Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Quels sont les 23 Bleus qui doivent aller au Mondial ? (1/2)
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 22/02/2006 à 16h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vous avez tranché ! Votre liste des 23 pour le Mondial est désormais connue, et c'est peu dire qu'elle a de l'allure. Avec une forte ossature lyonnaise, des stars sur le retour et des espoirs lancés dans le grand bain, cette équipe de France semble prête à relever tous les défis. Quels sont les 23 Bleus qui doivent aller au Mondial ? Vous avez fait vos choix pour le Débat du jeudi de Maxifoot.

Avant propos

Tout d'abord, l'équipe de Maxifoot tient à remercier tous les participants à ce Débat qui avait revêtu une forme exceptionnelle, à savoir vous laisser composer une liste de 23 joueurs pour le Mondial 2006. Les records de participation ont été explosés, mais rassurez vous, tous les mails ont été lus et pris en compte dans le résultat final. A ce titre, l'état major de Maxifoot étudie la possibilité de décerner une médaille d'honneur à son chroniqueur assigné au Débat, lequel a frôlé la crise d'épilepsie aïgue en procédent au dépouillage (long, mais alors long…) de toutes les réactions. Cependant, réunissant ses dernières énergies, ce dernier vous propose un compte rendu détaillé de ce Débat qui sera divisé en deux parties. Cette première, avec la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le Mondial selon les avis de tous les participants, et une seconde qui comprendra des extraits des meilleures réactions… Bonne lecture.

La liste des 23 : une Dream Team capable de remporter le Mondial ?

Si la liste que communiquera Raymond Domenech ce jeudi risque de comporter quelques différences avec celle des lecteurs de Maxifoot, il est à constater que les meilleurs forces en présence du football français ont été retenues à travers ce vote. Chez les gardiens, Coupet et Barthez seront de la partie, avec comme 3e portier un Landreau qui aurait pu se faire déloger par Frey si ce dernier n'était pas gravement blessé. En défense, le fait marquant reste le retour de Mexès, dont beaucoup d'entre vous estime la présence indispensable, ne serait qu'au titre de préparer le futur des Bleus, dont le jeune libéro sera l'un des hommes de base (un nouveau Laurent Blanc pour certains). Le reste de la défense, où de nombreux noms ont été cités, comporte les cadres habituels de Domenech, à savoir Thuram, Gallas, Sagnol et consorts, sans oublier Abidal, largement plebiscité malgré un retour à la compétition récent.

Au milieu, outre les indispensables Zidane (la star de l'équipe avec Henry), Vieira et Makelele, on notera la présence très demandée des joueurs de couloir que sont Giuly et Malouda. Deux (mini) surprises à noter cependant : le retour de Pires et la sélection de Ribéry, qui font le malheur de Govou, recalé de justesse aux portes de l'équipe. Diarra, au titre de 3e milieu récupérateur, complètera l'effectif aux dépens de Dhorasoo, Luccin, Mavuba ou encore Dacourt.

Pour ce qui est de l'attaque, poste où le moins de joueurs différents ont été évoqués, Trezeguet et surtout Henry font figures de titulaires en puissance, tandis que Wiltord et à un degré moindre Anelka ont été retenus haut la main en guise de remplaçants de luxe. Le 5e attaquant, Cissé, a failli souffrir de son statut de réserviste à Liverpool, et n'a devancé que de peu ses deux principaux concurrents, Govou et Saha.

Gardiens

Grégory Coupet (Lyon)
Fabien Barthez (Marseille)
Mickaël Landreau (Nantes)

Défenseurs

Lilian Thuram (Juventus)
William Gallas (Chelsea)
Willy Sagnol (Bayern de Munich)
Jean-Alain Boumsong (Newcastle)
Philippe Mexès (AS Rome)
Eric Abidal (Lyon)
Anthony Réveillère (Lyon)

Milieux

Zinédine Zidane (Real Madrid)
Patrick Vieira (Juventus)
Claude Makelele (Chelsea)
Florent Malouda (Lyon)
Ludovic Giuly (Barcelone)
Franck Ribéry (Marseille)
Robert Pires (Arsenal)
Alou Diarra (Lens)

Attaquants

Thierry Henry (Arsenal)
David Trezeguet (Juventus)
Sylvain Wiltord (Lyon)
Nicolas Anelka (Fenerbahçe)
Djibril Cissé (Liverpool)

Les résultats détaillés au poste par poste

(Le score en pourcentage exprime le taux de fréquence du joueur dans vos différentes listes)

Gardiens (3 joueurs retenus) : Coupet-Barthez, et les autres …

1) Grégory Coupet (Lyon) 99%
2) Fabien Barthez (Marseille) 93%
3) Mickaël Landreau (Nantes) 39%
4) Sébastien Frey (Fiorentina) 33%
5) Ulrich Ramé (Bordeaux) 24%
6) Yohann Pele (Le Mans) 6%

Egalement cités : Gennaro Bracigliano (Nancy), Jérémy Janot (St Etienne), Charles Itandje (Lens), Jérôme Alonzo et Lionel Letizi (Paris SG), Fabien Cool (Auxerre)

Chez les gardiens, deux noms se sont imposés comme une quasi évidence : Grégory Coupet et Fabien Barthez. Pour le rôle de titulaire, le gardien de Lyon semble avoir une petite longueur d'avance, mais bien difficile de dire qui entre ce dernier et le champion du monde 1998 mérite le plus. Les deux joueurs sont à peu près présents dans toutes les listes, certains n'en ayant pas retenu un estimant que de tels joueurs n'accepteraient pas le banc de touche. Derrière, Mickaël Landreau doit sa 3e place à la blessure du Florentin Sébastien Frey, qui a découragé beaucoup d'entre vous d'en faire un candidat sérieux pour le Mondial. On notera la belle 5e position d'Ulrich Ramé, pas loin de décrocher le strapotin, et la surprenante 6e place du gardien du Mans Yohann Pele.

Défenseurs (7 joueurs retenus) : jeunesse et expérience réunies

1) Lilian Thuram (Juventus) 92%
2) William Gallas (Chelsea) 90%
3) Willy Sagnol (Bayern de Munich) 90%
4) Jean-Alain Boumsong (Newcastle) 78%
5) Philippe Mexès (AS Roma) 72%
6) Eric Abidal (Lyon) 70%
7) Anthony Réveillère (Lyon) 62%
8) Patrice Evra (Manchester United) 38%
9) Gaël Givel (Monaco) 32%
10) Jonathan Zébina (Juventus) 21%
11) Sébastien Squillaci (Monaco) 19%
12) Valérien Ismaël (Bayern de Munich) 12%

Egalement cités : Mikaël Silvestre (Manchester United), Franck Jurietti (Bordeaux), Bixente Lizarazu (Bayern Munich), Marc Planus (Bordeaux), Sylvain Armand (Paris SG)…

Du côté de la défense, de nombreux joueurs ont été cités, mais au final sept noms sont aisément sortis du lot. Lilian Thuram et William Gallas devraient donc être titulaires en défense centrale, Philippe Mexès et Jean-Alain Boumsong faisant office de parfaits remplaçants pour vous. Pour le premier, considéré comme hors du coup il y a quelques semaines encore, sa renaissance est des plus spectaculaires avec la Roma ce qui vous fait de nouveau voir en lui un futur Laurent Blanc, rien que ça… Du côté des latéraux, Willy Sagnol est donc incontestable à droite tandis que vous avez préféré Eric Abidal (meilleur défensivement) à Patrice Evra, largement distancé même s'il est sur la liste d'attente. Enfin, pour Anthony Réveillère, le rôle de doublure de Sagnol à droite (mais il peut aussi dépanner à gauche) lui est dévolu à la place de Jonathan Zébina, ce dernier payant une saison très médiocre à la Juventus. A noter que la paire Givet-Squillaci, qui avait ouvert l'aire Domenech, n'a plus que la confiance d'une minorité d'entre vous…

Les milieux (8 joueurs retenus) : place à l'offensive

1) Zinédine Zidane (Real Madrid) 99,9%
2) Patrick Vieira (Juventus) 97%
3) Claude Makelele (Chelsea) 96%
4) Florent Malouda (Lyon) 84%
5) Ludovic Giuly (Barcelone) 74%
6) Franck Ribéry (Marseille) 57%
7) Robert Pires (Arsenal) 55%
8) Alou Diarra (Lens) 52%
9) Sidney Govou (Lyon) 49%
10 ) Vikash Dhorasoo (Paris SG) 33%
11) Johan Micoud (Werder de Brême) 29%
12) Peter Luccin (Atletico Madrid) 14%

Egalement cités : Jérôme Rothen (Paris SG), Rio Mavuba (Bordeaux), Olivier Dacourt (AS Rome), Jérémy Toulalan (Nantes), Camel Meriem (Monaco), Steed Malbranque (Fulham), Benoît Pedretti (Lyon)…

Point central de l'équipe de France, le milieu de terrain que vous avez façonné a incontestablement un visage offensif. Seuls trois récupérateurs, avec les deux indiscutables et indiscutés Patrick Vieira et Claude Makelele. Derrière, Alou Diarra s'impose en remplaçant naturel (ce qui vous fait un point d'accord avec Mr Domenech), notamment car il a prouvé qu'il pouvait tenir sa place lors de ses apparitions en bleu. 4e récupérateur selon les résultats du Débat, Vikash Dhorasoo paie une mauvaise saison à Paris, tandis que Peter Luccin a failli se voir récompensé de sa bonne forme à l'Atletico Madrid. Pour ce qui est de l'offensive, Zinédine Zidane a bien sûr été désigné comme le maître à jouer du groupe. Derrière, alors que l'on attendait une compétition entre "l'ancien" Robert Pires et «le petit nouveau» Franck Ribéry, ce sont finalement les deux qui sont retenus. Quand à Johann Micoud, il loupe le wagon de peu au profit des spécialistes des ailes que sont Ludovic Giuly et surtout Florent Malouda, vu par beaucoup comme titulaire potentiel à gauche. Pour Jérôme Rothen, à la peine en Ligue 1, la concurrence a été intenable face au Lyonnais qui lui brille en C1. Enfin, concernant Sidney Govou, c'est le grand perdant de la liste, puisque lui est préféré Giuly en mileu droit, et qu'en attaque, il n'est que votre 6e choix…

Les attaquants (5 joueurs retenus) : de quoi mettre le feu

1) Thierry Henry (Arsenal) 99%
2) David Trezeguet (Juventus) 97%
3) Sylvain Wiltord (Lyon) 87%
4) Nicolas Anelka (Fenerbahçe) 83%
5) Djibril Cissé (Liverpool) 51%
6) Sidney Govou (Lyon) 48%
7) Louis Saha (Manchester United) 30%
8) Peguy Luyindula (Auxerre) 4%

Egalement cités : Florent Sinama-Pongolle (Blackburn), Frédéric Piquionne (St Etienne)

Quasiment choisis à l'unanimité, Thierry Henry et David Trezeguet devraient composer le duo d'attaque des Bleus en Allemagne, c'est du moins le souhait de la plupart d'entre vous. Derrière, Sylvain Wiltord, qui peut aussi jouer milieu excentré, s'impose par son expérience et sa capacité à être décisif dans les moments importants. Nicolas Anelka est le 4e attaquant à se détacher du peloton. Fini le temps où le talentueux joueur était écarté. Ses prestations contre le Costa Rica et l'Allemagne vous incitent à penser que l'ancien du PSG à sa place en équipe nationale. Derrière, Djibril Cissé l'emporte sur le fil malgré une saison plus que mitigée… Il devance le pauvre Sidney Govou, coiffé sur le fil aussi bien pour une place au milieu qu'en attaque. De retour de blessure, le Mancunien Louis Saha n'est pas loin derrière. D'ici juin, il pourrait même chiper la place du joueur de Liverpool si ce dernier ne regagne pas plus de temps de jeu chez les Reds…

Conclusion : le talent avant les états d'âmes

Une chose est sûre à travers cette liste : il n'y a pas de liste noire chez les lecteurs de Maxifoot. En effet, si certains joueurs écartés par Domenech tels Silvestre ou Micoud sont également absents de vos plans, les anciens bannis que sont Mexès, Pires et Anelka sont accueillis à bras ouverts par la grande majorité des participants. Derrière, il n'y a pas grand chose à dire sur les présences des cadres tels Zidane, Thuram, Henry… ils seront sans aucun doute retenus dans la "vraie sélection" en mai. Cependant, sur certains de vos choix (mises à l'écart de Givet et Zébina, présence de Giuly au profit de Govou, ou encore le rappel de Pires), il est peu probable que le sélectionneur de notre chère équipe de France soit sur la même longueur d'ondes… Réponse ce jeudi !!!

Merci à tous d'avoir participé ou même seulement lu cet article. N'oubliez pas la seconde partie avec les meilleurs de vos commentaires. Maxifoot a été très heureux de faire de vous des sélectionneurs d'un jour, à bientôt sur notre site.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB