Manchester City : une soirée record pour un bluffant Guardiola
Contre le Real Madrid (2-1) mercredi, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, l'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola a fait parler son génie tactique, avec des choix forts. L'Espagnol s'est aussi offert un nouveau record qui renforce sa légende.
«La confrontation quasi jouée ? Je ne vois pas les choses de cette manière. S'il y a une équipe qui peut inverser la situation dans une phase éliminatoire, c'est bien le Real.» Ne comptez pas sur Pep Guardiola pour s'enflammer.
Malgré la victoire renversante de son Manchester City (2-1) sur la pelouse du Real Madrid mercredi en 8e de finale aller de Ligue des Champions, l'entraîneur mancunien refuse de tomber dans la facilité et l'excès d'enthousiasme. Le plus dur reste à faire pour les Skyblues.
Guardiola a surpris son monde
Néanmoins, ces derniers peuvent s'appuyer sur un technicien génial, qui a d'ailleurs justifié son immense réputation face à la Maison Blanche. Pour contrecarrer les plans madrilènes, Guardiola n'a pas hésité à s'adapter ! D'abord, en alignant un onze inattendu, sans les stars offensives Sergio Agüero et Raheem Sterling, laissées sur le banc. L'Ibère, connaissant parfaitement les intentions madrilènes, a donc misé sur la contre-attaque, demandant à ses joueurs de laisser le ballon à l'adversaire.
«Je crois que des quatre années que nous sommes ici avec Pep, c'est le jour où il nous a le plus surpris, s'est amusé le milieu offensif Kevin De Bruyne, décisif sur les deux buts mancuniens, en zone mixte après la rencontre. Il y a eu quelques surprises au sein de l'équipe. Même les joueurs, on ne savait pas, avant que le match ne débute, ce qu'on devait faire.» En attendant, la tactique s'est avérée payante et l'entrée de Sterling notamment a causé du tort aux Merengue. Le latéral droit Dani Carvajal ne dira pas le contraire.
Un record pour Guardiola
Le tacticien espagnol pourra se vanter d'avoir gagné la bataille tactique contre Zinédine Zidane. Cette victoire décrochée en fin de match s'avère tout sauf anecdotique pour Guardiola. Car le coach des Skyblues présente désormais un bilan de 28 succès dans les matchs à élimination directe de C1. Une belle prouesse et un nouveau record, qui place notamment l'ancien milieu de terrain devant des références comme José Mourinho, Carlo Ancelotti ou Sir Alex Ferguson, grâce aux victoires acquises avec ses différents clubs, du FC Barcelone à Manchester City, en passant par le Bayern Munich.
Certes, la qualification n'est pas actée pour le moment, mais Guardiola a apporté une belle réponse à ses détracteurs. Puis, largués en Premier League, les Citizens pourraient bien mettre le paquet en Ligue des Champions. Pour cela, le chef du navire a parfaitement géré la première bataille.
Qu'avez-vous pensé du coaching de Guardiola contre le Real Madrid ? Manchester City va-t-il se qualifier pour les quarts de finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...