Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dortmund : son image, sa confiance, ses ambitions, le PSG, Mbappé, la légende Michu... Håland se livre

Par Romain Rigaux - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 10/03/2020 à 10h43
Taille du texte: Email Imprimer

Erling Braut Håland s'est confié dans un long entretien accordé à France Football. L'attaquant du Borussia Dortmund évoque de nombreux sujets, notamment sur sa personnalité et sur le Paris Saint-Germain, qu'il retrouvera mercredi en Ligue des Champions.

Dortmund : son image, sa confiance, ses ambitions, le PSG, Mbappé, la légende Michu... Håland se livre
Håland brille depuis son arrivée à Dortmund cet hiver

C'est l'histoire d'une ascension fulgurante. Encore inconnu du grand public la saison dernière, Erling Braut Håland est aujourd'hui un phénomène mondial. Cette nouvelle notoriété, l'attaquant de 19 ans la doit à ses excellentes prestations avec le RB Salzbourg puis avec le Borussia Dortmund, un club qu'il a rejoint cet hiver.

Håland est un "joueur normal"

Auteur de 12 buts en 10 matchs toutes compétitions confondues avec le BVB, Håland a signé une adaptation éclair et confirmé son talent. Difficile de passer à côté du phénomène qui fait désormais souvent la Une des journaux. «Je suis arrivé à Dortmund comme un joueur normal, et je suis toujours un joueur normal» , assure pourtant le Norvégien dans un long entretien accordé à France Football.

«Oui, c'est sympa à vivre. Mais, moi, tout ce que je veux, c'est profiter à fond du foot, et si derrière il se passe ce genre de choses, c'est tant mieux» , glisse celui qui détient toujours un record du monde de saut en longueur chez les 5 ans établi en 2006. Son image de jeune star mondiale ne lui monte pas à la tête. Et pour cause, Håland est bien conscient du travail qu'il lui reste à fournir.

Un doublé et des erreurs contre le PSG

«Si je ne marque pas, je ne suis pas content. Mais ça va quand même dépendre de ma performance. C'est ce que je vais regarder en premier» , explique-t-il. Par exemple, le natif de Leeds n'est pas totalement satisfait de son 8e de finale aller contre le PSG (2-1). «Oui, OK, j'ai marqué deux buts, mais j'ai aussi commis plein d'erreurs pendant ce match, reconnaît-il. Donc, disons que ça aurait pu être beaucoup mieux que ça.»

Eternel insatisfait, Håland s'appuie toutefois sur une grande force mentale. «C'est vrai, c'est quelque chose de très fort chez moi. Je suis très fort mentalement. Si je doute de moi ? Non, jamais. (...) J'ai confiance en moi. Toujours. Rien ne me fait peur. Si, je déteste les serpents. C'est tout» , glisse-t-il. Pour autant, cette confiance affichée est aussi accompagnée d'une certaine humilité. Il est sûr de sa force, mais ne se voit pas encore comme le meilleur.

Håland ne pense pas au Ballon d'Or

On le constate notamment lorsque le sujet du Ballon d'Or est évoqué. Pense-t-il à ce trophée ? «Moi ? Non. Pourquoi, je devrais ? Non, il faut d'abord la gagner, cette Ligue des Champions avec Dortmund. Et il y a tellement de bons joueurs dans ce monde... Non, ce n'est pas un truc auquel je pense» , assure le Scandinave, avant d'énumérer les points à améliorer : «Plein de choses ! Mon pied droit, mon jeu de tête, ma technique, mon pied gauche, ma façon de penser sur le terrain, mes mouvements, tout.»

Au fait, qui sont ses idoles ? Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic en font partie. «C'est aussi grâce à eux que je joue au football» , raconte Håland. Plus étonnant, on retrouve dans cette liste l'Espagnol Michu (retraité depuis 2017). «Si vous aviez vu ses saisons à Swansea en Angleterre, vous comprendriez tout de suite pourquoi c'est un grand joueur. Il m'a récemment offert son maillot. C'est une légende» , lance-t-il.

Elogieux sur Mbappé et Thiago Silva

Récemment, son père avait aussi confié que le fiston adorait Kylian Mbappé. «C'est un joueur fantastique. C'est la première fois que je jouais contre lui lors du match aller. Il a tellement de talent, et même plus encore. C'est un joueur extraordinaire. Tout ce qu'il a fait à son âge et quand vous regardez son palmarès, c'est complètement dingue. C'est un très grand joueur» , lance celui qui devrait recroiser la route du Parisien mercredi pour la manche retour.

Håland pourrait aussi retrouver Thiago Silva, dont le retour est de plus en plus annoncé pour mercredi après deux semaines et demi d'absence pour une blessure à la cuisse. «C'est très difficile de jouer contre lui, avoue le Norvégien. C'est un grand joueur, avec une très grande carrière. C'est même l'un des meilleurs joueurs à son poste. Pour moi, c'est une légende.» Une légende qui avait mis un genou à terre face au gamin à l'aller. Mais le Brésilien semble bien déterminé à le stopper cette fois-ci.

Que vous inspirent les propos d'Håland ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB