Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Trois sur quatre
Par David Levy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 28/11/2003 à 00h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si Lens avait ouvert la journée de ce 2ème tour de Coupe UEFA de piteuse manière avec une lourde défaite à Bollaert contre Gaziantepspor (1-3), la soirée fut beaucoup plus glorieuse avec l’exploit de Sochaux qui écrase Dortmund (4-0), Auxerre vainqueur sur le même score d’Utrecht et enfin Bordeaux qui ramène une brillante victoire de Midlothian (2-0).

Trois sur quatre

Auxerre se fait plaisir

Les Auxerrois se présentent gonflés d’ambition avant d’accueillir le club hollandais d’Utrecht. Auteurs d’un bon nul (0-0) à l’aller, les hommes de Guy Roux sont persuadés de la bonne tactique à employer comme se plaît d’ailleurs à le souligner Yann Lachuer dans l’Equipe : « 0-0 n’est pas un résultat négatif. On doit gagner ou passer aux tirs au but. Il n’y aura pas de calcul ! Mais j’aimerais plus d’engouement de la part du public ».

En tous les cas, les craintes du capitaine auxerrois peuvent être dissipées. Dès le coup d’envoi, les 18 000 spectateurs donnent de la voix. Un public qui a toutefois tremblé dans les premières minutes quand une tête de Van De Haar est remarquablement détournée par Fabien Cool (12ème). Cette grosse occasion hollandaise a le mérite de réveiller des auxerrois légèrement timorés et l’inévitable Djibril Cissé ouvre le score d’une volée du droit sous la barre suite à un tir dévissé de Lachuer (1-0, 21ème). Auxerre pousse et double la mise grâce à un travail fantastique de Kapo qui s’en va crucifier Ponk dans l’angle fermé (2-0, 27ème). Le stade exulte et Auxerre tient sa qualification de façon admirable. Patients, lucides dans le dernier geste, intelligents tactiquement, les auxerrois regagnent les vestiaires avec un bon pied en 1/16ème de finale. Dès la reprise, Auxerre va asseoir définitivement sa qualification en inscrivant un 3ème but par Cissé (3-0, 48ème), auteur d’un doublé et en pleine confiance cette saison. Les hommes de Guy Roux peuvent dérouler mais mettent un point d’honneur à vouloir proposer un football léché et spectatculaire. 10 minutes plus tard, Djibril Cissé, étincelant ce soir, va même offrir une passe décisive pour son compère Kalou qui trompe de façon imparable Ponk (4-0, 56ème). La messe de l’abbé Deschamps est dite. La dernière demi-heure ne verra plus aucune action marquante et Auxerre se qualifie largement pour le 3ème tour grâce notamment à un trident offensif de feu Kapo-Cissé-Kalou. Mission accomplie !

Sochaux crée l’exploit

Auteurs d’un excellent match nul (2-2) à l’aller au Westfalenstadion, Sochaux est remonté à bloc pour créer l’exploit et confirmer à domicile ce résultat. Si l’on reprend les fameuses statistiques européennes, les hommes de Guy Lacombe ont 80 % de chances de se qualifier. A priori, c’est du tout bon. Mais Teddy Richert, le gardien sochalien veut garder les pieds sur terre car « Dortmund reste favori. Même dominé, ils sont capables de venir s’imposer à Bonal ». Le coach sochalien mise en tous les cas sur la vitesse de ses flèches Frau et Santos pour réaliser l’impensable et faire face à la puissance physique des joueurs de Mattias Sammer qui ont récupéré Flavio Conceicao et Rosicky.

Le match peut commencer dans un stade Bonal en ébullition et qui a fait le plein. On sent le parfum des coupes d’Europe ce soir et l’intensité des matches couperets. La partie démarre tambour battant et les craintes de Richert s’avèrent fondées quand, dès la 2ème minute, Monsoreau enlève le ballon de la tête du géant Koller in extremis. 2 minutes plus tard, Santos, lancé dans la surface, est fauché par Gambino. L’arbitre russe, Mr Baskakov expulse le jeune défenseur italien de Dortmund et siffle pénalty. Frau ne tremble pas et place la balle légèrement effleurée par Weidenfeller dans le petit filet (1-0, 5ème) pour inscrire son 6ème but en 6 matches. C’est le scénario rêvé pour des sochaliens en supériorité numérique et qui parviennent durant les minutes suivantes à maîtriser une équipe allemande abasourdie par ce coup du sort. Même si Ewerthon essaie par sa vitesse de secouer ses coéquipiers, les sochaliens ne lâchent rien. Petite alerte toutefois quand Richert se blesse et laisse sa place à Gnanhouan à la 23ème. Mais rien de particulier à signaler si ce n’est une belle frappe en pivot de Frau, intenable, déviée en beauté par le portier allemand jusqu’à la pause sifflée sur ce score favorable. Dortmund doit marquer deux fois à 10 contre 11 pour se qualifier.

En seconde période, les joueurs de Dortmund souffrent, dominés par ces lionceaux déchaînés et logiquement, Santos d’une merveille de lob (2-0, 66ème) fait lever tout le stade conquis par cette équipe devenue irrésistible. Et 10 minutes plus tard, Oruma porte la marque à 3-0 (76 ème) en reprenant une balle repoussée par Weidenfeller d’une remarquable demi-volée. Dortmund est KO et s’inclinera même une 4ème fois avec Mathieu auteur d’une lourde frappe en pleine lunette (4-0, 90ème). Sochaux a réussi l’exploit de la soirée et se hisse brillamment en 1/16ème de finale en éliminant les vainqueurs de la ligue des champions 1996. Mais comme le dit fort justement Guy Lacombe au micro d’Eurosport juste après la rencontre : « On a eu un peu de réussite sur l'ensemble des deux matches, il faut le reconnaître. Je veux croire que c'est la récompense d'un groupe qui travaille énormément. Le grand d'Europe, c'est toujours Dortmund. Il ne faut surtout pas s'enflammer. Mais ce sont des moments rares, qu'il faut à tout prix savourer »

Bordeaux héroïque

Les girondins n’en menaient pas large avant d’aborder ce match retour en Ecosse et rendu délicat faute à une défaite initiale à domicile 0-1 contre les Hearts of Midlothian. Même si les récents résultats tendent à montrer que Bordeaux va mieux, Michel Pavon résume l’objectif du match de ce soir au Tynecastle stadium d’Edimbourg : « Il nous faudra marquer deux buts pour passer et je suis persuadé que nos attaquants vont franchir un palier ». Dès ce soir ?

Le message de Michel Pavon a l’air d’être plutôt efficace d’entrée de jeu quand Riera signe un but absolument fantastique d’une frappe lointaine qui trompe Gordon (0-1, 8ème). Cela ne pouvait pas mieux commencer pour des bordelais qui ont très vite refait leur retard du match aller. La mi-temps est d’ailleurs sifflée sur cette égalité parfaite sur l’ensemble des deux matches. Bordeaux maîtrise l’entrejeu, joue avec une grande intelligence et finalement contient le jeu très « british » des écossais. Et sur un service en or de Chamakh, Feindouno vient doubler la mise (0-2, 66ème). Bordeaux jettera ensuite toutes ses forces dans la bataille pour tenir brillamment ce résultat qui les qualifie pour le tour suivant. Très belle réaction d’orgueil des girondins qui à n’en pas douter ont complètement relancé leur saison grâce à ce résultat loin d’être acquis avant le match.

Lens sombre

9% de chances de se qualifier ! c’est sous la lumière de cette statistique pas très rassurante que le RC Lens aborde ce match retour devant son public. Après la déroute subie à l’aller, la mission s’annonce très compliquée même si ce n’est que la pseudo modeste équipe turque de Gaziantepspor. D’ailleurs, avant la rencontre, les lensois veulent y croire comme l’affirme Yoann Lachor : « Si on arrive à produire beaucoup de jeu, je pense que l’équipe d’en face va sombrer ».

Dans un stade Felix Bollaert chauffé à blanc, les lensois démarrent sur les chapeaux de roue mais Omer, le gardien adverse sort deux parades splendides face à Coridon (5ème) et Bakari (6ème). Les lensois sont percutants à l’image de Coridon très volontaire mais malgré plusieurs occasions assez nettes, le réalisme n’est pas au rendez-vous. Et coup de théatre, à 5 minutes de la pause, sur un coup-franc rapidement joué, Bolubkasi trompe Itandje à bout portant (0-1, 40ème). Abattus par ce but qui leur ôte tout espoir de qualif, les lensois vont sombrer en seconde période. Tout d’abord, c’est Namli qui reprend victorieusement un centre en retrait de Lazarov (0-2, 56ème). Puis, c’est Moreira qui se fait expulser très justement pour un tacle en « ochito-gari » sur Bolukbasi (63ème). Pour l’honneur, les sang et or vont ensuite réduire le score sur une frappe déviée de Fanni (1-2, 73ème). Mais un pénalty transformé par Lazarov (1-3, 84ème) va conclure cette soirée cauchemardesque pour les lensois. Quelle desillusion pour Lens, piteusement sortie par une équipe turque opportuniste. Après Denizlispor l’an dernier face à Lyon, cette fois, c’est Gaziantepspor qui se fait remarquer auprès du football français.

3 clubs français sur 4 se qualifient pour les 1/16èmes de finale. Belle performance et qui était loin d’être atteinte après des matches aller très médiocres. La palme de la soirée revenant bien sûr à Sochaux, splendide vainqueur de Dortmund et dans une moindre mesure à Bordeaux, qui a tout de même réussi à renverser la vapeur en Ecosse. Enfin, Auxerre a fait le boulot en faisant plaisir à ses supporters en passant un beau carton à Utrecht.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB