Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Reds lancés vers les demi-finales ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-0 Porto)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/04/2019 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Finaliste de la précédente édition, Liverpool a logiquement battu Porto (2-0) ce mardi en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Même s'ils n'ont pas totalement plié le suspense, les Reds aborderont le match retour au Portugal en position de force le 17 avril.

Les Reds lancés vers les demi-finales ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-0 Porto)
Firmino et Naby Keita ont fait le break pour Liverpool.

Dominateur et rapidement en tête, Liverpool a pris une belle option sur la qualification en s'imposant à domicile face au FC Porto (2-0) ce mardi en quart de finale aller de la Ligue des Champions.

Les Portugais n'ont pas à rougir de leur prestation, eux qui se sont procurés des occasions, mais leurs lacunes défensives les mettent en difficulté avant la manche retour chez eux le 17 avril.

Naby Keita frappe d'entrée

Moins défensifs que ce qu'on pouvait attendre, les Dragons entraient bien dans le match en bousculant leur adversaire avec un pressing haut. Mais les hommes de Jürgen Klopp sont impitoyables et ils le prouvaient en faisant mouche dès leur première occasion ! Avec réussite, Naby Keita ouvrait le score d'une frappe puissante déviée par Torres qui prenait Casillas à contre-pied (1-0, 5e).

Firmino fait le break

Anfield exultait et les Reds n'avaient ensuite pas de mal à poser leur emprise sur le match face à des Portugais qui peinaient à ressortir les ballons. En contre, Salah déclenchait une première alerte mais l'Egyptien croisait trop sa frappe seul face à Casillas. Trop attentiste, la défense lusitanienne était punie quelques instants plus tard lorsque Firmino surgissait pour reprendre le centre d'Alexander-Arnold à bout portant et inscrire le but du break (2-0, 26e).

Dans ce match intense, Porto avait le mérite de ne pas abdiquer, à l'image du très combatif Marega, mais l'ancien Amiénois perdait son duel face à Alisson avant de buter à nouveau sur le portier brésilien quelques instants plus tard ! La réaction de Liverpool était immédiate mais Firmino manquait le cadre en même temps que le 3-0. Même chose pour Mané qui se voyait logiquement refuser un but pour hors-jeu au retour des vestiaires.

Porto mal récompensé

Après un bref réveil portugais, les Reds reprenaient le contrôle des débats au cours d'un second acte moins animé entre des Anglais dans la gestion et des Portugais déterminés à fermer les vannes afin de garder un peu d'espoir en vue de la manche retour. Alors qu'il y avait la place pour mettre un 3e but, Liverpool tombait dans un jeu stéréotypé qui aurait pu lui coûter cher. D'abord sur une main très litigieuse de Lovren dans la surface que l'arbitre et la VAR ont décidé de ne pas sanctionner, puis sur une nouvelle alerte de Marega qui manquait le cadre. Sans ce fameux but à l'extérieur, la mission s'annonce tout de même compliquée pour les Dragons face à des Anglais qui ont montré leur supériorité sur cette manche aller…

La note du match : 6/10

Même si la victoire de Liverpool s'est rapidement dessinée, Porto a rendu une copie loin d'être infamante dans le jeu et on a assisté à un match globalement ouvert et rythmé. Les occasions n'ont pas manqué et le score aurait très bien pu être de 4-2 à la pause avec plus de réalisme. Un bémol tout de même : la dernière demi-heure nettement moins plaisante entre un Porto plus défensif et des Reds davantage dans la gestion.

Les buts :

- Côté gauche, Mané glisse le ballon à Firmino. Dans la surface, le Brésilien remise vers Keita qui décoche une frappe du droit. Dévié par Torres, ce tir prend Casillas à contre-pied dans sa lucarne gauche (1-0, 5e).

- Servi dans la surface sur une ouverture lumineuse d'Henderson, Alexander-Arnold remise dans l'axe où Firmino surgit pour reprendre tranquillement d'un plat du pied droit dans le but vide à bout portant (2-0, 26e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Virgil Van Dijk (8/10)

Le patron de la défense de Liverpool a parfaitement répondu présent ! Le Néerlandais s'est coltiné un sacré client avec Marega, face à qui il a livré un duel très attendu. Bien placé et en confiance, le Red n'a quasiment pas laissé une miette à son adversaire qu'il a parfaitement muselé. Cerise sur le gâteau : ses ouvertures vers l'avant auront été un régal.

LIVERPOOL :

Alisson (6) : le gardien des Reds n'a pas eu beaucoup d'arrêts déterminants à effectuer mais il a répondu présent lorsque c'était le cas notamment en remportant un duel important face à Marega avant la pause avant de voir l'attaquant lui tirer dessus dans la foulée.

Trent Alexander-Arnold (7) : quelle activité du latéral droit ! Pas forcément très sollicité par les tâches défensives, l'Anglais a pleinement pu occuper son couloir et enchaîner les montées. Passeur décisif pour Firmino, il a seulement tremblé sur une main dans sa surface que l'arbitre, après recours à la VAR, a assez logiquement décidé de ne pas sanctionner avant la pause.

Dejan Lovren (6) : sa main nettement détachée du corps sur un corner aurait pu être considérée comme volontaire mais l'arbitre et la VAR ont fait preuve de clémence. Hormis cette action, le défenseur central a rendu une copie propre et il a plutôt bien contenu Marega.

Virgil Van Dijk (8) : lire le commentaire ci-dessus.

James Milner (5,5) : en raison de la suspension de Robertson, le milieu de terrain retrouvait le poste de latéral gauche qu'il a bien connu il y a deux saisons. Malgré son apport offensif limité, l'Anglais a assuré défensivement et bien fermé son couloir.

Jordan Henderson (7) : plus offensif que ses coéquipiers de l'entrejeu, le capitaine des Reds a été précieux par sa faculté à se démarquer pour proposer des solutions. Ses passes longues ont également amené le danger, notamment sur le second but de son équipe.

Fabinho (5,5) : un peu en retrait par rapport à ses coéquipiers de l'entrejeu, l'ancien Monégasque n'en a pas moins livré un match satisfaisant en commettant les fautes nécessaires pour freiner les contres adverses.

Naby Keïta (7,5) : après avoir ouvert son compteur-but vendredi en championnat contre Southampton (3-1), le Guinéen a enchaîné en ouvrant le score avec certes un peu de réussite. Au-delà de son but, le milieu de terrain a rendu une belle copie dans le jeu avec une activité de tous les instants, beaucoup de générosité dans le pressing et des percussions qui ont brisé les lignes.

Mohamed Salah (6) : après avoir retrouvé le chemin des filets vendredi contre Southampton, l'Egyptien n'a pas enchaîné ce soir, affichant à nouveau une certaine fébrilité dans la zone de vérité, à l'image de sa frappe trop croisée en première période. Malgré certains choix douteux, le Pharaon a affiché beaucoup de disponibilité et fait mal à la défense adverse avec ses déplacements. A noter aussi un excellent retour dans sa surface en début de match.

Roberto Firmino (7,5) : passeur décisif pour Keita sur le premier but de son équipe et auteur du second, l'avant-centre brésilien aura été dans tous les bons coups ce soir même s'il rate le doublé avant la mi-temps. Difficile malgré tout de lui en vouloir tant il s'est montré disponible et précieux sur les remontées de balle. Comme d'habitude, sa présence a beaucoup pesé sur la défense adverse. Remplacé sous les ovations du public à la 82e minute par Daniel Sturridge (non noté).

Sadio Mané (6,5) : auteur d'un triplé face au même adversaire la saison dernière en 8e de finale aller, l'ailier sénégalais est resté muet ce soir. Cela n'a pas empêché le Red de se montrer précieux avec beaucoup de percussion et plusieurs débordements côté gauche. C'est lui qui initie le premier but avant de se voir refuser un but pour hors-jeu à juste titre. Remplacé à la 73e minute par Divock Origi (non noté).

FC PORTO :

Iker Casillas (5) : difficile de l'incriminer sur les deux buts encaissés. Torres dévie le tir de Keita sur le premier pour le prendre à contre-pied puis sa défense l'abandonne sur le second. Avant la pause, le gardien espagnol a bien bloqué une tentative lointaine de Salah.

Pereira (4) : aligné quasiment comme défenseur central, le vétéran uruguayen a eu du mal à gérer Mané et son manque de communication a failli porter préjudice sur certaines actions des Reds. Remplacé à la 77e minute par Fernando (non noté).

Felipe Monteiro (6) : en couverture, le défenseur central s'est révélé particulièrement précieux en première période pour combler les espaces laissés par Militão.

Éder Militão (4,5) : de retour en charnière centrale en raison de la suspension de Pepe, la future recrue du Real Madrid passait un test ce soir et l'habituel latéral droit s'en sort avec un bilan très mitigé. Manque d'agressivité, placement défaillant, naïveté sur les feintes de corps de Salah : le Brésilien a passé une première période vraiment compliquée, mais il a su relever la tête au retour des vestiaires pour remporter beaucoup plus de duels face à l'Egyptien.

Alex Telles (4) : très incertain pour ce match, le latéral gauche était finalement titulaire mais très diminué et cela s'est ressenti. Souvent en retard et peu inspiré dans ses choix, le Brésilien a vécu une soirée très compliquée durant laquelle Alexander-Arnold lui a posé de gros soucis.

Otávio (4) : le Brésilien s'est bien battu mais il a eu beaucoup de mal à faire des différences et le milieu de terrain a finalement peu pesé sur ce match.

Danilo Pereira (5) : très présent dans le pressing en début de match, le milieu de terrain s'est progressivement éteint lorsque les Reds ont imposé leur mainmise sur la rencontre.

Óliver Torres (4) : malheureux, le milieu de terrain dévie la frappe de Keita et contribue à tromper son propre gardien sur l'ouverture du score. Il lui a fallu beaucoup de temps pour s'en remettre et pleinement entrer dans la partie. Remplacé à la 73e minute par le remuant Bruno Costa (non noté).

Jesús Corona (4,5) : piston droit sur les phases défensives, le Mexicain n'a pas ménagé ses efforts défensifs mais cela n'a pas suffi pour bloquer Mané. Offensivement, on attendait plus de percussion de sa part mais Milner l'a bien contenu.

Moussa Marega (6) : volontaire et généreux, l'attaquant malien s'est battu sur chaque ballon. Sa puissance et sa qualité de conservation du ballon ont mis la défense adverse à rude épreuve mais il a parfois péché par excès d'individualisme et ses efforts défensifs lui auront coûté un peu de lucidité dans la zone de vérité avec deux belles occasions gâchées.

Soares (3) : partie difficile pour l'attaquant brésilien qui a eu beaucoup de mal à se défaire du marquage des défenseurs adverses. A son crédit principalement : une bonne combinaison avec Marega avant la pause. Un bilan tout de même très léger… Remplacé à la 62e minute par Yacine Brahimi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 2-0 FC PORTO (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Anfield - 52.465 spectateurs - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : N. Keïta (5e) Roberto Firmino (26e) pour LIVERPOOL
Avertissements : - Soares (17e), Felipe Monteiro (61e), pour FC PORTO

LIVERPOOL : Alisson - T. Alexander-Arnold, D. Lovren, V. van Dijk, J. Milner - J. Henderson, Fabinho, N. Keïta - Mohamed Salah, Roberto Firmino (D. Sturridge, 82e), S. Mané (D. Origi, 73e)

FC PORTO : Casillas - Pereira (Fernando, 77e), Felipe Monteiro, Éder Militão, Alex Telles - Otávio, Danilo Pereira, Óliver Torres (Bruno Costa, 73e), J. Corona - M. Marega, Soares (Y. Brahimi, 62e)

Naby Keita a ouvert le score après seulement 5 minutes.

Firmino enfonce le clou (2-0, 26e).

Mané et les Reds ont fait mal à une défense en difficulté.

Salah est encore resté muet ce soir.

Sale soirée pour le latéral gauche de Porto, Alex Telles.

Les Reds prennent une option sur la qualification !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
but, 5e7,5Keïta
but, 26e >remplacé par Sturridge, 82e7,5Roberto Firmino
>remplacé par Origi, 73e6,5Mané
>remplacé par Fernando, 77e4Pereira
carton jaune, 61e6Felipe Monteiro
>remplacé par Bruno Costa, 73e4Torres
>remplacé par Brahimi, 62ecarton jaune, 17e3Soares


MASQUER LA PUB