Real Madrid : une finale de Ligue des Champions, un espoir en Liga, le vestiaire conquis... Zidane, quelle première !
Après la qualification du Real Madrid pour la finale de la Ligue des Champions, l'entraîneur Zinédine Zidane a été littéralement encensé par ses joueurs. Un soutien important qui souligne ses excellents débuts à la tête des Merengue.
Zinédine Zidane pouvait difficilement rêver de meilleurs débuts ! En succédant à Rafael Benitez en janvier dernier à la tête du Real Madrid, le technicien français a pris un risque en prenant les commandes d'une équipe moribonde. Et pourtant, 4 mois plus tard, le champion du monde 1998 semble en passe de réussir son pari.
Dans les résultats d'abord, l'entraîneur est proche du sans faute avec un bilan de 19 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites en 24 matchs toutes compétitions confondues sur le banc madrilène. En Liga, Gareth Bale et ses coéquipiers sont parvenus à profiter du coup de mou du FC Barcelone pour revenir à un point seulement du leader catalan à deux journées de la fin.
Ronaldo milite pour ZZ !
Puis en Ligue des Champions, compétition érigée en priorité lorsque le Real semblait largué en championnat, Zizou a réussi à mener les Merengue vers une nouvelle finale face au rival, l'Atletico Madrid, le 28 mai prochain à San Siro. Mais c'est surtout dans sa gestion humaine que le Français a brillé et s'est distingué de son prédécesseur. A cet égard, le cas Cristiano Ronaldo est très révélateur.
En froid avec l'Espagnol, qui souhaitait lui apprendre à marquer en lui adressant des vidéos sur clé USB, le triple Ballon d'Or s'entend à merveille avec l'ancien entraîneur du Castilla, qu'il appréciait déjà comme joueur puis comme adjoint de Carlo Ancelotti. La preuve, à deux reprises cette semaine, le Portugais est monté au créneau pour exhorter le président madrilène, Florentino Pérez, à conserver ZZ sur le banc la saison prochaine.
Marcelo - «cette relation privilégiée avec chaque joueur…»
«Zidane réalise un excellent travail, il nous aide vraiment. Nous sommes contents de lui, je l'admire en tant qu'entraîneur et en tant que personne, je veux qu'il reste. Nous sommes toujours derrière lui, c'est une personne humble et qui écoute les joueurs», a lancé CR7 à l'issue de la victoire face à Manchester City (1-0) en demi-finale retour de la C1 mercredi rapporte le quotidien Marca.
«Il a cette relation privilégiée avec chaque joueur, il est très naturel. Cela fait qu'on a envie de lutter pour lui, on a envie de tout donner pour lui. Il a été un grand joueur, une idole pour beaucoup d'entre nous. Je pense qu'il a un bel avenir devant lui en tant qu'entraîneur», a complété le latéral gauche Marcelo au micro de beIN Sports.
Z. Zidane - «on n'a rien gagné»
Si le soutien du vestiaire lui est déjà acquis, le Français se montre néanmoins conscient d'occuper une position fragile au sein d'une Maison Blanche réputée machine à broyer des entraîneurs. «C'est une équipe qui a beaucoup souffert depuis le début de la saison, qui a eu des hauts et des bas. Il faut être content de ce qu'ils ont fait mais en même temps, on n'a rien gagné», a-t-il précisé.
«Je ne dirais pas que le plus dur reste à faire pour Zidane, mais avec l'Atletico Madrid, le rêve de disputer une finale de Ligue des Champions peut se transformer en cauchemar. C'est une angoisse qui fait partie du métier», a mis en garde son ancien entraîneur à Bordeaux, Rolland Courbis, sur les ondes de la radio RMC. «Si le Real perd la finale, ce sera très compliqué à digérer, pour le club, les supporters et même pour lui.» Charge à Zidane et à ses troupes d'éviter pareille déception en décrochant la Undécima !
D'après vous, Zidane bouclera-t-il la saison avec au moins un titre ? Le voyez-vous tenir plusieurs saisons sur le banc du Real ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...