Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Top Déclarations : le PSG dénonce un cartel, Genesio ridiculise Depay, Leicester pleure son boss, Riolo déplore des mensonges...

Par Romain Lantheaume - Top Declarations, Mise en ligne: le 03/11/2018 à 09h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG se fâche avec l'UEFA, la tirade de Genesio sur Depay, Puel rend hommage à Vichai Srivaddhanaprabha, Riolo accuse Garcia et Eyraud de mentir, Chapron épingle le PSG... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Top Déclarations : le PSG dénonce un cartel, Genesio ridiculise Depay, Leicester pleure son boss, Riolo déplore des mensonges...
Après les révélations de Mediapart, Jean-Claude Blanc riposte !

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Le directeur général du PSG, Jean-Claude Blanc, après les révélations de Mediapart - «Je crois que les règles du fair-play financier ont été petit à petit détournées (par l'UEFA) pour empêcher des nouveaux entrants de venir perturber un cartel bien organisé de clubs. (…) Nous essayons de rentrer dans ces règles, même si cela nous ralentit, nous empêche d'être performant et nous empêche de recruter. Malgré ces règles, nous arrivons à intégrer deux grands joueurs parmi les meilleurs du monde et qui tirent vers le haut tout le football français. Cela dérange tellement qu'il faut que ces règles, qui avaient été définies, soient modifiées à nouveau pour nous contraindre… Alors peut-être qu'il faut arrêter d'être un bon élève» (RMC, le 2/11/2018)

D'après les Football Leaks, l'UEFA veut obliger le PSG à mettre un terme à sa collaboration avec son sponsor Qatar Tourism Authority (QTA) à partir du 30 juin 2019, ce qui entraînerait un manque à gagner de 145 millions d'euros par an…

2. Bruno Genesio, à Memphis Depay - «Je veux m'excuser, Memphis. Je m'excuse pour tous tes retards, notamment à la reprise cet été, je m'excuse pour les équipements que tu portes qui ne sont pas ceux du club, je m'excuse pour ton échauffement à Angers, ton retard et ton manque d'implication. Memphis, pour avoir une belle carrière, il faut de l'humilité.» (Propos rapportés par L'Equipe, le 31/10/2018)

Outré par le fait d'être simple remplaçant au coup d'envoi à Angers (2-1), le Batave l'a fait savoir dans les médias, ce qui lui a valu un sacré recadrage de la part de son coach !

3. L'entraîneur de Leicester, Claude Puel, après le décès du propriétaire des Foxes, Vichai Srivaddhanaprabha, samedi dernier dans un accident d'hélicoptère. – «Cela a été sans aucun doute l'une des semaines les plus difficiles de l'histoire du foot. La perte tragique de cinq vies nous a tous laissés tristes et choqués. Nos prières et notre amour accompagnent la famille de Vichai et toutes les autres familles qui ont perdu des êtres chers. Vichai a fait de Leicester City ce qu'il est. Il a fait une famille. Il a investi dans le club, il a investi dans la ville, il a investi dans les gens. Il était sincèrement aimé par tout le monde que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du club. (…) En voyant tous les messages, tous les maillots, toutes les fleurs devant le stade cette semaine, cela montre toutes les vies que Vichai a touchées. (…) Je n'ai jamais été aussi fier d'être le manager d'un club.» (Conférence de presse, le 1/11/2018)

A l'image de cet hommage très émouvant du technicien français, l'heure était au recueillement cette semaine dans un club et une ville sous le choc après ce drame.

4. Daniel Riolo, après la défaite de l'OM dans le Clasico (0-2) - «Rudi Garcia fait des analyses complètement faussées. J'en suis à me demander si ce n'est pas conscient et s'il ne ment pas parce que s'il ne ment pas, c'est presque pire. (…) Ensuite, il a hurlé de mauvaise foi contre l'arbitrage. C'est un énorme mensonge de dire qu'un but a été annulé. C'est très grave de dire ça, c'est tout simplement factuellement faux. (…) Il est suivi par son président, qui lui se voile la face. Et ils mentent délibérément aux supporters. Je déteste ça qu'on mente aux supporters comme les hommes politiques qui font avaler des couleuvres chaque semaine.» (RMC, le 30/10/2018)

Des propos qui feront plaisir à Jean-Michel Aulas…

5. L'ancien arbitre Tony Chapron, qui avait refusé de donner le ballon du match à Zlatan Ibrahimovic malgré son triplé lors de PSG-Lorient en mars 2015 - «Donc quelqu'un a dû venir le chercher (le ballon)... Je pense qu'Olivier Létang s'en est chargé. C'était le directeur sportif du PSG. Il me semble d'ailleurs assez problématique que le directeur sportif s'abaisse à ramener un ballon à un joueur star... Elle est où la hiérarchie dans le club ? Qui dirige ? Les joueurs. En même temps, ils peuvent partir en vacances au Portugal (Neymar) alors que leurs coéquipiers jouent le week-end. C'est tout à fait normal...» (L'Equipe, le 31/10/2018)

Pas tendre avec le PSG, l'ex-officiel n'a pas fait de jaloux en épinglant aussi le président lyonnais Jean-Michel Aulas et l'entraîneur marseillais Rudi Garcia.

6. José Antonio Lopetegui, père de l'entraîneur Julen Lopetegui, limogé par le Real - «Cristiano était arrogant ? Et alors, nous avons tous nos défauts, mais cela n'empêche pas le fait qu'il mettait 50 buts par saison. Il manque clairement. Maintenant il manque un buteur dans cette équipe. Personne n'est venu pour le remplacer. On a parlé de Neymar et compagnie, mais personne n'est arrivé… On a volé 50 buts à mon fils» (El Mundo, le 29/10/2018)

Après cette sortie musclée du paternel, Lopetegui fils a fait preuve de plus de retenue en déclarant, suite à son éviction : «j'aimerais remercier le club pour l'opportunité qu'il m'a donnée. Je remercie les joueurs pour leurs efforts et leur travail, ainsi que chacun des employés du club» .

7. Rudi Garcia, ironique - «Quand il y aura la VAR, on laissera les actions se dérouler puisqu'on peut facilement revenir et annuler le but s'il y a une faute...» (Conférence de presse, le 28/10/2018)

L'entraîneur phocéen avait beaucoup de mal à digérer après le Clasico contre le PSG (0-2) qui vu l'arbitre Benoît Bastien siffler une faute inexistante sur le défenseur central parisien Marquinhos en coupant une action de but pour l'OM…

8. Sergio Ramos - «Le respect se gagne, il ne s'impose pas. Vous connaissez les entraîneurs avec qui nous avons gagné des titres. La gestion du vestiaire est plus importante que les connaissances d'un entraîneur.» (Zone mixte, le 28/10/2018)

Pas forcément favorable au limogeage de Lopetegui, le capitaine merengue a déjà prévenu son successeur sur le banc du Real. Des propos qui ont sans doute refroidi Antonio Conte, plus intéressé par le poste.

9. Kylian Mbappé, après le Clasico – «L'équipe avait besoin de ce but. Une grande équipe se repose sur des leaders qui savent faire la différence dans des moments clés. Il ne faut pas se reposer sur un ou deux joueurs. Je pense que je peux assumer ce rôle, je l'ai fait aujourd'hui.» (Canal+, le 28/10/2018)

Sanctionné pour un retard à la causerie et mis sur le banc au coup d'envoi du Clasico remporté à Marseille (0-2), le champion du monde a signé une entrée décisive et envoyé un message à son coach, Thomas Tuchel.

10. Blaise Matuidi, sur Cristiano Ronaldo – «Il me choque. On revenait d'un long périple à Manchester. On était fatigué du match, on les enchaîne. Je l'ai vu à la salle le lendemain du match, il m'a dit qu'il avait besoin de continuer à travailler... 33 ans quand même ! C'est juste fabuleux. C'est un exemple. Quand je le vois, je me dis qu'il n'y a pas de secret dans le football.» (RMC Sport, le 30/10/2018)

Bourreau de travail, Ronaldo n'a pas une telle longévité au plus haut niveau pour rien.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB