Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

UEFA : les projets de l'instance pour boucler les compétitions

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/04/2020 à 14h19
Taille du texte: Email Imprimer

Selon les informations de la Cadena Ser, l'UEFA et l'ECA, association représentative des plus grands clubs européens, ont enfin trouvé un accord sur un scénario pour finir la saison en cours, avec les ligues domestiques au mois de juillet et les compétitions européennes en août.

UEFA : les projets de l'instance pour boucler les compétitions
Ceferin, président de l'UEFA, cherche des solutions.

Maudit coronavirus ! Depuis ses premiers balbutiements, celui-ci nous a tout simplement privé de football. Et nul ne sait quand nous retrouverons notre cher ballon rond. Du côté de l'UEFA, on s'active pour trouver des solutions afin de finir la saison en cours, que ce soit pour les ligues domestiques ou les compétitions européennes.

Et d'après la Cadena Ser, l'instance a enfin réussi à s'entendre avec l'ECA, association représentative des plus grands clubs du Vieux Continent.

Un match tous les trois jours en juillet

Certes, tout dépend de l'évolution du virus et de sa propagation. Mais avec le confinement des populations imposé dans la majorité des pays européens, UEFA et ECA estiment qu'une reprise des championnats nationaux sera possible à partir du mois de juillet, selon nos confrères espagnols. Et le timing sera très serré, puisque Ligue des Champions et Ligue Europa sont quant à elles programmées pour reprendre et finir en août, avant de courtes vacances pour les joueurs jusqu'à la mi-septembre.

Dans la majorité des ligues européennes, il reste environ 10 journées à disputer. Ce qui donne donc, par équipe, un rythme d'un match tous les trois jours au mois de juillet. À priori, rien d'insurmontable pour les joueurs, qui auront sans doute repris l'entraînement bien avant cette date. D'autant plus qu'il sera possible d'ajouter des règles pour lutter contre un éventuel manque de rythme, à l'instar de la possibilité de faire cinq changements par rencontre, comme l'a suggéré Claudio Ranieri en Italie.

Un format «mort subite» en C1 et C3

Techniquement, le scénario tient donc la route pour les championnats. Mais sera-t-il possible de faire cohabiter Ligue des Champions et Ligue Europa, arrêtées au stade des huitièmes de finale, en août ? Oui, car l'UEFA et l'ECA n'écartent pas la possibilité de supprimer le format aller-retour, toujours selon la Cadena Ser, avec donc un match en «mort subite», comme au Mondial ou à l'Euro, pour passer les tours et atteindre la finale.

Si nous partons sur ce format, cela donne 28 matchs à disputer au total. En un mois, il y aura donc largement la place. Évidemment, l'absence d'aller-retour obligerait l'UEFA à désigner des terrains neutres, mais cela ne devrait pas changer énormément de choses puisque l'instance prévoit de disputer toutes ces compétitions à huis clos. Vous l'aurez compris, la formule choisie tient la route, mais le coronavirus pourrait encore une fois tout chambouler.

D'après vous, le scénario de l'UEFA et de l'ECA est-il réalisable ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB