Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le journal de la CAN 2006 - N°4
Par Aurélien Avigliano - Actu Can, Mise en ligne: le 26/01/2006 à 23h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

On connaît désormais quatre des huit qualifiés appelés à disputer les quarts de finale. Hier, la Tunisie et la Guinée ont allégrement franchi le cap du premier tour. Aujourd'hui, le Sénégal et le Nigéria ont l'occasion de les imiter. Ça se précise !

Les matchs d'hier : du vite fait, bien fait !

Deux matchs ont suffi pour décanter le groupe C. Sans discussion possible, la Tunisie s'est offert un billet pour la suite des évènements. De son côté, la Guinée a tremblé. Mais les hommes de Patrice Neveu ont finalement assuré l'essentiel.

Les Tunisiens ont du attendre 32 minutes avant que Francileudo Santos ne débloque la situation. L'attaquant du TFC avait pourtant trouvé le chemin des filets dès la 9e . Mais son but a été refusé pour un hors-jeu discutable. Cet épisode tend à confirmer les réserves formulées par mail par un fidèle lecteur. Ce dernier est déçu par les prestations globales du corps arbitral. La question mérite d'être posée. Quoi qu'il en soit, ce but invalidé n'a eu aucune incidence sur le sort de la rencontre. Les tenants du titre ont confirmé leur bonne forme face à des Bafana Bafana décevants. Dix ans après leur succès face aux Tunisiens en finale, les Sud-Africains quittent prématurément la compétition.

Pressés très haut, déstabilisés par la maîtrise collective des Aigles de Carthage, les coéquipiers de Pierre Issa ont perdu un nombre incalculable de ballons. S'ils ont failli ouvrir le score en première mi-temps par l'inusable McCarthy, la défaite paraît logique. Et l'Afrique du Sud fait ses bagages dès le premier tour pour la deuxième fois consécutive.

Dans l'autre match du groupe, la Zambie a longtemps cru tenir le bon bout. Un but de Tana, à la demi-heure de jeu, avait dessiné les contours d'un joli scénario pour les hommes de Kalusha Bwalya. Mais en seconde période, les offensives guinéennes ont eu le dernier mot. Grâce à un duo de «Français» insaisissable, les joueurs de Patrice Neveu ont fait la différence. Tout d'abord à la 73e minute, lorsque Fodé Mansaré était séché dans la surface de réparation. Pascal Feindouno ne manquait pas l'occasion d'égaliser (1-1). Puis après un raté de Thiam (82'), le joueur de l'AS Saint Etienne réalisait le doublé à la toute dernière minute du match. D'une frappe surpuissante, il balayait en un éclair les dernières ambitions zambiennes (2-1). Rideau ! Les dés sont jetés dans ce groupe. La Tunisie et la Guinée poursuivront leur route à l'issue des phases de poule.

Les matchs du jour : Ghana, la peur du bide…

A Port-Saïd, deux nouvelles équipes ont l'occasion de se qualifier pour les quarts de finale. Vainqueurs en ouverture, le Nigéria et le Sénégal passeront l'obstacle du premier tour en cas de victoires conjuguées.

Ghana – Sénégal ouvrira la journée. Chic, un choc ! Mais les Ghanéens l'aborderont avec une crainte ! Celle d'enterrer leurs derniers espoirs de briller. Battus par le Nigéria sur un éclair de Taiwo, en toute fin de match (1-0), les Blacks Stars sont dans l'obligation de réagir. Mais pour eux, la vie sans Essien est loin d'être un long fleuve tranquille.

De leur côté, les Lions de la Teranga s'offriraient bien le scalp d'une équipe appelée à disputer la Coupe du Monde. Depuis le début de la compétition, les Mondialistes peinent à tenir leur rang. Le Ghana est en effet le troisième des cinq larrons à être en délicate posture à l'aube de la seconde journée.

Privés d'une escapade en Allemagne, les coéquipiers d'El Hadj Diouf aimeraient bien se dépêtrer d'un poids qui pèse sur la conscience nationale depuis toujours. Autrement dit, ils aimeraient pallier à un grand vide et orner leur palmarès d'un titre continental. Finalistes en 2002 et quart de finalistes en 2004, les Lions de la Teranga ne sont jamais allés au bout de leur rêve. Cette année, peut-être. Encore faut-il qu'ils garantissent leur présence au second tour. Pour ce faire, il va falloir se battre. Le Zimbabwe n'était qu'une mise en bouche.

Sans faire injure aux Zimbabwéens, le Ghana et le Nigéria sont des équipes d'un tout autre calibre. Les Warriors sont en Egypte pour apprendre. Et embêter les ténors du groupe dans la course à la qualification. Auront-ils les moyens d'empêcher le Nigéria d'obtenir un second succès de rang ? Rien n'est moins sûr ! Verdict demain, en début de soirée.

Le fait du jour : la longévité de Song récompensée

Rigobert Song, c'est l'homme aux 183 matchs de L1, aux 58 apparitions en Premier League, aux 16 rencontres de Liga et aux 4 titularisations dans le Calcio. Mais pas seulement. Double vainqueur de la compétition en 2000 et 2002, le Camerounais a déjà disputé 25 rencontres de Coupe d'Afrique des Nations. Un record. Hier, à Alexandrie, le solide défenseur de 29 ans est entré dans l'histoire. Il a effacé des tablettes l'Ivoirien Alain Gouaméné, titulaire à 24 reprises lors d'un match de phase finale.

Rigobert Song ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Si tout se passe bien pour les Lions Indomptables, l'ancien joueur de Metz et de Lens pourrait frôler le cap des trente matchs joués d'ici à dimanche prochain. Mais beaucoup ne l'entendent pas de cette oreille, bien évidemment.

Le TOP réactions : P. Neveu – «c'est un grand bonheur»

Kalusha Bwalya (sélectionneur de la Zambie) - «Je suis fier de mes joueurs. Le penalty a été le tournant du match. Comme contre la Tunisie, on a marqué et on a mené au score. On a été meilleurs sur une partie du match mais pas pendant tout le match. On a pris deux buts dans les dernières minutes» .

Pascal Feindouno (attaquant de la Guinée) - «Marquer un doublé, c'est pas tous les jours ! Quand j'ai marqué le deuxième but, j'ai pensé à ma famille et au peuple guinéen. C'est super d'être en quarts (ndlr: virtuellement) de finale mais maintenant, il faut essayer d'aller en demi-finales pour faire mieux qu'à la dernière CAN. On a souffert mais on n'a jamais douté qu'on pouvait revenir. A la pause, on a bien écouté le coach et tout a bien marché» .

Patrice Neveu (sélectionneur de la Guinée) - «On était venu comme outsider et on le reste en quarts de finale. Mais, cette qualification (ndlr: virtuelle pour le moment) est un grand bonheur. Je pense à ce que cela représente pour les joueurs et le peuple guinéen. Même menés, nous avons continué à fabriquer du jeu et cela a fini par payer» .

Sibusiso Zuma (capitaine de l'Afrique du sud) - «Nous sommes déçus mais c'est le football. On a fait des erreurs et on les a payées. On n'a pas assez eu de préparation et beaucoup de joueurs n'ont jamais joué ensemble même si tout le monde a fait de son mieux. C'est dur d'être éliminé si tôt, surtout pour les vieux» .

Roger Lemerre (sélectionneur de la Tunisie) - «Plus que la satisfaction, c'est le soulagement d'être dans les derniers huit. J'ai souvent été dernier de la classe à l'école, je ne voulais pas l'être ici. Nous sommes les champions en titre et nous défendons ce titre plus que jamais. On craignait l'Afrique du sud, ils étaient venus chez nous et nous avaient battus. Alors, nous avions spécialement préparé ce match et cela a donné le résultat qu'on espérait» .

Résultats et classements :

Hier : (2e journée, groupe C)

Guinée 2-1 Zambie
Feindouno (73', 90') – Tana (33')

Tunisie 2-0 Afrique du Sud
Santos (32'), Benachour (57')

Classement :
1. Tunisie 6 pts (+5)
2. Guinée 6 (+3)
3. Zambie 0 (-4)
4. Afrique du Sud 0 (-4)

Aujourd'hui : (2e journée, groupe D)

Ghana - Sénégal (16h15, à Port-Saïd)
Nigéria - Zimbabwe (19h, à Port Saïd)

Il reste quatre places à attribuer pour connaître le tableau final. Aujourd'hui, le Nigéria et le Sénégal sont en position de force. Mais attention au réveil ghanéen…

A demain pour une nouvelle édition du journal de la CAN !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB