Brésil : grand gagnant de l'éviction de Dunga, Thiago Silva pourrait disputer les JO !
Ecarté de la sélection pendant un an, Thiago Silva devrait profiter de l'éviction de Dunga après l'élimination prématurée du Brésil au premier tour de la Copa America 2016. Le défenseur central parisien, adoré par le nouveau sélectionneur auriverde, Tite, figure dans une liste de 35 joueurs présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio (4-20 août).
Dans le football, tout va très vite. Et paradoxalement, le défenseur central Thiago Silva (31 ans) devrait peut-être se réjouir de l'élimination prématurée du Brésil au premier tour de la Copa America 2016, qui a conduit à l'éviction de Dunga, remplacé jeudi par Tite.
Le nouveau sélectionneur auriverde, qui n'a jamais caché son admiration pour le capitaine du Paris Saint-Germain, devrait très certainement le rappeler alors que son prédécesseur l'a boudé depuis désormais un an.
T. Silva dans une liste de 35 joueurs pour les JO
Rogerio Micale, successeur du champion du monde 1994 à la tête de l'équipe olympique du Brésil, qui disputera les JO de Rio du 4 au 20 août prochains, pourrait faire appel au Francilien pour cet événement. En effet, l'ancien Milanais figure dans une liste 35 joueurs présélectionnés pour le tournoi, au sein duquel trois éléments âgés de plus de 23 ans devront être retenus. Neymar (Barcelone), Douglas Costa (Bayern), Willian (Chelsea), Fernando Prass (Palmeiras) et Silva sont les cinq Brésiliens qui se disputeront ces trois places.
Le Benfica devra décider… Paris aussi
Mais la présence de Silva pour cette fête dans sa ville natale n'est pas assurée. Ainsi, le Parisien doit savoir si le Benfica Lisbonne libérera son gardien, Ederson (22 ans), alors que le champion du Portugal ne veut pas en entendre parler pour le moment. Devant le manque criant de bons joueurs à ce poste au pays carioca, Micale serait contraint de sélectionner le portier Prass en cas de refus définitif alors que Neymar et Costa, qui ont obtenu l'aval de leurs clubs respectifs, devraient être assurés d'être de la partie.
Dans le cas où le club lisboète céderait, Silva pourrait donc de nouveau défendre les couleurs de son pays... à condition que le quadruple champion de France en titre soit également partant. Marquinhos ayant lui obtenu l'autorisation du PSG, la formation de la capitale serait-elle prête à se passer de ses deux éléments pour le Trophée des Champions face à Lyon (6 août) et les deux premiers matchs de Ligue 1 face à Bastia et Metz ? Réponse le 29 juin pour la liste définitive !
Que pensez-vous du possible retour de Thiago Silva en sélection ? Doit-il disputer les JO de Rio ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.