Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Middlesbrough récidive, Séville tient le choc
Par Nicolas Lagavardan - Actu Europa League, Mise en ligne: le 28/04/2006 à 00h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au bout du suspense, Middlesbrough et le FC Séville ont obtenu leur billet pour la finale de la Coupe UEFA. Le Steaua Bucarest a subi la dure loi des Anglais (4-2) tandis que Schalke 04 s'est incliné après prolongation (1-0).

La lutte a été acharnée et le suspense total entre les quatre derniers clubs encore en course. Cardiaques s'abstenir ! Comme en Ligue des Champions, les deux tickets pour la finale de la Coupe UEFA ont été âprement disputés. Au terme d'un match haletant et épique, Middlesbrough a refait le coup du tour précédent et a finalement vaincu le Steaua Bucarest dans les dernières minutes (4-2) après une entame de match pourtant catastrophique. De son côté, le FC Séville a su patienter jusqu'à la prolongation pour obtenir le droit de s'envoler vers Eindhoven le 10 mai prochain. La cuvée 2005-2006 de la Coupe UEFA aura réservé bien des surprises. Alors que les favoris ainsi que les clubs français ont quitté prématurément la compétition, les représentants du dernier carré ont jeté toutes leurs forces et leurs armes dans la bataille, pour un résultat hitchcockien. Et si le Steaua pleure aujourd'hui, vingt ans après sa finale en C1, le club roumain peut néanmoins sortir de la compétition la tête haute.

Boro, maître du temps (Middlesbrough 4-2 Steaua Bucarest)

Quatre jours après l'élimination en Cup face à West Ham (1-0), Middlesbrough souhaitait se racheter face à son public et atteindre la finale de la Coupe UEFA pour sa deuxième participation seulement. La défaite concédée au match aller (1-0) n'effrayait aucunement les joueurs de McClaren qui avaient renversé des montagnes au tour précédent devant Bâle (0-2, 4-1). La tâche se compliquait pourtant rapidement quand sur une frappe lointaine, Dica récupérait dans la surface et trompait Jones (16', 0-1). Forts de cette entame idéale, les Roumains en rajoutaient une couche supplémentaire sans plus attendre. Jones repoussait une première tentative de la tête de Goian mais ce dernier ne perdait pas le ballon de vue et doublait la mise du droit (24', 0-2). Obligée de marquer quatre buts sans en encaisser, Boro devait réagir sans tarder, d'autant que le Steaua présentait le meilleur bilan défensif de la compétition avec seulement trois buts encaissés en onze matches.

Afin de lancer la machine et espérer encore à un retour miraculeux, les Anglais se sont évertués à sauver l'honneur au plus vite. Maccarone n'a pas fui ses responsabilités et réduisait la marque d'une frappe croisée de la droite de la surface (33', 1-2). Bucarest laissait alors l'initiative à son hôte et se contentait de préserver son avantage. Et sur une longue ouverture, Viduka devançait Fernandes de la tête et égalisait (65', 2-2). Le Steaua sentait pointer le danger mais ne pouvait réagir. Sur une longue touche anglaise, Fernandes déviait la frappe croisée de Downing dans les pieds de Riggott qui poussait dans le but vide (3-2, 73'). Incroyable retournement de situation. A un quart d'heure du terme de la partie, le Riverside Stadium croyait plus que jamais à un nouvel exploit de ses protégés. Ce qui devait arriver arriva, les supporters anglais chaviraient de bonheur suite à un débordement côté gauche et un centre de Downing, catapulté par Maccarone au fond des filets (89', 4-2).

Séville à l'arrachée (FC Séville 1-0 Schalke 04)

Tenu en échec au match aller sur sa pelouse (0-0) et à la recherche d'une victoire en Bundesliga depuis six rencontres, Schalke 04 n'était pas au mieux de sa forme au moment de se déplacer dans le bouillonnant stade Sanchez Pizjuan. Face aux Allemands, le FC Séville courrait lui aussi après un succès qui le fuit depuis le 30 mars (3-1 contre le Levski Sofia) et devait se passer des services de son meilleur buteur de la compétition, Kanouté, blessé à la cuisse. Poussés par leur public, les Sévillans ont tenté de mettre la pression d'entrée sur le but de Schalke 04 avec des combinaisons offensives à une touche de balle. Débordés, les hommes de Rost ne rompaient pas et tentaient d'exploiter la moindre opportunité en contre-attaque. Les deux équipes rejoignaient finalement la mi-temps dos à dos, avec l'espoir de marquer ce petit but qui ferait toute la différence après la pause.

Au retour des vestiaires, Séville remettait la pression sur le but de Schalke 04. Très remuant au front de l'attaque, l'ancien monégasque Saviola permettait à son équipe d'obtenir plusieurs coup-francs, malheureusement infructueux. Les Allemands ont subi sans s'affoler. Rodriguez sauvait toutefois en catastrophe sur un centre de Navas. Sur le corner, Adriano était tout près de reprendre de la tête un petit centre piqué de Saviola (53'). Coincée entre la volonté de faire la différence et ne pas se découvrir, Séville a peiné à se procurer des occasions franches. La prolongation devenait dès lors inévitable au terme d'un match plutôt fermé. La partie se débloquait enfin sur un centre de la droite de Jesus, repris admirablement de demi-volée du pied gauche par Puerta (100', 1-0). Alors que Schalke 04 semblait accuser le coup logiquement, les Sévillans redoublaient d'effort mais ne pouvaient doubler la mise. Qu'importe, le club espagnol tient sa première finale de coupe d'Europe et ne compte pas en rester là.

Les résultats – ½ finales retour (aller)

Middlesbrough 4-2 Steaua Bucarest (0-1)
Maccarone (32', 88'), Viduka (64'), Riggott (72') - Dica (16'), Goian (24')

FC Séville 1-0ap Schalke 04 (0-0)
Puerta (100')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB