Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Attentats à Paris - Stade de France : footballeurs, clubs, stars du sport... Des hommages dans le monde entier

Par Romain Rigaux - Actu Générale, Mise en ligne: le 15/11/2015 à 13h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que la France est toujours sous le choc après les attentats perpétrés à Paris et au Stade de France vendredi soir, des messages de soutien affluent du monde entier. Si la planète football rend hommage aux victimes, c'est également le cas de nombreux sportifs sur toute la planète.

Attentats à Paris - Stade de France : footballeurs, clubs, stars du sport... Des hommages dans le monde entier
Des stars comme Messi et Ronaldo ont affiché leur tristesse

La France a vécu l'horreur vendredi soir avec des attentats à Paris et Saint-Denis dont le dernier bilan fait état de 129 morts et 352 blessés. Depuis ces tragiques évènements, les messages de soutien se multiplient. Qu'il soit footballeur, rugbyman, tennisman, basketteur ou encore cycliste, chacun a eu une pensée pour les victimes et la France ces dernières heures.

Les messages des joueurs français

Présents au Stade de France pour disputer le match France-Allemagne (2-0), des joueurs de l'équipe de France ont réagi sur les réseaux sociaux. «Pas de mots pour exprimer mon choc et ma tristesse au lendemain de ces attentats» , a posté Morgan Schneiderlin. Endeuillé après le décès de sa cousine durant les attentats, Lassana Diarra a délivré un message de paix : «Dans ce climat de terreur, il est important pour nous tous, qui somme représentants de notre pays et de sa diversité, de prendre la parole et de rester unis face à une horreur qui n'a ni couleur, ni religion. Défendons ensemble l'amour, le respect et la paix.»

D'autres footballeurs français se sont également exprimés. «C'est dans ces moments-là, où pendant un laps de temps on croirait se téléporter en pleine zone de conflit armé, qu'on se souvient combien on a de la chance de vivre dans un aussi beau pays que la France» , a écrit le Rennais Paul-Georges Ntep. De son côté, Bafétimbi Gomis a tenu à dire merci «aux forces de l'ordre, à l'armée, aux pompiers qui nous défendent et nous soignent au péril de leur vie.»

Les stars du football avec la France

Des stars actuelles ou anciennes ont aussi fait part de leur tristesse. C'est notamment le cas de l'attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic. «C'est triste, c'est tragique. Ce genre de choses ne peuvent pas arriver, ne devraient pas arriver» , a lancé le Suédois. «Nous voulons réaffirmer, aujourd'hui plus que jamais, il n'existe qu'un seul chemin : la paix et la fraternité entre les êtres humains» , a écrit Lionel Messi sur Facebook. «Je ne peux pas être indifférent à l'horreur des attentats de Paris. Mes pensées vont aux victimes et aux familles» , a posté Cristiano Ronaldo sur Twitter.

«Comme le soleil qui se lève sur cette magnifique ville, nous nous souvenons des gens qui sont morts et des familles qui ont perdu des êtres chers...» , a écrit David Beckham. «Paix pour Paris. Paix dans le monde» , a posté Cesc Fabregas. «Tout mon soutien à la France» , a lancé Luis Suarez. L'ancien entraîneur parisien Carlo Ancelotti était également très touché. «Consterné par les évènements qui viennent de se produire à Paris. Terrible» , a posté l'Italien.

Les messages des stars du football

Quand la rivalité prend fin...

Les clubs ont aussi affiché leur soutien. Le FC Barcelone, le Real Madrid, le Bayern Munich Manchester United ou encore Arsenal ont posté le message #PrayforParis souvent accompagné du drapeau français. A l'heure où les rivalités footballistiques ne signifient rien, l'OM a aussi posté ce message de soutien à Paris, alors que les Anglais ont l'intention de chanter La Marseillaise avant le match amical Angleterre-France de mardi à Wembley.

«Si vous avez des places, alors il est temps d'apprendre La Marseillaise et de montrer ce qu'est vraiment la fraternité» , a posté le présentateur d'ITV, Mark Pougatch, sur Twitter. Des milliers de supporters anglais ont déjà répondu à l'initiative et The Telegraph a mis les paroles ainsi que la traduction à la disposition de ses lecteurs.

L'hommage des clubs

Des hommages dans le monde

Mais la planète football n'est pas la seule à réagir. Partout dans le monde, les plus grands sportifs ont affiché leur soutien. «Choqué, attristé, horrifié, muet» , a posté le tennisman Novak Djokovic. Même sentiment chez son adversaire espagnol Rafael Nadal : «Je suis anéanti par ce qui s'est passé hier soir à Paris.» «Dégoûté par les images que je découvre de #Paris Attacks» , a écrit le vainqueur du Tour de France 2015, Chris Froome. «Quelle merde vivons nous encore ? Ne pouvons nous pas vivre en liberté dans ce monde ?» , s'est interrogé le cycliste suisse Fabian Cancellara. «Encore une immense tragédie à Paris. Nous sommes pourtant censés être des enfants du monde» , a clamé le champion britannique Mark Cavendish.

Aux Etats-Unis, les hommages ont également été nombreux. «Je suis en train de me préparer pour mon match et je ne peux pas m'empêcher de penser à la tragédie de Paris !» , a indiqué la star de NBA de Cleveland, Lebron James. La Marseillaise a été diffusée avant le match entre les Clippers et les Detroit Pistons, tandis que l'équipe de hockey des Capitals a illuminé sa patinoire aux couleurs de la France. En football américain, les joueurs d'Army sont entrés sur le terrain avec un drapeau français. La solidarité est plus que jamais le maître mot après ces évènements tragiques.

L'hommage de Bolt

L'équipe Army avec le drapeau français

Hommage sur la patinoire du Verizon Center

Que vous inspirent tous ces messages ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB