Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon chute encore, les 8es s'éloignent un peu plus - Débrief et NOTES des joueurs (Zénith 3-1 Lyon)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/10/2015 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec un point pris en trois matchs, Lyon est très mal embarqué. La faute à une nouvelle défaite subie à Saint-Pétersbourg (3-1) mardi soir, lors de la 3e journée de Ligue des Champions. Les 8es de finale tant désirés par Jean-Michel Aulas s'éloignent à très grands pas...

Lyon chute encore, les 8es s'éloignent un peu plus - Débrief et NOTES des joueurs (Zénith 3-1 Lyon)
Lacazette à la lutte avec Danny

En début de saison, Jean-Michel Aulas ambitionnait d'atteindre les 8es de finale de la Ligue des Champions. Trois journées plus tard, les chances de Lyon d'y parvenir sont déjà minces avec 5 points de retard sur la 2e place, après la nouvelle défaite subie à Saint-Pétersbourg (3-1).

Lyon cueilli à froid

Alors qu'Hubert Fournier avait choisi de délaisser son 4-3-1-2 pour un 4-3-3 avec Rafael sur l'aile droite, Lyon ne pouvait pas plus mal démarrer. Sur un ballon perdu par Jallet, Dzuyba était servi seul face à Lopes et ne laissait pas passer l'aubaine (3e, 1-0). Après cette entame catastrophique, le Zénith a laissé à l'OL le soin de faire le jeu. Mais mis à part une bonne reprise de Yanga-Mbiwa, les coéquipiers de Lacazette ne parvenaient malheureusement pas à trouver les décalages.

L'OL et Lacazette se réveillent

A l'inverse, les Russes se montraient dangereux sur chacune de leur offensive, avec à la clé de nouvelles occasions pour Dzyuba et Hulk. Plus incisifs, rapides, techniques, solides, inspirés et efficaces, les hommes de Villas-Boas mènent logiquement au score à la mi-temps. Changement de ton après la pause. A l'inverse du début de match, c'est Lyon qui démarrait fort. Après une première tentative de peu à côté de Jallet, ce dernier centrait pour Lacazette qui égalisait du talon (49e, 1-1).

Hulk assomme Lyon

Une joie de courte durée... Chahutés, les Russes s'en remettaient à Hulk qui faisait rêver ses supporters d'un tir monstrueux à trente mètres (56e, 2-1) ! L'intensité était clairement montée d'un cran et si les Lyonnais qui jouaient plus haut montraient un visage plus séduisant, Dzyuba en contre passait à quelques centimètres du KO. Le couperet tombait finalement dans le dernier quart d'heure sur un contre de Shatov (lancé en position de hors-jeu) conclu par Danny (82e, 3-1).

La note du match : 6,5/10

Pas de round d'observation dans ce match qui a été rythmé et intense. Si Lyon a mis une mi-temps à entrer véritablement dans la partie, le Zénith a offert 90 minutes dignes de la Ligue des Champions et Hulk a régalé les supporters.

Les buts

- Sur un ballon mal négocié par Jallet côté droit, Shatov le récupère et lance aussitôt Dzyuba à l'entrée de la surface. Libre de tout marquage, l'attaquant du Zénith ajuste Lopes sans difficulté. Ca commence très mal pour l'OL... Mais où était la défense centrale ? (3e, 1-0)

- Alerté par Valbuena d'une passe longue aérienne, Jallet centre sans contrôle depuis l'aile droite. Serré de près par un défenseur, Lacazette dévie du talon dans le petit filet opposé. (49e, 1-1).

- Hulk s'impose face à Gonalons dans le rond central, résiste à Lacazette, s'avance balle au pied dans le camp lyonnais et expédie une frappe fuyante terrible à trente mètres, au ras du poteau de Lopes ! Quel but du Brésilien qui a fait parler toute sa puissance et sa qualité de frappe ! (56e, 2-1)

- Lancé dans le dos de la défense en légère position de hors-jeu, Shatov file vers la surface et centre à ras de terre pour la reprise sans opposition de Danny qui prend Lopes à contre-pied. (82e, 3-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hulk (7,5/10)

Averti dès la 5e minute pour avoir stoppé un contre mené par Valbuena, le Brésilien n'a pas fait que défendre. Il a surtout pesé de tout son poids sur la défense lyonnaise et sur le tableau d'affichage, avec un but magistral. Après avoir claqué un premier tir puissant de Hulk en première mi-temps, cette fois-ci, Lopes n'a rien pu faire.

ZENITH :

Mikhail Kerzhakov (5,5) : une soirée relativement tranquille face au peu de tirs cadrés de Lyon.

Aleksandr Anioukov (6) : il a réussi un très beau sauvetage face à Lacazette dans la dernière demi-heure et a été globalement solide dans son couloir droit.

Ezequiel Garay (5) : après un premier acte assez tranquille, il a montré quelques signes de faiblesse en seconde mi-temps, dans sa vitesse de réaction en particulier.

Nicolas Lombaerts (5) : lui aussi a eu plus de mal lors du second acte. Dommage que l'OL ne l'ait pas mis sous pression plus tôt.

Domenico Criscito (5) : après une bonne première mi-temps où il a été bon notamment en couverture de ses coéquipiers centraux, il a plus souffert par la suite face aux montées de Jallet.

Javi Garcia (5,5) : il a fait son match devant la défense, sans toutefois être transcendant. Averti à la 51e pour une altercation avec Umtiti. Remplacé à la 83e par Luis Neto (non noté).

Axel Witsel (6) :

Danny (7) : il a été aussi actif au pressing qu'en attaque, avec de bonnes passes vers l'avant et des projections toniques, pour se retrouver par exemple à la conclusion sur le 3e but. Remplacé à la 89e par Aleksandr Ryazantsev (non noté).

Hulk (7,5) : lire ci-dessus

Oleg Shatov (7) : passeur décisif d'entrée, puis sur le troisième but, il a fait parler sa technique et sa vivacité. Il a fait mal à Jallet dans son couloir gauche où il a régulièrement pris l'ascendant.

Artem Dzyuba (6) : buteur d'entrée de jeu, il a eu deux grosses occasions par la suite d'aggraver le score. Il a fait mal à la défense lyonnaise par sa puissance et ses accélérations. Remplacé à la 75e par Artur Yusupov (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : abandonné par sa défense, il a réussi une belle claquette face à Hulk à la demi-heure, mais ne peut pas grand chose sur les trois buts. Il s'est fendu d'un dribble osé en pleine surface... avant de manquer son dégagement.

Christophe Jallet (4) : il a certes délivré une passe décisive et apporté sa présence en attaque, avec aussi un tir de peu à côté au début du second acte. Mais il a beaucoup souffert défensivement, avec notamment plusieurs pertes de balle qui ont à chaque fois amené le danger, à l'image de l'ouverture du score.

Mapou Yanga-Mbiwa (2,5) : inexistant. Aucun impact dans les duels et une présence fantomatique, il a souvent laissé Umtiti se débrouiller seul. Averti à la 90e+2 pour un coup de coude.

Samuel Umtiti (4,5) : dépassé sur l'ouverture du score, il a souffert mais a souvent limité les dégâts. Il a aussi décoché une mine au ras de la lucarne en seconde mi-temps et a commis une main dans la surface en fin de match que l'arbitre a laissé passer. Averti à la 51e pour une altercation avec Umtiti.

Jérémy Morel (3) : peu en vue en attaque contrairement à Jallet, il a constamment été pris dans son dos sur les contres russes. En grande souffrance.

Maxime Gonalons (4) : il n'a pas eu le rendement nécessaire devant la défense où Hulk l'a mis au supplice. Sa relance a été moyenne et il n'a pas été assez incisif à la récupération. Où est passé le Gonalons de la saison dernière ? Averti à la 39e pour une charge dans le dos.

Jordan Ferri (5) : il a été intéressant en relais et a pris sa part dans la bataille du milieu de terrain. Ses tirs ont cependant fui le cadre et il n'a pas réussi à créer des décalages. Remplacé à la 71e par Rachid Ghezzal (non noté).

Corentin Tolisso (4) : assez discret, il a souffert dans l'entrejeu, où son activité a été assez faible en comparaison de son potentiel présumé.

Rafael (4) : positionné à un poste inhabituel d'ailier droit, il n'a pas fait de miracle. Il a beaucoup tenté mais ses accélérations et ses percussions ont rarement abouti. Remplacé à la 82e par Maxwel Cornet (non noté).

Mathieu Valbuena (5) : à l'origine de l'égalisation avec une belle transversale, il a tenté d'aiguiller son équipe. Il a été le plus entreprenant mais a souvent été bien bloqué.

Alexandre Lacazette (6) : après une première mi-temps très terne, il a sonné la révolte avec une talonnade inspirée tout en toucher. Il a réussi à trouver de bonnes positions par la suite mais a buté sur les défenseurs ou le gardien. Remplacé à la 80e par Claudio Beauvue (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / 3e journée, Groupe H
Zénith Saint-Pétersbourg - Olympique Lyonnais : 3-1 (1-0)
Stade Petrovskiy
Arbitre : Martin Atkinson (Angleterre)
Buts : Dzyuba (3e), Hulk (56e), Danny (82e) pour le Zénith, Lacazette (49e) pour Lyon
Avertissements : Hulk (5e), Garcia (51e) pour le Zénith, Gonalons (39e), Rafael (46e), Umtiti (51e), Yanga-Mbiwa (90e+2) pour Lyon

Zénith : Kerzhakov - Anioukov, Lombaerts, Garay, Criscito - Witsel, Javi Garcia (Neto, 83e), Danny (Ryazantsev, 89e) - Hulk, Dzyuba (Yusupov, 75e), Shatov. Entraîneur : André Villas-Boas.

Lyon : Lopes - Jallet, Yanga-Mbiwa, Umtiti, Morel - Ferri (Ghezzal, 71e), Gonalons, Tolisso - Rafael (Cornet, 82e), Lacazette (Beauvue, 80e), Valbuena. Entraîneur : Hubert Fournier.

Dzyuba vient d'ouvrir le score pour le Zénith

Lacazette remercie son passeur Jallet après l'égalisation

Hulk accélère et va bientôt marquer un but magistral

Hulk tout sourire après son but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB