Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Privé d’Eto’o, le Barça est-il toujours aussi fort ?
Par Alexis Pereira - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 11/10/2006 à 19h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

NON ! Vous êtes 57% à penser que le FC Barcelone aura bien du mal à se passer de son buteur attitré Samuel Eto'o. Pour les autres, vous restez persuadés que Ronaldinho, Messi et consorts sauront se sublimer pour faire oublier le Camerounais. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Lors de sa dernière rencontre de Ligue des Champions, le FC Barcelone a perdu son buteur n°1 Samuel Eto'o Fils. L'international camerounais s'est blessé au ménisque du genou droit sur une action anodine. Son absence (environ 5 mois) le sera sans doute moins pour son club. En effet, depuis son arrivée au Barça à l'été 2004, Eto'o a été le fer de lance de la force offensive catalane et l'un des piliers du système de jeu de l'entraîneur Frank Rijkaard. Il n'y a qu'à voir le palmarès du joueur sous le maillot blaugrana pour s'en convaincre : 2 championnats d'Espagne en 2004/2005 et 2005/2006, une Ligue des Champions en 2006 et un titre de Pichichi (meilleur buteur de la Liga) en 2005/2006 avec 26 buts. Bien que l'effectif catalan soit étoffé dans le secteur offensif, son absence risque donc de se faire ressentir. Ronaldinho and co parviendront-ils à le faire oublier ? Rijkaard réussira-t-il à aligner une équipe compétitive sans lui ? Privé d'Eto'o, le Barça est-il toujours aussi fort ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

OUI (43%) : «un banc extraordinaire»

Vous pensez que Frank Rijkaard dispose d'assez d'éléments de qualité dans son effectif pour changer de système de jeu et se passer de son buteur camerounais.

«Le FC Barcelone a recruté intelligemment en faisant signer l'Islandais Gudjohnsen et surtout en ayant conservé l'Argentin Saviola. Ce dernier a inscrit 44 buts sous les couleurs catalanes en l'espace de 3 saisons et vient d'inscrire son premier but en championnat.» (Au2gam)

«Le Barça peut jouer sans Eto'o, ils ont un milieu de terrain tellement fort (Deco, Ronaldinho et Xavi) qui peuvent offrir des caviars à n'importe quel avant-centre.» (Anonyme)

«Un Javier Saviola en pleine possession de ces moyens, avec la détermination et le niveau qu'il a démontré pendant la Coupe du monde, peut très bien revendiquer une place de titulaire !» (Jpz59)

«Avec Ronnie, Saviola (de retour en grâce), Giuly, Messi, Thuram, Puyol, Edmilson et bien d'autres, c'est une énorme équipe qui joue les premiers rôles dans toutes les compétitions. Ils marqueront moins c'est évident mais ils ne sont pas sans ressources. De plus, c'est une occasion extraordinaire pour les remplaçants de se distinguer.»
(Wil.Perso)

«Ronaldinho, Giuly, Messi, Gudjohnsen, Saviola... 5 joueurs de ce calibre devant, beaucoup de clubs européens s'en contenteraient... avec Eto'o ou pas !!! Il reste donc du sacré beau monde derrière pour les mettre au fond !!!» (Daniel)

«Le Barça peut continuer à jouer son football de rêve même sans Eto'o, qui ne sera absent que cinq mois. Avec Gudjohnsen et Saviola, il y a encore de la réserve !!!» (Crepman5)

NON (53%) : «irremplaçable…»

Vous restez persuadés qu'avec la blessure d'Eto'o, le FC Barcelone perd plus qu'un simple buteur. Vous êtes convaincus que son aura, son talent et son abattage vont terriblement manquer à l'équipe.

«En perdant Eto'o, le Barça souffre d'un manque de vitesse et de percussion. Certes, il lui reste plusieurs autres atouts (Messi, Ronaldinho, Giuly) mais Eto'o sait faire jouer les autres. Enfin, Eto'o a une rage en lui qui l'aide à débloquer la situation même quand le Barça est au plus mal.» (Jean)

«Sans Eto'o, le Barça n'est plus aussi fort qu'il ne l'était pour la simple raison qu'Eto'o était certainement le meilleur attaquant au monde à mon sens. Il ne pouvait plus être qualifié d'attaquant égoïste, il faisait un travail défensif énorme et il savait jouer en équipe.» (Arnaud)

«Samuel Eto'o est un des piliers du Barça : s'il n'est pas là, tout va s'effondrer...» (Anonyme)

«Il est indéniable que le Barça sort affaibli de ce coup du sort... Cinq mois, c'est extrêmement long pour une équipe qui joue pour gagner sur tous les tableaux. Pour moi, Barcelone est moins fort privé Eto'o pour une simple raison : la qualité du joueur. Sa vitesse, son sens du but mais surtout son sens du collectif et son abattage vont faire défaut sur le front de l'attaque catalane.» (Seb)

«Ronaldinho est trop habitué à jouer avec lui, il n'aura pas les mêmes automatismes avec les autres attaquants.» (Guillaume)

«Le Barça sera moins fort car il n'a pas de véritables remplaçants. De plus, on parle souvent de Ronaldinho qui arrive à faire la différence avec ses dribbles, mais le plus important dans le football, c'est de marquer des buts, non ?! Et celui qui marque les buts, c'est Eto'o je crois !» (Yacine)

«Si Eto'o marque beaucoup de buts, il est aussi systématiquement impliqué d'une façon ou d'une autre sur la quasi-totalité des buts de Barcelone qu'il ne marque pas lui-même. Donc, Barcelone ne sera pas aussi fort que ces deux dernières années.» (Nauche)

«Eto'o est incontestablement le meilleur "attaquant" au monde à l'heure actuelle ! Eto'o va forcément manquer à un moment ou à un autre puisque le Barça ne dispose pas d'autre attaquant de ce calibre.» (Iceman)

«Eto'o est à Barcelone ce que Trezeguet et Henry sont, respectivement, à la Juventus de Turin et à Arsenal. Tout le jeu offensif de ces équipes repose sur l'efficacité de leurs serials buteurs.» (Milebooo)

Merci pour vos très nombreuses réactions ! Tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé ! Vous pensez que le Barça, même s'il a un effectif impressionnant, ne se montrera pas aussi souverain qu'avec Samuel Eto'o Fils.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB