Le Top Stats de L1 - 7e journée
Par Nicolas Lagavardan - Top Stats, Mise en ligne: le 03/09/2007 à 23h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nancy rafle la mise, les gros bras en sursis, JPP devra patienter, Lyon est de retour… Le Top Stats vous propose un éclairage des résultats de la 7e journée par le biais de statistiques et chiffres sélectionnés par Maxifoot. A déguster sans modération.

0… victoire pour Sochaux, Metz et Lens (2 matchs en moins) ! Vu le calendrier du mois d'août, il valait mieux être préparé pour débuter la saison en trombe, ce qui n'était visiblement pas le cas des trois clubs précités. Comble du malheur, Metz n'a pas marqué depuis cinq rencontres.

0… victoire à l'extérieur. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Après sept succès glanés hors de leurs bases en huit matchs lors de la précédente journée, les 10 clubs voyageurs sont revenus bredouille ce week-end. La moitié d'entre eux a néanmoins ramené un point à la maison.

1… Le numéro qui colle le mieux à Nancy depuis la reprise. Les hommes de Pablo Correa sont en effet premiers au classement (16 points) et possèdent la meilleure attaque (13 buts) et la meilleure défense (4 buts) du championnat. En un mois, les Lorrains ont fait plus d'un tiers du chemin vers le maintien.


emplacement publicitaire

1… de chute pour Jean-Pierre Papin. Première sortie en Ligue 1 et première défaite pour l'ancien buteur marseillais qui n'a pas permis à Lens de redresser la barre à Nice (1-0). Si les Sang et Or ont délivré une prestation encourageante, elle n'a été d'aucune utilité mathématique. JPP devra attendre quinze jours avant de pouvoir tenter de nouveau d'offrir à Lens sa première victoire de la saison en championnat.

4… places glanées au classement, soit la plus forte progression de la semaine. Elle est signée du sextuple champion de France qui vient d'effacer deux défaites successives en enchaînant trois victoires d'affilée, au prix d'un retournement de situation face au Mans digne d'un champion. Une chose est sure : après une période de flottement, le roi Lyon est bel et bien de retour.

5… buts en 6 matchs, soit 0,83 but par match. Benzema a de nouveau trouvé le chemin des filets samedi face au Mans et prend seul la tête du classement des buteurs. Du haut de ses 19 ans, le grand espoir du football français devance un peloton de six buteurs composé d'Audel (Valenciennes), Bellion (Bordeaux), De Melo (Le Mans), Vahirua (Lorient), Saïfi (Lorient) et Piquionne (Monaco).

5… matchs nuls déjà pour le PSG et Lille qui stagnent au classement. Les deux formations n'ont perdu qu'une seule fois mais pâtissent de la règle des trois points. Le résultat d'un match ne tenant généralement pas à grand-chose, il est possible d'envisager que le PSG aurait pu espérer mieux ou qu'il a peut-être échappé au pire. Pour le prouver, Lyon et Auxerre n'ont pas concédé le moindre match nul, pour des bonheurs très divers.

6… des 10 plus gros budgets de L1 ne figurent pas dans le Top 10 au classement. Qui avait imaginé retrouver à la fois Paris, Marseille, Lille, Saint-Étienne, Toulouse et Lens dans la seconde partie de tableau à l'issue d'un premier mois de compétition surchargé ? Seuls Bordeaux, Monaco, Lyon et Rennes ont résisté à la cadence infernale desdits petits clubs. Mais rien n'est perdu pour autant et la mini trêve internationale devrait faire du bien aux gros bras un peu lents à la détente. A ceux qui prétendront que l'argent ne fait pas le bonheur, d'autres préciseront qu'il ne sert à rien de courir…

6… buts inscrits en première mi-temps, les joueurs ont mis du temps à se mettre en route ce week-end. Heureusement, une fois la machine lancée, 17 buts ont été marqués aux quatre coins de l'Hexagone en seconde période.

18… buts marqués hors de la surface de réparation sur les 142 buts inscrits depuis la reprise, dont 3 sur coup-franc. Il manque cruellement de Franck Sauzée ou autre John Riise en L1. Juninho a longtemps relevé le niveau mais son pied bionique sur coup de pied arrêté s'est déréglé depuis six mois, et pas moyen de remettre la main sur la bonne clé.

23… buts inscrits. Malgré deux matchs nuls et vierges, la moyenne de buts depuis le début de la saison n'a pas faibli. Elle s'élève désormais à 2,3 buts par match. Le Mans et Sochaux ont grandement contribué à augmenter la moyenne avec respectivement 21 et 20 buts inscrits lors de leurs sorties. A l'inverse, les supporters de Lens (2 matchs en moins) ont été sevrés de buts, d'autant que la majorité d'entre eux a été marquée contre leur équipe favorite. Les sorties de Metz (9 buts), Caen (10 buts) et du PSG (10 buts) n'ont pas non plus été très prolifiques.

1 659... tirs ont été décochés en 66 matchs, soit 25 par match. Une belle moyenne si l'on évite de regarder le résultat final. Une bonne partie des missiles a en effet terminé sa course en tribune ou en touche mais 142 ont quand même fini au fond des filets, soit 8,56% des tirs tentés.

Rendez-vous lundi 17 septembre pour un éclairage chiffré de la 8e journée de Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire