Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UEFA : sans une reprise de la saison, l'instance dévoile ses directives pour les places européennes

Par Damien Da Silva - Actu Générale, Mise en ligne: le 23/04/2020 à 16h23
Taille du texte: Email Imprimer

Malgré l'interruption des compétitions en raison de l'épidémie du coronavirus, l'UEFA espère pouvoir reprendre et terminer cette saison 2019-2020. Cependant, dans l'hypothèse d'un arrêt définitif de cet exercice, l'instance a donné ses consignes pour l'attribution des places européennes.

UEFA : sans une reprise de la saison, l'instance dévoile ses directives pour les places européennes
Aleksander Ceferin a tranché.

Depuis plusieurs semaines, l'UEFA fait son maximum pour permettre, si la situation sanitaire s'améliore, la fin des compétitions, suspendues jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie du coronavirus, pour cette saison 2019-2020. En ce sens, plusieurs décisions ont été prises, dont le report de l'Euro 2020 pour libérer des dates cet été.

Cependant, l'instance européenne doit se préparer à tous les scénarios, et notamment à celui d'un arrêt définitif de cet exercice. L'objectif ? Anticiper de possibles problèmes concernant par exemple l'attribution des places européennes.

L'UEFA dévoile sa position

Et ce jeudi lors d'une visioconférence, l'UEFA a réglé la question de l'attribution des places européennes dans l'hypothèse d'une fin de saison anticipée dans les différents championnats : elles seront définies selon le mérite sportif. «La procédure de sélection des clubs devrait être fondée sur des principes objectifs, transparents et non discriminatoires. Les associations et ligues nationales devraient sinon avoir la possibilité de décider des places finales dans leurs compétitions nationales, compte tenu des circonstances spécifiques de chaque compétition. La détermination finale des places pour les compétitions UEFA devrait être confirmée par les instances compétentes au niveau national», peut-on lire dans un communiqué officiel.

En résumé, dans ce scénario, les ligues devront prendre en compte les résultats obtenus sur cette saison, avec un classement gelé à partir de la dernière journée disputée ou une moyenne de points selon le nombre de matchs joués (pour éviter des problèmes par rapport à des matchs en retard). Cette directive écarte ainsi l'idée d'une «saison blanche» mais aussi celle des places européennes attribuées selon le coefficient UEFA. Pour l'instant, aucune précision n'a été apportée sur les places européennes liées aux coupes nationales encore en cours, mais l'UEFA a une préférence pour les accessions via les championnats selon L'Equipe. Dans tous les cas, l'instance européenne se réserve le droit de mettre son véto sur les décisions prises si elles ne correspondent pas aux critères établis.

En Ligue 1, ça donne quoi ?

Concrètement, quel est l'impact de cette décision sur la Ligue 1 ? Si la saison ne pouvait pas se terminer, le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et Rennes seraient ainsi qualifiés pour la Ligue des Champions. Pour la Ligue Europa c'est un peu plus flou car l'UEFA aurait demandé à la LFP de privilégier une qualification des 5e et 6e du championnat plutôt que de récompenser les finalistes des Coupes face au PSG, à savoir Lyon et Saint-Etienne. Du coup, Reims et Nice pourraient accompagner Lille en C3. L'UEFA a fixé le cap, même si la reprise reste la priorité.

Que pensez-vous des décisions de l'UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB