Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le journal de la CAN 2006 - N°5
Par Aurélien Avigliano - Actu Can, Mise en ligne: le 27/01/2006 à 23h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Nigéria est quasiment qualifié après son succès sur le Zimbabwe (2-0). De son côté, le Ghana s'est parfaitement relancé aux dépens du Sénégal (1-0). Aujourd'hui, tous les regards seront braqués sur le duel qui oppose à distance, l'Egypte au Maroc. Ça s'annonce chaud bouillant !

Les matchs d'hier : la belle affaire du Nigéria

Le Ghana peut souffler. En dominant une décevante équipe du Sénégal (1-0), les Black Stars se sont complètement relancés dans la course à la qualification. Il a suffi d'un but précoce, signé Amoah, pour placer le quadruple vainqueur de la compétition sur les rails d'un succès mérité (1-0 ; 13'). Dominés au milieu de terrain, rarement dans le rythme, les Lions de la Teranga conservent la deuxième place, au bénéfice d'une meilleure différence de buts. Maigre consolation, cependant. Car mardi, c'est le Nigéria qui se profile dans le viseur sénégalais. Pas forcément l'adversaire idéal pour jouer son avenir. Au même moment, le Ghana partira avec les faveurs du pronostic face au Zimbabwe, bon dernier de la poule…

A nouveau battus, cette fois par le Nigéria, les Warriors ont abandonné une bonne partie de leurs illusions. Mais cette déconvenue était prévisible. L'apprentissage continue pour les Zimbabwéens. Leurs chances de passer le cap du premier tour sont désormais infimes. L'ultime match vaudra toutefois son pesant d'or. Car dans cette poule D, comme dans la plupart des autres groupes, l'ultime levée s'annonce âpre et indécise. Et nous, on en redemande !

Une équipe passera néanmoins son mardi au soleil nantie d'une dose de sérénité non négligeable. C'est le Nigéria. Solides défensivement (0 but encaissé), les Super Eagles ont assuré l'essentiel en l'espace de cinq minutes. En un éclair, la résistance zimbabwéenne a volé en éclats. Pourtant, les Nigérians n'étaient pas dans un très grand soir. Mais le coaching d'Augustine Eguavoen a sauvé les apparences. Entré en jeu à la 54e minute, John Obi Mikel distillait une balle parfaite qu'Obodo catapultait dans les filets de Mudzadzi (1-0 ; 57'). Cinq minutes plus tard, le joueur d'Oslo scellait le sort de la rencontre d'une frappe au ras du poteau (2-0). K.O debout, les Zimbabwéens ne s'en remettront pas.

Les matchs du jour : le Maroc, à quitte ou double

La Coupe d'Afrique des Nations va perdre un de ses favoris. C'est une certitude. Mais qui de l'Egypte ou du Maroc restera à quai ? Les Pharaons partent avec la faveur des pronostics. Rien n'est toutefois joué dans ce groupe, où seule la Côte d'Ivoire est d'ores et déjà qualifiée.

Le Maroc se trouve confrontée à une double problématique. La première est de taille : battre la Libye sur un score fleuve. Pour atteindre leur objectif, les Lions de l'Atlas vont devoir régler leurs soucis offensifs. Et vite ! Car depuis le début de la compétition, Marouane Chamakh et ses coéquipiers n'ont toujours pas inscrit le moindre but…

De leur côté, les Libyens vont s'atteler à quitter la compétition sur une note positive. Déjà éliminés, ils ont appris avant-hier le limogeage de leur entraîneur, le Croate Ilija Loncarevic. Dans quel état d'esprit Gehad Al-Montasr et ses coéquipiers se présenteront-ils sur la pelouse du Militari Stadium ? Décevants face à l'Egypte (0-3), les Libyens ont longtemps résisté aux assauts ivoiriens (1-2). Mais quel visage vont-ils nous offrir demain ? Mystère. Le sort du Maroc en dépend fortement.

«Nous ne sommes plus maîtres de notre destin» . Ces propos teintés de regrets sont signés M'Hamed Fakhir, le sélectionneur des Lions de l'Atlas. Ces derniers sont en effet tributaires du résultat de la rencontre Egypte-Côte d'Ivoire. Un match nul suffirait aux Pharaons pour atteindre les quarts de finale. Mais les Ivoiriens ne l'entendent pas de cette oreille. S'ils affirment ne craindre personne, les joueurs d'Henri Michel ont tout intérêt à terminer en tête de leur groupe. Cela leur permettrait de limiter un risque. Celui d'affronter le Cameroun très tôt dans la compétition.

Le fait du jour : carton plein pour les Français ?

Quatre sélectionneurs tricolores trustent les bancs de touche à l'occasion de cette Coupe d'Afrique des Nations. Pour l'heure, trois ont déjà leur ticket en poche pour la suite des évènements : Roger Lemerre (Tunisie), tenant du titre après sa victoire avec les Aigles de Carthage en 2004, Henri Michel (Côte d'Ivoire) et Patrice Neveu (Guinée).

De son côté, l'infatigable Claude Le Roy est en passe de réussir un véritable exploit avec la République Démocratique du Congo. Inespérée il y'a quelques jours, la qualification des "Simba" est désormais à portée de crampons. Réponse dimanche, en tout début de soirée…

Le TOP réactions :

Ratomir Dujkovic (sélectionneur du Ghana) - «vendredi, nous avons adopté une tactique différente de celle que utilisée contre le Nigeria et cela a marché. On avait un attaquant en plus, mais on avait demandé à nos latéraux de rester sur leurs positions pour ne pas trop se dégarnir à l'arrière. Je suis heureux d'être encore en course. Il faut maintenant penser au Zimbabwe» .

Abdoulaye Sarr (sélectionneur du Sénégal) - "Mon équipe n'était pas présente dans le jeu, contrairement à notre adversaire qui a été conquérant, présent, et a gagné tous les duels. Nous avions déjà vu le Ghana face au Nigeria, mais ils se sont métamorphosés. A la mi-temps, nous avons parlé avec les joueurs et leur avons demandé de tout faire pour gagner la bataille du milieu de terrain. Mais, Appiah était dans un grand jour et d'un autre niveau. La réussite nous a manqué. Maintenant, il y a encore des points à prendre face au Nigeria. Tout n'est pas perdu" .

Augustin Eguavoen (sélectionneur du Nigeria) - «Je suis globalement satisfait de l'équipe. Deux matches, deux victoires, mais la qualification n'est pas encore acquise et nous allons préparer notre match contre le Sénégal avec beaucoup de sérieux en sachant qu'un nul nous suffit» .

Charles Mhlauri (sélectionneur du Zimbabwe) - «Nous sommes très déçus, même si nous ne partions pas favoris. Deux matches, deux défaites. On me parle d'expérience acquise mais le football, c'est avant tout des résultats et, pour le moment, notre bilan n'est pas bon même si on montré quelques bonnes phases de jeu. On doit s'améliorer dans tous les domaines. Pour le dernier match, nous jouerons à fond car nous voulons ramener une victoire au pays et parce que c'est aussi une question de fair-play par rapport aux autres équipes» .

Résultats et classements :

hier : (2e journée, groupe D)

Ghana 1-0 Sénégal
Amoah (13')

Nigéria 2-0 Zimbabwe
Obodo (57') – Mikel (61')

Classement :
1. Nigéria 6 pts (+3)
2. Sénégal 3 (+1)
3. Ghana 3 (0)
4. Zimbabwe 0 (-4)

Aujourd'hui : (3e journée, groupe A)

Libye - Maroc (18h, au Caire)
Egypte – Côte d'Ivoire (18h, au Caire)

Avant un alléchant Congo-Cameroun dimanche, cette journée de samedi scellera le sort d'une grande nation africaine. Qui de l'Egypte ou du Maroc sera prié de quitter la compétition ? Si l'Egypte est en ballottage favorable, les matchs du jour vaudront assurément le coup d'oeil…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB