Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Débat : L'OL, meilleur club français de tous les temps ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 19/04/2006 à 17h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Non ! Pour la très grande majorité d'entre vous (74%), Lyon n'est pas le plus grand club de l'Histoire du football français. Meilleur club hexagonal depuis 5 ans, l'OL a besoin d'au moins une épopée européenne pour égaler la notoriété de Marseille, St-Etienne ou même Reims. L'OL meilleur club français de tous les temps ? Vos réactions pour le Débat du jeudi de Maxifoot.

Depuis 5 ans, c'est incontestable, Lyon est ce qui se fait de mieux en matière de clubs de football en France. Régularité sportive, stabilité financière, jeu souvent tourné vers l'offensive avec quelques grosses pointures dans l'effectif (Juninho, Coupet, Malouda...), l'OL présente tous les signes du grand club. Cependant, son hégémonie nationale, sa compétitivité européenne (trois quarts de finale consécutifs en C1 restent une performance de haut vol) ne semble pas être suffisant pour assurer la popularité des Gones. En effet, en dépit de leurs performances récentes plus que moyennes (Marseille, Saint-Etienne) voire de leur disparition du haut niveau (Reims), plusieurs équipes semblent encore avoir une longueur d'avance sur le plan de la notoriété. L'OL est-il le meilleur club français de tous les temps ? Vous avez répondu pour le Débat du jeudi de Maxifoot.

Oui (20%) : Une performance exceptionnelle

Pour un cinquième des participants au Débat, l'OL est bien le plus grand. En effet, la nette domination sur le championnat, ainsi que la régularité européenne en dépit d'un niveau très élevé sont deux exploits que peu d'équipes auraient pu réaliser dans le passé si elles avaient dû affronter les mêmes conditions. De plus, depuis deux ans, un succès européen ne semble plus si inaccessible pour Lyon...

«Je pense que jamais une équipe Francaise n'a dominé son championnat comme Lyon le domine. Le danger vient de partout grâce a l'ensemble des talents. Certains diront qu'il manque un grand attaquant, c'est peut être vrai, mais qui peut veritablement le dire au vu de la démonstration offensive que nous offre l'OL toutes les semaines. Certains parleront du parcours de Marseilles en C1, on peut leur répondre que les exigeances actuelles de la C1 font que Marseille l'année ou ils ont gagné la C1 n'aurait peut-être même pas passé le 1er tour.» (Hgouleme)

«Même s'il parait non seulement difficile de comparer les époques, mais aussi différentes équipes qui n'ont jamais joué ensemble, une telle régularité ne peut qu'être saluée et représenter une preuve de la grandeur d'une équipe. Le grand reproche fait à l'OL est de ne jamais avoir gagné de coupe d'Europe. Mais que vallent les ex C2 et C3 et l'actuelle coupe UEFA ? Quand à la C1, la nouvelle formule la rend encore plus difficile pour les clubs français qui ont bien du mal à rivaliser avec les grands d'Europe. Et pourtant, Lyon fait jeu égal avec eux et tout ce qui semble leur manquer, c'est un simple coup de pouce du destin... leur jour viendra!» (Gdelombares)

«L'OL a démontré au cours de toutes ces dernières années un talent incroyable et une faim nécessaire à tous les grands. L'OL est surtout un club qui donne une image saine. C'est un club que l'on a envie d'aimer, de soutenir. L'OL a surtout restauré durablement, avec des succès réguliers sur la scene europeene, la fierté du football français(meme si l'on peut regretter leur récente élimination de la Ligue des champions). Les joueurs ont une mentalité exceptionelle, qui manque souvent à bien des footballeurs. Ils font preuve d'humilité, de courage, de patience, de respect. Et ils sont aussi tres talentueux. C'est en ce sens que l'on a envie de dire que l'OL est le meilleur club français de tout les temps.»

Mitigés (6%) : difficile de comparer les époques

Pour une petite partie d'entre vous, bien difficile de comparer Lyon d'aujourd'hui avec l'OM de 93 ou le grand St-Etienne.

«On ne peut pas comparer le St-Etienne des années 70, le Marseille des années 80-90 et le Lyon de notre époque!!! Les temps changent et le football aussi, la mentalité n'est plus la même est évolue de jour en jour, aujourd'hui on pense beaucoup plus argent que football même si la qualité de jeu est fantastique du coté des Rhodaniens, on ne pourra jamais oublier les images de St-Etienne lors de ses grandes campagnes Européenne avec des joueurs comme Platini, Larqué....., et comment oublier les années folles de Marseille avec des Papin, Deschamps et co!!» (ZIC)

Non (74%) : il manque une épopée européenne

Pour la grande majorité des participants, Lyon a beau être sans rivaux actuellement, il n'a toujours pas accompli ce qu'ont fait avant lui le Stade de Reims, St-Etienne, Marseille voire même d'autres équipes comme Bordeaux ou Paris. Sur le plan palmarès, en dépit du record de titres de champion consécutifs, l'OL n'égale pas l'OM ni les Verts. Mais surtout, c'est sur le plan européen que les Lyonnais ont encore un gros déficit, que seule une grande épopée européenne pourrait effacer.

«La différence se fait surtout au niveau européen où l'OM a gagné son titre de meilleur club français de tous les temps en étant la seule équipe à avoir une victoire de prestige sur le continent (désolé pour les vainqueurs de l'Intertoto ou de la coupe des coupes mais rien ne vaut une Ligue des Champions). Quand l'OL parviendra à accéder au sommet de l'Europe, alors une comparaison sera possible entre ces deux Olympiques, et nul doute qu'à l'allure où vont les choses l'OL détronera l'OM...» (Remi)

«Aucune comparaison n'est possible avec le parcours européen de L'OM sous les années tapie avec plusieurs finales et le titre en C1...
En plus l'OM a aussi gagné 5 titres consécutifs mais l'affaire OM-VA l'en a privé du dernier même si l'OM était largement en tête de la ligue 1 à l'époque...
» (EL Albator)

«Bien que Lyonnais et fier de mon équipe, je dois reconnaître qu'il manque encore à l'OL une grand épopée européenne comme ont pu nous faire vivre St Etienne ou l'OM. Il faut dire aussi qu'à l'époque les retransmissions de matchs étaient bien plus rares qu'aujourd'hui, et constituaient de véritables évènements propices à faire rêver la France entière. C'est sûrement cette part de rêve qui manque à l'OL pour être considéré comme le meilleur club français de tous les temps. Mais un immense BRAVO quand même.» (Christian)

«L'OM, le PSG, L'ASM, les Verts, Reims ainsi que les Girondins de Bordeaux sont devant. Quand on parle de ces clubs, ce n'est pas le championant de France qui nous reviennent à l'esprit mais des rencontres mythiques comme PSG Real, OM-Milan, Bordeaux-Milan... Aujourd'hui vous demandez à quelqu'un dans la rue de vous parler d'un match de l'OL : à coup sur lui reviendra à l'esprit des défaites ... De plus si le meilleur club francais de tout les temps n'est pas capable de dépasser les 1/4 de final de la coupe d'europe c'est qu on a une vision bien pauvre du foot français.» (Greg)

«La gestion de l'équipe et du club sont certes irréprochables mais le manque flagrant de niveau du championnat français fait de Lyon le champion par défaut. Le fait que Lyon n'arrive pas à dépasser les 1/4 de finales de la C1 prouve bien qu'il s'agit d'une bonne équipe (il faut tout de même y arriver en quart...), mais certainement pas la meilleure de tous les temps en France. En son temps, L'Olympique de Marseille a conquis ses titres avec la lutte acharnée que lui menaient Monaco, le PSG et Bordeaux notamment.» (Tatoulig)

«Bien que je sois un peu chauvin, pas meilleur club français de tous les temps mais je dirais meilleur club français depuis l'arrêt Bosman. je pense que les grands clubs de l'époque n'évoluaient pas dans les mêmes conditions et n'avaient pas les mêmes moyens financiers. Ces deux facteurs sont très importants pour répondre à la question. Quand on regarde dans quelles conditions St-Etienne ou même Reims évoluaient à l'époque, avec les résultats qu'on connait et peu de moyens financiers, avec des groupes qui comptaient au maximum 15 joueurs pour jouer sur tous les tableaux, on ne peut pas dire que l'OL est meilleur que ces deux clubs du moins, la comparaison ne tient pas.» (Nizar)

«Dire ça serait vraiment prématuré ; quand l'OL aura fait quelque chose en Ligue des champions comme les équipes citées on pourra en reparler . De plus l'effectif de l'OL est loin de valoir celui des grandes équipes françaises citées précédemment . Quand l'OL aura un Juste Fontaine ou un Papin on pourra peut-être effleurer une possible comparaison. L'histoire des grands clubs ne se construit pas en cinq ans mais avec le temps.» (Mystic Vampire)

«Le meilleur club français du moment, vraisemblablement, mais pour ce qui est du meilleur club français de tous les temps, il suffit de se pencher sur le palmares lyonnais tant au niveau national qu'européen pour s'apercevoir qu'ils sont loins de la 1ere marche.
Lyon ce n'est jamais que 5 titres de champion, 3 coupes de France et 1 coupe de la Ligue, quand à l'Europe ils n'ont jamais dépassé les 1/4 de finales en C1.
» (Christophe)

«C'est la meilleure équipe française actuellement sans aucun doute, mais elle a encore des marches à gravir. De plus, il faut comparer avec ce qui est comparable. Lyon a un avantage incontestable surtout sur le plan financement même si J.M.AULAS a su gérer tout cela en mains de maître. Mais je n'arrive pas à oublier le rouleau compresseur qu'était Saint-Etienne et avant elle, Reims!» (Daniel)

«Il n'y a pas photo. Je place Marseille, Saint Etienne et Reims avant Lyon. L'OL ferait-il un complexe d'infériorité. S'appuyer sur des sondages artificiels pour savoir s'il a le meilleur public ( !!! ), le meilleur gardien, le meilleur président ( !!! ), la plus belle histoire, le meilleur jardinier, la repasseuse de maillots la plus rapide... Lyon s'est vu avant l'heure en haut de l'affiche mais n'a pourtant jamais dépassé le stade des quarts de finale de LDC, pour un club français qui siège au G14, ça fait désordre. Regardez Villareal qui pourtant ne semble pas autant la ramener... (Avignonaix)

L'OL n'a pas encore conquis les coeurs comme ont su le faire Reims, St-Etienne ou l'OM avant lui. Cependant, l'avenir pourrait apparternir aux Lyonnais qui s'ils veulent égaler voire dépasser leurs illustres prédecesseurs, doivent réussir un exploit continental avec une victoire en Ligue des champions. Et après, pourquoi pas un titre mondial que jamais un club français n'a su conquérir, l'OM n'ayant pas été autorisée à défendre ses chances en 1993...

Merci à tous pour votre participation au Débat, et à la semaine prochaine.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB