Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Neymar, Ribéry, Rivaldo... Van Gaal et ces joueurs qui ne pensent "qu'à eux"

Par Gilles Campos - Actu Générale, Mise en ligne: le 30/07/2019 à 15h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Louis van Gaal a beau se rapprocher de la retraite, il n'en demeure pas moins un observateur attentif du football d'aujourd'hui. Lors d'une longue interview accordée à France Football, le technicien néerlandais a pris pour cible les joueurs qui ne pensent «qu'à eux».

Neymar, Ribéry, Rivaldo... Van Gaal et ces joueurs qui ne pensent
Louis van Gaal n'a pas que des bons souvenirs de Franck Ribéry...

Louis van Gaal n'est décidément pas un entraîneur comme les autres. De nos jours, nombreux sont ceux qui tentent avant tout de ne pas froisser les égos de leurs stars pour en tirer le maximum.

Mais pour le technicien néerlandais, cette «câlinothérapie» n'a pas lieu d'être : l'équipe et le collectif priment avant tout, et c'est justement à la star de s'adapter à ses coéquipiers, et non l'inverse. «Je crois en l'équipe, pas en l'individu», a-t-il expliqué d'emblée à nos confrères de France Football.

Van Gaal encense Zidane

«Les effectifs, aujourd'hui, c'est trente-cinq joueurs. Ça veut dire que trente-quatre mecs doivent s'adapter à un seul ? Imaginez pour un entraîneur la difficulté à concevoir la structure et le mécanisme de l'équipe. Celui qui y a parfaitement réussi récemment, c'est Zidane !», a ajouté l'ancien entraîneur du FC Barcelone. Mais après les compliments, viennent les reproches. Dans son viseur, on retrouve ces stars qui, selon lui, ne s'adaptent pas au collectif.

«Certains joueurs sont plus utiles que ce que vous appelez des stars. Figo était ma star à Barcelone. Franck Ribéry ne l'était pas au Bayern. Il pensait bien plus à lui qu'à l'équipe. Comme Rivaldo au Barça ? Exactement ! Avec Rivaldo, c'est devenu difficile à partir du moment où France Football en a fait un Ballon d'Or (en 1999, ndlr) et l'un des joueurs les plus talentueux de la planète. Avant ça, il n'y avait pas de problèmes. Après, il a voulu faire ce qu'il voulait», a regretté Van Gaal.

L. Van Gaal - «Neymar ne jouait que pour lui…»

Quid des joueurs encore en exercice ? De nos jours, lorsqu'on parle de solistes, un nom ressort souvent plus que les autres : celui de Neymar, milieu offensif du Paris Saint-Germain. «La saison dernière, j'étais consultant pour la rencontre de Ligue des Champions contre le Bayern Munich, à Paris. Le PSG avait gagné 3-0, mais j'ai dit que le Bayern avait la meilleure équipe, même s'ils avaient perdu», a rappelé le technicien batave.

«Pourquoi ? Neymar ne jouait que pour lui. Pas Kylian Mbappé, parce qu'il venait d'arriver, ni Edinson Cavani, parce que ce n'est pas son genre. Lui, je l'adore. J'aime son attitude, sa force de travail. J'ai vu dans l'attitude des autres joueurs quelque chose qui me fait dire qu'ils n'acceptaient pas le comportement de Neymar. Mais c'est une star. Dans le monde du foot, on n'a pas le droit de dire cela d'une star.» Sauf si on s'appelle Louis van Gaal !

Êtes-vous d'accord avec les propos de Van Gaal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB