Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le journal de la CAN 2006 - N°8
Par Aurélien Avigliano - Actu Can, Mise en ligne: le 01/02/2006 à 09h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Carton plein pour le Nigéria, qui a décroché sa troisième victoire en battant le Sénégal (2-1). Ces derniers sont toutefois qualifiés après la surprenante défaite du Ghana face au Zimbabwe (1-2). Quel dénouement ! Retrouvez aussi le tableau des quarts de finale.

Les matchs d'hier : les Lions passent par un trou de souris

Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à une après-midi détonante. Comme prévu, le groupe de la "mort" a tenu toutes ses promesses. Des rires, des larmes, de la tension, de la frustration, de la crispation… Les quatre équipes engagées ont tour à tour tremblé. Mais au bout du compte, le Nigéria et le Sénégal ont obtenu leur qualification. En revanche, l'aventure s'arrête là pour le Ghana et le Zimbabwe.

Les Lions de la Teranga sont passés par un trou de souris. Fragiles troisièmes à l'orée de la rencontre, ils ont tout d'abord buté sur une défense nigériane parfaitement regroupée. Maladroits par la suite, ils ont vendangé une incroyable occasion peu avant la mi-temps. S'ils ont trouvé l'ouverture en début de second période (but de Souleymane Camara), le soulagement n'a pas duré. Vexés et contraints à réagir pour éviter toute mauvaise surprise, les Nigérians ont en effet rétabli l'équilibre dans le dernier quart d'heure. Profitant d'une sortie hasardeuse de Tony Sylva, Obafemi Martins marquait dans le but vide (1-1 ; 78'). Les affres d'une élimination prématurée sont alors venues hanter les coéquipiers d'El Hadj Diouf. La tension est même montée d'un cran lorsque Martins propulsait les Super Eagles en tête (2-1 ; 87')… A cet instant du match, les Sénégalais n'étaient plus maîtres de leur destin. Mais hier soir, ils étaient bénis des dieux. Un pénalty oublié pour le Ghana (54'), un but logiquement refusé à l'attaquant zimbabwéen Lupahla Joel et l'affaire était dans le sac ! Mais que ce fut dur !

De son côté, le Ghana quitte la compétition la tête basse. Après l'Angola et le Togo, les Black Stars sont les troisièmes "mondialistes" à être éliminés dès le premier tour. Dominés par des Zimbabwéens décidés à jouer leur chance à fond, les hommes de Ratomir Dujkovic se sont logiquement inclinés. Mais d'inévitables regrets subsisteront. Le but signé Adamu dans le temps additionnel est arrivé bien trop tard… Un but de plus et le cours des choses aurait été inversé. Privés d'Amoah (auteur de l'unique but de la rencontre face au… Sénégal !), de Kuffour et d'Essien, les Ghanéens se sont montrés trop approximatifs dans l'animation offensive pour prétendre à un tout autre dénouement.

En réalité, la surprise aurait pu venir d'une improbable qualification des Warriors. Incapables de marquer durant deux matchs, les Zimbabwéens se sont réveillés. Les coéquipiers de Benjani (qui a inscrit son premier but dans cette CAN 2006) se sont rués à l'attaque jusqu'à la toute dernière minute de la partie pour tenter d'arracher la qualification. En vain. Mais les hommes de Charles Mhlauri quittent l'Egypte avec les honneurs. Celui d'avoir battu le Ghana pour la première fois de son histoire. Mais également celui d'avoir rivalisé avec deux ténors du football africain (le Sénégal et le Ghana). Et cela s'apparente presque à une victoire pour une équipe, qui ne l'oublions pas, était d'abord venu pour apprendre. Mission assurément accomplie.

Le tableau des quarts de finale : chic, des chocs !

Guinée – Sénégal (vendredi, 14h) - Alexandrie (Alex 1 Stadium)

Egypte - RD Congo (vendredi, 18h) - Au Caire (Cairo Stadium)

Nigéria – Tunisie (Samedi, 14h) - Alexandrie (Port Saïd Stadium)

Cameroun – Côte d'Ivoire (samedi, 18h) – Au Caire (Military Stadium)

Le fait du jour : les Congolais boycotteront-ils leur quart de finale ?

La question mérite d'être posée. Les joueurs de la République Démocratique du Congo ont en effet menacé de ne pas poursuivre la compétition si les primes de qualification (15 000 $ par tête) n'étaient pas versées. Les Simba doivent théoriquement rencontrer l'Egypte, vendredi au Caire.

Selon Claude Le Roy, les joueurs sont déterminés : «C'est sûr, il n'y aura pas de quart de finale, même si l'on fait une énorme pression sur eux» , a-t-il déclaré à l'AFP. «Il ne s'agit pas de chantage. Je suis parvenu jusqu'à présent à les convaincre de continuer, mais ils n'iront pas plus loin si rien ne bouge» .

Toutefois, le technicien français reste confiant. Hier, il a pu converser par téléphone avec le président congolais, Joseph Kabila. Et la situation pourrait se décanter aujourd'hui ou demain.

Ce n'est pas la première fois que les joueurs de la RDC menacent de boycotter une rencontre. Pas plus tard que la semaine dernière, ils réclamaient le paiement des primes de qualification pour la phase finale (10 000 $). Finalement, ils avaient obtenu gain de cause quelques minutes avant de démarrer la compétition (victoire sur le Togo, 2-0). Bis repetita ? Ou qualification tronquée des Pharaons ? Affaire à suivre.

Le TOP réactions :

Augustin Eguavoen (sélectionneur du Nigeria) – «Nous sommes les plus chanceux du groupe. La Tunisie est une équipe solide mais nous avions été malchanceux de perdre contre eux en 2004. Maintenant nous nous sentons plus à la maison ici à Port Saïd et nous souhaitons prendre notre revanche» .

Obafemi Martins (attaquant et buteur du Nigeria) - «Je suis très content d'avoir marqué deux buts dans un match si important. Je remercie mon coach d'avoir cru en moi même lorsque je ne marquais pas» .

Abdoulaye Sarr (sélectionneur du Sénégal) - "Je remercie le bon dieu de nous avoir offert la qualification. On était venu pour se qualifier d'abord pour le second tour, et c'est fait, même si c'est dans la douleur. Je félicite l'équipe du Nigeria. Il faut que notre équipe apprenne à tenir un match pendant 90 minutes. Maintenant nous sommes qualifiés pour le second tour, vous allez voir un autre Sénégal surtout face à la Guinée. Sur le premier but, notre gardien a commis une faute de main et cela a démoralisé l'équipe, c'est ce qui justifie la fin de match laborieuse pour nous" .

Charles Mhlauri (sélectionneur du Zimbabwe) - «Nous sommes très déçus. On aurait pu se qualifier mais on a manqué de chance et de réussite. On a essayé et essayé encore de marquer le troisième but. L'arbitre en a refusé un pour hors-jeu, et s'il avait été accepté, on n'aurait pas encaissé le but ghanéen et on serait passé. Mais, finalement, je crois qu'on perd la qualification contre le Sénégal en encaissant deux buts» .

Ratomir Dujkovic (sélectionneur Ghana) - «Nous étions sous pression, on pouvait passer avec une victoire ou un nul alors que le Zimbabwe n'avait plus du tout de pression et a bien joué. Nous avons bien moins joué que notre niveau ne le laisse espérer. Nous sommes déçus mais cela n'a rien à voir avec la Coupe du Monde qui est encore loin. Nous allons nous préparer pour cela. On verra un Ghana plus fort au Mondial» .

Résultats et classement :

Hier (3e journée, groupe D)

Nigeria 2-1 Sénégal
O. Martins (78' ; 87') – S. Camara (58')

Zimbabwe 2-1 Ghana
Ahmed (60', CSC), Benjani (68') - Adamu (90+1')

Classement :
1- Nigéria 9 pts (+4)
2- Sénégal 3 (0)
3- Ghana 3 (-1)
4- Zimbabwe 3 (-3)

Trois équipes étant à égalité de points à l'issue des phases de poules, le classement a été établi selon les critères suivants :

1- Plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres directes, à savoir :

Sénégal 2-0 Zimbabwe
Ghana 1-0 Sénégal
Zimbabwe 2-1 Ghana

Mais ce classement crédite chacune des équipes de trois points, le Nigéria ayant fait cavalier seul en remportant tous ces matchs !

2- Meilleur différence de buts dans les rencontres directes :

A ce petit jeu là, le Sénégal a arraché l'ultime billet pour les quarts de finale pour un petit but !

2. Sénégal : +1
3. Ghana : 0
4. Zimbabwe : -3

Les phases de poules se sont achevées par deux rencontres agrémentées d'un suspense haletant. De bon augure à trois jours des quarts de finale. Ces derniers nous garantissent des chocs diablement appétissants. Mais cela est une autre histoire ! A vendredi pour la présentation des deux premiers duels : Guinée - Sénégal et Egypte - République Démocratique du Congo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB