Juve : De Ligt a morflé pour sa première
Recruté pour 85 millions d'euros, bonus compris, Matthijs de Ligt a complètement raté sa première avec la Juventus contre Naples (4-3), samedi. A la ramasse sur les trois buts adverses, le défenseur central néerlandais a pu se rendre compte du gouffre qui le sépare encore des sommets.

«J'aurais préféré jouer. Je ne m'attendais pas à commencer sur le banc. Mais je respecte la décision de l'entraîneur.» Recruté pour 85 millions d'euros, bonus compris, Matthijs de Ligt n'a pas hésité à montrer son étonnement de ne pas débuter sur le terrain à Parme (0-1), pour l'entrée en lice de la Juventus en Serie A. Une question qu'il ne se posera plus, puisque le défenseur central va profiter de la grave blessure de Giorgio Chiellini pour démontrer tout son talent.
En retard sur les trois buts
Une chose est sûre : il ne l'a pas fait contre Naples (4-3), samedi. Pour sa première officielle avec la Vieille Dame, le Néerlandais s'est troué dans les grandes largeurs. Plutôt solide durant une heure, l'ancien capitaine de l'Ajax Amsterdam a complètement explosé en quinze minutes lors du second acte. Sur le premier but napolitain, de Ligt lâche complètement le marquage de Kostas Manolas. Quelques minutes plus tard, le Batave la joue trop facile et laisse Hirving Lozano glisser dans son dos sur le contre mené par Piotr Zielinski. Le troisième but est une réplique du premier, puisque le Bianconero est totalement en retard sur Giovanni Di Lorenzo, lui aussi parti dans son dos.
emplacement publicitaire
L'apprentissage sera long
Une prestation cataclysmique en seconde période qui rappelle une réalité : de Ligt, du haut de ses 20 ans, n'est pas encore un joueur fini. Malgré ses récentes prestations de très grande qualité avec son club formateur, le solide roc va devoir s'adapter à un football bien plus exigeant et impitoyable en Italie. Rigueur, sérieux, sang-froid, vice, l'Oranje devra élargir sa palette pour justifier sa flatteuse réputation et l'énorme prix de son transfert. Nul doute que la Juventus, connue pour avoir façonné de très grands défenseurs, est l'endroit idéal pour lui permettre d'atteindre les sommets.
Qu'avez-vous pensé de la première de Matthijs de Ligt avec la Juventus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la rubrique «Ajouter un commentaire» ...