Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille et Lille au forceps
Par Nicolas Lagavardan - Actu Europa League, Mise en ligne: le 24/02/2006 à 00h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trois des cinq clubs français engagés se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. L'OM a vaincu Bolton (2-1) et passe au tour suivant en compagnie de Lille (0-0 à Donetsk) et Strasbourg (0-0 face à Lovech). C'est en revanche fini pour Monaco accroché par Bâle (1-1) et pour Lens malgré son succès sur l'Udinese (1-0).

Marseille et Lille au forceps

Le bilan est correct pour les clubs français même si l'on pouvait attendre mieux de Lens et Monaco. Partis de l'Intertoto, les Lensois sont trop inconstants dans leurs prestations et avaient ruiné leurs chances au match aller (3-0). Avec une victoire hier soir (1-0), les Lensois sortent la tête haute mais peuvent nourrir des regrets. Même constat pour l'ASM. Amorphes en championnat, les Monégasques comptaient sur la Coupe UEFA pour égayer une fin de saison galère. Eliminés des coupes nationales et décramponnés au championnat, les Monégasques ne se sont pas relevés face à Bâle (1-1) et quittent la compétition par la petite porte. Moins de deux ans après sa finale de Ligue des Champions, Monaco s'éloigne un peu plus chaque jour de son prestigieux passé. Côté qualifiés, Strasbourg s'est contenté d'un match nul (0-0) face à Lovech, suffisant après la victoire du match aller. Marseille a dû s'employer pour venir à bout de Bolton (2-1) tandis que Lille s'est bien sorti du piège ukrainien tendu par le Shakhtar Donetsk (0-0). Dans les autres rencontres, les favoris ont composté leur billet sans trop de problèmes. L'AS Roma, le Bétis et le FC Séville, Hambourg et Schalke 04 se sont tous qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe UEFA.

L'OM répond présent (Marseille 2–1 Bolton)

Dirigé par Albert Emon en l'absence de Fernandez, l'OM a dominé une équipe plus que rugueuse et se qualifie dans la douleur (2-1). Bolton se montrait menaçant dès la 5', Okocha obligeait Barthez à boxer le ballon des deux poings suite à un coup franc bien placé à vingt mètres. La rencontre débutait sur un bon rythme et les deux équipes montraient leur volonté d'aller de l'avant. Le match basculait une première fois sur un centre à priori sans danger. Barthez semblait capter sans problème le ballon, avant de le relâcher dans les pieds de Giannakopoulos. Le Grec ne se privait pas de l'aubaine et ouvrait le score dans un silence de cathédrale (24', 1-0). Coup de massue pour l'OM et incroyable raté de Barthez ! Les Marseillais ne se laissaient pas abattre pour autant et partaient à l'assaut du but de Jaaskelainen. Oruma décochait une frappe puissante à l'entrée de la surface, bien captée par le gardien de Bolton (37'). Avec une défense à cinq dont Meite de retour après de longues semaines d'absence et un seul attaquant en pointe, Marseille manquait de force de percussion mais pas de volonté. Sur un centre brossé de Nasri au second poteau, Ribéry reprenait de la tête et réveillait les 45 000 supporters marseillais au meilleur moment (45', 1-1).

Revigorés par l'égalisation et poussés par le Vélodrome, les Olympiens n'ont pas tardé à montrer leurs intentions au retour des vestiaires. Nasri frappait le premier de loin (50'), Oruma obligeait ensuite N'Gotty à la plus grande vigilance sur une contre-attaque éclair (54'). Privés de ballon, les Anglais ont reculé et subi les assauts marseillais. Sur une belle combinaison entre Ribery et Beye, Nasri encore lui frappait à quinze mètres face au but mais manquait le cadre de peu (58'). L'OM accentuait encore la pression, Bolton répondait par la provocation et une agressivité excessive. Deux minutes après s'être fait cassé deux dents, Beye prenait son vis-à-vis à défaut sur l'aile droite et centrait fort devant le but. A la lutte avec Niang, O'Brian marquait contre son camp et faisait chavirer de bonheur le Vélodrome (68', 2-1). Pas le temps de s'endormir, Nolan se présentait face au but mais Barthez intervenait en deux temps, malgré une semelle de l'Anglais (69'). L'intensité montait d'un cran et les deux équipes ont alors tenté le KO. Les Marseillais ne se contentaient pas de tenir mais devaient se méfier des offensives de Bolton qui finissait la rencontre avec trois attaquants. Malgré la sortie sur blessure de Cana (89') et une fin de partie hachée par les fautes à répétition, Marseille a tenu bon et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe UEFA. Prochain adversaire, le Zénith Saint-Petersbourg.

Le LOSC à l'arrachée (Shakhtar Donetsk 0–0 Lille)

Lille a arraché un précieux 0-0 synonyme de qualification sur le terrain de Donetsk.
Surpris en toute fin du match aller par les deux buts du Shakhtar (3-2), le LOSC se devait de réagir d'entrée de rencontre pour tuer dans l'oeuf les espoirs ukrainiens. Les hommes de Puel ont donc démarré pied au plancher et se procuraient les premières occasions. Malgré l'état miteux de la pelouse, le Shakhtar entrait doucement dans la rencontre et les deux équipes proposaient un jeu agréable et ouvert. Lille ne perdait pas son objectif de vue et se procurait la plus belle occasion du match. Tafforeau frappait un coup franc côté gauche pour la tête de Lichtsteiner repoussée par le poteau (26'). Pressants, les coéquipiers de Debuchy récoltaient de nombreux coup franc mais ne parvenaient pas à concrétiser. Les Ukrainiens n'étant qu'à un but de la qualification, le LOSC sentait le piège tout proche après la pause et a tenté d'ouvrir le score pour se mettre à l'abri, en vain. Donetsk de son côté musclait un peu plus son jeu, souvent à la limite de l'acceptable et accentuait la pression sur le but de Sylva dans le dernier quart d'heure. Les hommes de Puel ont tenu bon et empochent leur qualification. Ils rencontreront un des favoris, le FC Séville, en huitièmes de finale.

Le Racing n'a pas forcé (Strasbourg 0-0 Litex Lovech)

Fort de l'avance acquise au match aller, Strasbourg a géré tranquillement sa rencontre et décroche sa qualification sans trembler. Dominé sur son terrain et logiquement battu (0-2) la semaine dernière, le Litex a tenté son va-tout dès l'entame de la rencontre et bousculait les Alsaciens qui mettaient un quart d'heure à se lancer. Lors d'une première mi-temps plutôt brouillonne, Strasbourg a imprimé un rythme de jeu lent et s'évertuait à contrer les tentatives offensives de Lovech. Après une première période insipide, les deux équipes n'ont pas haussé le niveau après la pause. Les Bulgares trop limités techniquement ne parvenaient pas à se montrer dangereux. Quant au Racing, sa frilosité offensive l'obligeait à un exploit individuel. Entré en lieu et place de Krebs, Gameiro apportait un peu de percussion à l'attaque alsacienne et forçait le gardien du Litex à s'employer (73'). Finalement, le match se terminait logiquement sur ce score nul et vierge. Strasbourg affrontera le tombeur de Monaco, le FC Bâle, au prochain tour.

Par ici la sortie (Monaco 1-1 FC Bâle)

Les Monégasques sortent prématurément de la Coupe UEFA pour n'avoir pas su vaincre le FC Bâle à Louis II (1-1). Avec un but de retard à l'issue du match aller, Monaco tentait d'entrée de porter le danger sur le but suisse. Après un premier but refusé à Vieiri pour hors-jeu (10'), Monaco ne tardait pas à ouvrir le score. Sur un long ballon dans la surface, Vieri remisait magnifiquement de la tête pour Plasil. Balancé dans la surface, le Tchèque obtenait le penalty. D'une frappe en force, Vieiri se chargeait de le convertir (21', 1-0) et ramenait les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux rencontres. Face à des Monégasques dominateurs et solides tant en défense qu'à la récupération, les Suisses courbaient l'échine mais ne rompaient pas. Sans Gillet blessé, la défense monégasque oubliait son gilet pare-Bâle et s'inclinaient peu avant l'heure de jeu. Sur un corner tiré par Petric, Majstorovic égalisait d'une tête puissante, ruinant du même coup les espoirs de l'ASM (55', 1-1). Malgré une embellie en première période, les Monégasques ont une fois de plus pêché dans la création et abusé de longs ballons en direction de Vieri. La série noire continue pour Monaco.

Lens sauve l'honneur (Lens 1–0 Udinese)

Les Lensois sortent de la compétition sur une victoire (1-0) face à l'Udinese et peuvent regretter d'avoir chuté lourdement à l'aller (3-0). Onzièmes de Serie A, les Italiens étaient sans doute à la portée des hommes de Gillot dont on attendait un meilleur parcours européen. Malheureusement, la marche était trop haute pour des Lensois obligés de marquer à quatre reprises sans encaisser le moindre but. Malgré une première mi-temps bien maîtrisée, Lens ne parvenait pas à concrétiser sa domination au tableau d'affichage. Les coéquipiers de Carrière ne se désespéraient pas pour autant et c'est en toute logique que Frau ouvrait le score peu avant l'heure de jeu. Suite à une remise de la tête de Khiter, le transfuge de Lyon signait une reprise de volée foudroyante aux dix-huit mètres, pour le plus grand plaisir de Bollaert (55', 1-0). Lens s'est finalement imposé sur le plus petit des scores face à une faible équipe de l'Udinese et se retire de la scène continentale sur la pointe des pieds.

Les résultats – 16è de finale retour (résultat aller)

Strasbourg 0-0 Litex Livech (2-0)

Monaco 1-1 FC Bâle (0-1)
Vieiri (19'sp) - Majstorovic (56')

Shakhtar Donesk 0-0 Lille (2-3)

Marseille 2-1 Bolton (0-0)
Ribery (45'), Ben Haïm (69'csc) - Giannakopoulos (25')

Lens 1-0 Udinese (0-3)
Frau (53')

Levski Sofia 2-0 Artmedia (1-0)
Angelov (14', 27')

Saint Petersbourg 2-1 Rosenborg (2-0)
Kerzhakov (55'), Denisov (86') - Riseth (45')

Steaua Bucarest 0-1 Heerenveen (3-1)
Bruggink (85')

AS Roma 2-1 FC Bruges (2-1)
Mancini (55'), Bovo (71') - Verheyen (60')

AZ Alkmaar 2-1 ap Bétis Séville (0-2)
Arveladze (26'), Jaliens (35') - Melli (94')

Rapid Bucarest 2-0 Hertha Berlin (1-0)
Niculae (53'), Buga (74')

Espanyol Barcelone 0-3 Schalke 04 (1-2)
Kuranyi (54'), Sand (70'), Lincoln (73')

FC Séville 2-0 Lokomotiv Moscou (1-0)
Maresca (37'), Puerta (90')

Middlesbrough 0-1 VfB Stuttgart (2-1)
Tiffert (13')

Hambourg SV 2-0 FC Thun (0-1)
Van Buyten (2', 33')

Palerme 1-0 Slavia Prague (1-2)
Godeas (51')

Les seize qualifiés

Lille, Marseille, Strasbourg, (France)
AS Roma, Udinese, Palerme (Italie)
FC Séville, Bétis Séville (Espagne)
Hambourg SV, Schalke 04 (Allemagne)
Rapid Bucarest, Steaua Bucarest (Roumanie)
Middlesbrough (Angleterre)
FC Bâle (Suisse)
Zénith St-Petersbourg (Russie)
Levski Sofia (Bulgarie)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB