Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : Macron souhaite un effet domino, l'UEFA prend les devants...

Par Romain Lantheaume - Actu Générale, Mise en ligne: le 29/04/2020 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer

Le président de la république, Emmanuel Macron, espère que d'autres pays vont emboîter le pas à la France et interrompre définitivement leur championnat cette saison. Mais l'UEFA ne l'entend pas de cette oreille…

Ligue 1 : Macron souhaite un effet domino, l'UEFA prend les devants...
Emmanuel Macron espère que la France, en arrêtant, a montré la voie.

«La France siffle la fin, l'Europe craint désormais un effet domino.» Ce mercredi matin, le quotidien italien La Repubblica s'inquiétait d'un effet contagion suite à la décision du gouvernement français d'interrompre définitivement la saison de Ligue 1. Et le journal transalpin a peut-être vu juste !

En effet, le président de la république, Emmanuel Macron, a dans l'idée depuis le début que les 5 grands championnats européens (Bundesliga, Liga, Ligue 1, Premier League, Serie A) suivent la voie initiée par la France et interrompent définitivement la saison actuelle, révèle le journal Le Parisien.

La Serie A comme la Ligue 1 ?

Cette éventualité est largement souhaitable pour les clubs français qui se retrouveraient ainsi moins désavantagés par rapport à leurs voisins, que ce soit financièrement en vue du mercato ou sportivement au moment du retour des compétitions européennes, prévue en août. Dans ce cadre, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a démarré des entretiens bilatéraux avec ses homologues européens afin de tenter d'uniformiser les positions à ce sujet.

Sévèrement touchée par la pandémie de coronavirus, l'Italie pourrait être la première à suivre. «Les décisions que sont en train de prendre d'autres pays, comme la France hier, pourraient pousser l'Italie à suivre elle aussi cette ligne, qui deviendrait alors une ligne européenne», a ainsi soutenu le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora. «Je pense que la prochaine réunion de la Lega Serie A pourrait réserver une surprise. La majorité des clubs pourrait nous demander de suspendre cette saison et de préparer au mieux le prochain championnat.»

L'UEFA monte au créneau

En Angleterre et en Espagne, les deux championnats les plus médiatisés du monde, il existe en revanche un énorme fossé entre d'une part les enjeux économiques liés à une reprise et d'autre part la situation sanitaire, si bien que la balance semble pouvoir pencher d'un côté comme de l'autre. De son côté, l'Allemagne se rapproche de jour en jour d'une possible reprise. Les ministres des Sports des 16 Länder et le ministère du Travail ont ainsi apporté leur soutien au projet de la Bundesliga de reprendre en mai. La chancelière Angela Merkel pourrait trancher à ce sujet jeudi à l'issue d'une réunion en visioconférence avec les responsables des Etats régionaux.

Une chose est sûre : du côté de l'l'UEFA, on ne veut surtout pas entendre parler de cet «effet domino», comme en atteste un communiqué publié ce mercredi par le comité médical de l'instance pour inciter les championnats européens à aller à leur terme. «En respectant totalement la législation locale, il est certainement possible de prévoir un redémarrage des compétitions suspendues durant la saison 2019-2020» , a soutenu le professeur allemand Tim Meyer, président du comité. Les associations membres de l'UEFA ont jusqu'au 25 mai pour «faire leur choix» …

Voyez-vous les grands championnats européens suivre la décision de la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB