Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°21
Par Marc Lepannetier - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 22/12/2003 à 18h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les faits marquants de l'actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Paris s'affiche, Rennes se mesure et Les Verts montent. Pour les valeurs en baisse, Les gros calent, Ferdinand au dopage et Boum time !

Les valeurs en hausse

Paris s'affiche

A l'extérieur, la muraille parisienne a permis au club d'évoluer tout en haut du championnat. Attendue au tournant face à l'OM, puis à Lyon, l'équipe a continué à surfer sur la réussite des matches précédents. Mais, fait nouveau lors de la première mi-temps contre l'OL, l'avantage pris était mérité. Affichant une maîtrise inédite dans la conservation du ballon, le PSG a joué durant cette période une partition digne d'un prétendant à la Champions League. Le réveil des Lyonnais aura bien montré les limites du repli à tout crin. Toujours est-il que la volonté et l'opiniâtreté à défendre des Parisiens fut un exercice louable qui a été tout près d'être complètement gagné. Une victoire à Gerland aurait définitivement installé le club de la capitale comme un prétendant au titre. A défaut, son match nul lui a assurément apporté les garanties qu'il peut encore y prétendre. Une finesse importante qui ramène à la marge prise entre l'équipe actuelle et celle du début de saison. Une belle évolution qui demande confirmation. Le mercato en fera-t-il une consécration ?

Rennes se mesure

Avec la réception de Lyon, Paris et Monaco, on prédisait une terrible fin d'année aux Rennais. De quoi envisager, pour certains, une place de rélégable à la trêve après un début de saison devenu très hésitant dans le jeu et dans la volonté d'aller de l'avant. Puis, un déclic est venu après avoir résisté à neuf contre onze face à Lille (2-2). Se souvenant, soudainement, que le salut ne pouvait venir que par le jeu, allié à une combativité retrouvée par la force des choses, les Rennais se sont découverts conquérants. Laszlo Bölöni leur emboîtant le pas dans ses compositions d'équipe, le nouveau visage du Stade Rennais a pris forme. Depuis, ils ont assumé leur mutation à domicile en battant Lyon (3-1), en réalisant un nul contre Paris, pour finir l'année en beauté en faisant chuter Monaco pour la première fois depuis le mois d'août. En prenant sept points sur neuf contre les trois premiers du championnat, les Rennais peuvent légitimement aspirer a de belles choses pour l'année qui vient. Reste toutefois à trouver la recette à l'extérieur : avec trois points récoltés, ils sont, avec Le Mans, les derniers de la classe...

Les Verts montent

Cette saison serait-elle la bonne ? En tout cas, Saint-Etienne fait reparler de lui : deuxième de Ligue 2 et qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Sur le plan sportif, les voyants sont au vert. Dans les coulisses, Bompart avait lâché la présidence mais ses amis viennent de la reprendre et la méfiance reste de mise. Saint-Etienne n'est pas un jeu, son nouveau président, Thomas Schmider (celui d'Atari France), est aux manettes. A lui d'en faire bon usage. Les joueurs répondant enfin aux attentes sur le terrain, il est envisageable qu'ils puissent faire remonter le club en L1. Il serait dommage de tout gâcher. Le mercato et l'hiver passés, on en saura plus sur les intentions des uns et des autres. Pour l'instant, les Verts remontent au classement. L'envie de les revoir au plus haut de l'élite également.

Les valeurs en baisse

Les gros calent

Aucun des cinq premiers n'a gagné lors de cette dernière journée des matches aller. La fatigue pour certains, l'approche des vacances pour d'autres, mais plus sûrement, et aussi, la valeur de l'opposition pour tous. Un moindre mal pour Monaco, défait à Rennes, ses deux principaux concurrents, Lyon et Paris, se sont neutralisés. L'envie en première mi-temps pour l'OL, la fatigue pour le PSG en seconde sont les excuses entendues. Les deux seraient valables pour l'ASM, si ce n'est que Rennes a déjà battu Lyon et fait nul contre Paris. Sochaux a été tenu en échec au Mans, qui n'a plus rien d'un faire valoir, alors que l'AJA est tombée sur un Nantes retrouvé. Monaco et Sochaux, repus de six victoires consécutives ont donc calé. Les ogres vont regagner leur tanière le temps d'une courte trève. Attention les "petits" , ils pourraient avoir encore faim après le réveillon...

Ferdinand au dopage

Rio Ferdinand a été condamné à huit mois de suspension par sa Fédération pour ne pas s'être présenté à un contrôle antidopage. Un minimum lorsque l'on sait que dans tous les autres sports la condamnation est de deux ans. Plus inquiétant, son club et Sir Alex Ferguson soutiennent le joueur au point de vouloir porter son cas devant la justice civile. Ceci est absolument interdit par les règlements de la FIFA, la sanction pourrait donc être encore alourdie et le club également suspendu de toute compétition. Alors que le procès sur les agissements troubles de la Juventus est en cours et que l'ancien Marseillais Cascarino accuse Tapie d'avoir fait régulièrement "piquer" ses joueurs avant les matches, cela fait définitivement tâche sur le football. Décidément, les paroles et les actes sont à contresens de l'histoire. Tout le monde s'en doute et personne ne collabore réellement : le ling sale du dopage n'est pas prêt d'être lavé au grand jour.

Boum time !

C'est le titre trouvé sur le site des Glasgow Rangers pour officialiser la venue en juin prochain de Jean-Alain Boumsong au sein du club écossais. A priori, c'est plutôt «Bad à Boum» que l'on serait tenté d'écrire. En effet, comment un très ambitieux jeune homme de vingt-quatre ans peut s'engager dans un club sportivement inférieur à la valeur actuelle de l'AJA alors que d'autres grands clubs, comme Liverpool, Arsenal ou l'Inter, lui ont fait la cour ? Libre en juin prochain, la séparation avec Auxerre était inévitable mais l'empressement de Jean-Alain à signer ce précontrat étonne. Surtout lorsque l'on sait que Boumsong est un candidat à l'équipe de France. En quoi jouer au Rangers sera une promotion pour s'y installer définitivement ? Les interrogations laissent perplexe devant ce choix. Maxifoot le respecte, même s'il ne le comprend pas.

Merci, et à la semaine prochaine avec un spécial Baromètre de "l'année" 2003 avec les 5 plus grandes valeurs de cette première partie de saison !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB