Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Arsenal a fait mieux que résister ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 2-0 Bayern)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/10/2015 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:
Arsenal a fait mieux que résister ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 2-0 Bayern)
Olivier Giroud a ouvert le score contre le Bayern Munich.

Dominé par le Bayern Munich, Arsenal s'est tout de même imposé sur sa pelouse lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (2-0). De quoi relancer les Gunners, tandis que les champions d'Allemagne subissent leur premier revers.

Arsenal n'avait plus le choix. Après deux défaites en autant de matchs dans cette phase de groupes de la Ligue des Champions, les Gunners devaient absolument prendre les trois points face au Bayern Munich, invaincu si l'on excepte la Supercoupe d'Allemagne (perdu aux tirs au but contre Wolfsburg). Un véritable rouleur compresseur en action dès les premières secondes de jeu, contrairement à ses supporters en colère contre les tarifs imposés par le club londonien (voir ici).

En effet, le Bayern ne perdait pas de temps pour prendre le contrôle du jeu. Fidèles à la philosophie de Pep Guardiola, les Bavarois monopolisaient le ballon avec une facilité assez impressionnante. Et pourtant, ce sont les Gunners qui se procuraient la première occasion sur une frappe croisée du pied droit d'Özil (7e), bien sortie par Neuer. Pour le reste, il faut bien l'admettre, l'énorme domination du Bayern s'avérait plutôt stérile.

Neuer héroïque…

Seules véritables grosses occasions côté allemand : à la suite d'un joli une-deux avec Müller, Thiago voyait sa frappe repoussée par Cech (12e), qui claquait la frappe de Douglas Costa en corner avant la pause (43e). Mais le fait marquant de cette première période, c'est évidemment l'INCROYABLE arrêt de Neuer sur la tête de Walcott (34e). Du grand, du très grand Neuer ! Enfin pour le moment...

… puis catastrophique !

Car alors que ses coéquipiers dominaient outrageusement le second acte, l'international allemand se ratait sur une sortie anodine et permettait à l'entrant Giroud de marquer de la main (involontairement) dans le but vide (1-0, 77e) ! Un coup de massue sur la tête des Bavarois qui auraient pu ouvrir le score juste avant si le serial-killer Lewandowski (16 buts cette saison toutes compétitions confondues) avait gagné son duel contre Cech (75e). D'autant que le Bayern ne parvenait plus à faire la différence.

Pire encore, Arsenal doublait la mise en contre par l'intermédiaire d'Özil (2-0, 94e). Premier succès pour les Gunners dans cette phase de groupes de la Ligue des Champions. De quoi se relancer même si l'Olympiakos compte 6 points, comme le Bayern, après sa victoire contre le Dinamo Zagreb (0-1).

La note du match : 6/10

Si la domination du Bayern a été assez stérile, on a quand même assisté à un match de qualité et pauvre en déchet technique. Et l'intensité était au-rendez-vous étant donné l'enjeu de la rencontre.

Les buts :

- Sur un coup franc lointain, Cazorla envoie un long ballon dans la surface a priori facile pour Neuer. Mais le portier allemand rate complètement sa sortie et permet à Giroud de marquer involontairement de la main dans le but vide (1-0, 77e).

- Après avoir intercepté un ballon plein axe, Bellerin déborde côté droit et centre pour Özil qui pousse le ballon derrière la ligne de but. En effet, Neuer repousse la frappe mais le ballon était déjà entré, ce qui n'a pas échappé à l'arbitre de surface (2-0, 94e).

Les notes des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Petr Cech 7,5/10

Certes, Arsenal peut remercier Neuer. Mais les Gunners ne doivent surtout pas oublier la superbe prestation de l'ancien Rennais impérial face à Thiago et surtout devant Lewandowski, la terreur des surfaces depuis quelques semaines ! Nul doute que David Ospina, blessé à l'épaule, aura bien du mal à récupérer sa place en Ligue des Champions.

ARSENAL :

Petr Cech (7,5) : voir commentaires ci-dessus

Hector Bellerin (5) : si Douglas Costa l'a écoeuré pendant 93 minutes avec ses dribbles et ses replis défensifs, l'Espagnol s'est vengé sur la dernière action du match avec un dernier effort décisif puisque c'est lui qui offre le deuxième but à Özil.

Per Mertesacker (5) : malgré la grosse domination du Bayern, le défenseur central n'a pas beaucoup été sollicité. Il faut dire que Lewandowski a souvent décroché pendant que Koscielny était chargé de le suivre.

Laurent Koscielny (6) : toujours aussi dur sur l'homme, le Français a réussi à neutraliser Lewandowski, ce que peu de défenseurs ont réalisé depuis le début de la saison. Il s'est même retenu de concéder un penalty en fin de match, une action qu'il n'aurait pas aussi bien négociée par le passé.

Nacho Monreal (5) : étant donné que le jeu du Bayern a fortement penché à gauche en première période, le latéral espagnol n'a pas été mis en danger pendant les 45 premières minutes. C'est pourquoi il s'est permis quelques montées comme sur l'action de l'incroyable arrêt de Neuer. Plus en difficulté après la pause lorsque Müller s'est réveillé.

Francis Coquelin (5,5) : même s'il a beaucoup couru dans le vide, le milieu français a eu le mérite de ne jamais rien lâcher jusqu'au coup de sifflet final. Il aurait même pu marquer sur une frappe lointaine qui a frôlé la lucarne.

Santiago Cazorla (6) : passeur décisif pour Giroud, l'ancien joueur de Malaga s'est battu et a montré l'exemple avec un pressing incessant.

Aaron Ramsey (5,5) : précieux sur les phases de contre grâce à sa vision du jeu, il s'est donné sans compter dans le pressing. C'est d'ailleurs en pressant la défense bavaroise qu'il s'est blessé à la cuisse. Remplacé à la 57e par Alex Oxlade-Chamberlain (non noté).

Mesut Özil (5) : aperçu à deux reprises dans le match. La première fois sur sa frappe croisée du droit qui a obligé Neuer à se détendre. La deuxième sur son but en toute fin de match. Une réalisation qui sauve une prestation assez décevante.

Theo Walcott (5) : malgré quelques belles situations en contre, l'international anglais n'a pas su trouver la faille. Il est vrai que Neuer a sorti le grand jeu sur sa tête. En attendant, son remplaçant, lui, a marqué... Remplacé à la 74e par Olivier Giroud (non noté), auteur de l'ouverture du score avec réussite.

Alexis Sanchez (4,5) : auteur d'un excellent début de match avec une percée plein axe et des duels gagnés balle au pied, l'attaquant chilien a ensuite perdu en justesse à l'image de ses deux ballons perdus juste devant la surface londonienne qui auraient pu coûter cher. Remplacé à la 82e par Kieran Gibbs (non noté).

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (4) : difficile d'être trop sévère avec le portier allemand, auteur d'un énorme arrêt pour repousser la tête de Walcott ! Nul doute qu'il aurait été élu homme du match sans sa boulette qui a permis à Giroud d'ouvrir le score pour Arsenal.

Philipp Lahm (4) : positionné côté droit, l'ancien international allemand a eu tendance à se placer dans l'axe, laissant Müller un peu seul. Du coup, le Bayern a longtemps oublié son côté droit tandis que le latéral n'a pas eu le rendement espéré.

Jérôme Boateng (4,5) : peu sollicité, le défenseur central a surtout servi de premier relanceur, avec pas mal de déchet…

David Alaba (5,5) : de nouveau aligné en défense centrale, le latéral gauche de formation ne s'est pas contenté de défendre. En plus de sa qualité de passe dans la relance, il a aussi apporté le surnombre, comme le prouve sa frappe tenté aux 25 mètres.

Juan Bernat (4,5) : pour un latéral gauche d'une formation aussi offensive, on attendait mieux de la part de l'Espagnol qui n'a jamais dédoublé pour aider Douglas Costa.

Xabi Alonso (6,5) : pour faire simple, le milieu espagnol est à l'origine de toutes les actions du Bayern. Dans son rôle de premier relanceur tout comme à la récupération, il a été irréprochable avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 71e par Joshua Kimmich (non noté).

Thiago Alcantara (6) : les Gunners l'ont vite compris, il était impossible de chiper le ballon à l'ancien joueur du FC Barcelone ce mardi soir. Toujours aussi impressionnant techniquement, il a su combiner avec tous ses coéquipiers offensifs.

Arturo Vidal (5,5) : souvent dos au but, l'ancien joueur de la Juventus Turin a énormément gêné l'entrejeu des Gunners en prenant les intervalles. Remplacé à la 71e par Rafinha (non noté).

Thomas Müller (4,5) : invisible en première période, l'Allemand s'est réveillé après la pause avec des appels variés et dangereux. Insuffisant pour faire la différence.

Robert Lewandowski (5) : auteur d'une superbe action avec plusieurs défenseurs éliminés dès son premier ballon, l'attaquant polonais n'a pas eu énormément de bons ballons. Mais sur l'un d'eux, il a raté son duel contre Cech, juste avant le but de Giroud. Peut-être le tournant du match…

Douglas Costa (6,5) : lorsque le Bayern voulait changer de rythme, il suffisait de donner le ballon au Brésilien. Car il a tout simplement été inarrêtable sur son côté gauche ! Demandez donc à Bellerin, qui n'est pourtant pas le plus lent… Ses festivals et ses frappes dangereuses ont secoué la défense londonienne.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Retrouvez tous les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions – 3e journée
Arsenal – Bayern Munich : 2-0 (0-0)
Emirates Stadium
Arbitre : Cüneyt Çakir (Turquie)
Buts : Giroud (77e), Özil (94e) pour Arsenal

Arsenal : Cech - Bellerin, Mertesacker, Koscielny, Monreal - Coquelin, Cazorla, Ramsey (Oxlade-Chamberlain, 57e) - Özil, Walcott (Giroud, 74e), Sanchez (Gibbs, 82e). Entraîneur : Arsène Wenger.
Bayern Munich : Neuer - Lahm, Boateng, Alaba, Bernat – Alonso (Kimmich, 71e), Thiago, Vidal (Rafinha, 71e) - Müller, Lewandowski, Costa. Entraîneur: Pep Guardiola.

La banderole des supporters du Bayern

Bellerin a souffert face à Douglas Costa

La joie de Giroud







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB