Ligue des Champions : les atouts et les faiblesses de Dortmund
Le Borussia Dortmund reçoit le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions ce mardi. Quels sont les points forts et les points faibles du club allemand ?
Le Paris Saint-Germain se déplace sur le terrain du Borussia Dortmund ce mardi (21h) pour disputer son huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Alors que le club de la capitale aborde cette double confrontation dans la peau du favori, voici quelques clés pour comprendre les points forts et les points faibles de son adversaire.
Une attaque redoutable
Si l'attaque parisienne peut faire trembler toutes les défenses d'Europe, celle de Dortmund n'est pas mal non plus. Avec 63 buts marqués en 22 matchs de Bundesliga, la formation de Lucien Favre possède le meilleur ratio parmi les cinq principaux championnats d'Europe avec une moyenne de 2,86 réalisations par rencontre. C'est mieux que le PSG (2,48), donc, mais aussi que le Bayern Munich (2,81), l'Atalanta (2,62), Manchester City (2,6) ou encore Liverpool (2,34). A noter que toutes compétitions confondues, le PSG (2,92) est 2e en Europe et fait mieux que le BVB (2,48).
Une défense perméable
En revanche, c'est plus compliqué sur le plan défensif. Le 4-0 infligé à l'Eintracht Francfort vendredi ne doit pas occulter les difficultés et le manque de constance du club de la Ruhr. Il restait sur six buts encaissés en deux matchs contre Leverkusen (3-4) et le Werder Brême (2-3). La présence de Mats Hummels ne compense pas le manque d'expérience de Dan-Axel Zagadou et de Manuel Akanji, qui restent néanmoins talentueux, au sein de la 8e défense de Bundesliga (32 buts pris en 22 matchs).
La défense allemande pourra-t-elle résister à l'armada parisienne ? Le BVB avait tenu tête au FC Barcelone (0-0) le 17 septembre lors de la phase de poules, mais Lionel Messi n'avait joué que 30 minutes après son entrée en seconde période. Ça change pas mal de choses... Il faut noter aussi que Dortmund n'est pas très performant sur les coups de pied arrêtés défensifs. Les Parisiens pourraient bien en profiter.
Håland et Sancho, c'est la puissance !
Deux hommes seront à surveiller de près pour les Parisiens : Erling Braut Håland et Jadon Sancho. Arrivé cet hiver, le premier est la grande révélation de la saison en Europe. Le Norvégien a inscrit 9 buts en 6 matchs avec sa nouvelle équipe, dont un triplé et deux doublés. Buteur contre Liverpool et Naples durant la phase de poules avec le RB Salzbourg, il sera l'un des principaux atouts offensifs de Dortmund ce soir.
Mais attention à ne pas trop se focaliser sur Håland. Car Sancho pourrait en profiter. L'ancien joueur de Manchester City, courtisé par Manchester United et Chelsea pour la saison prochaine, réalise une saison éblouissante avec 18 buts et 17 passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues. Il est directement impliqué sur 45% des buts de son équipe.
Hakimi, Can, Witsel... C'est pas mal non plus
Dortmund possède d'autres joueurs de talent. Recruté à la Juventus Turin en janvier, l'international allemand Emre Can apportera de l'expérience et de l'impact au milieu. L'ancien Bianconero, un temps ciblé par le PSG, est une très belle recrue. Son partenaire Axel Witsel s'occupera de la touche technique pour alimenter ses attaquants en caviars. Fort dans les duels et juste dans ses passes, le Belge sera précieux dans les transitions.
On pense évidemment aussi au latéral ultra-offensif Achraf Hakimi. L'arrière droit, qui devrait occuper le rôle de piston ce soir dans une formation à trois défenseurs (voir les compos probables), affiche des statistiques impressionnantes pour un joueur à son poste : 6 buts et 9 passes décisives en 33 matchs ! En revanche, 47% des buts viennent de son côté. Avec Neymar en face, ça peut faire mal...
Comment jugez-vous Dortmund ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …