Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le journal de la CAN 2006 - N° 1
Par Aurélien Avigliano - Actu Can, Mise en ligne: le 24/01/2006 à 01h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les favoris sont bel et bien au rendez-vous ! Hier, le Sénégal a logiquement dominé le Zimbabwe (2-0), tandis que le Nigéria a battu le Ghana in extremis (1-0). Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire et l'Egypte ont d'ores et déjà l'occasion de valider leur billet pour les quarts de finale. Chaud devant !

Les matchs de la veille : délivrances tardives !

Dernières équipes à entrer en lice, les formations du groupe D ont tardé à se départager. Il a fallu attendre la 85e minute pour que Taye Taiwo ne délivre le Nigéria face au Ghana (1-0). Qu'importe, les Super Eagles ont réussi à vaincre une équipe engagée pour la prochaine Coupe du Monde ! Eliminés par le Togo lors des éliminatoires du Mondial, les Nigérians tiennent une partie de leur revanche. Mais ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Vendredi, les coéquipiers du Lillois Peter Odemwingie auront l'occasion de faire un grand pas vers les quarts de finale face au Zimbabwe.

De leur côté, les Ghanéens sont bien mal partis. Battus à la régulière par une séduisante équipe nigériane, les hommes de Ratomir Dujkovic sont déjà sous pression. A la recherche d'une victoire en Coupe d'Afrique des Nations depuis 1982, les Blacks Stars font partie des favoris. Mais face au Sénégal, vendredi, c'est un véritable match couperet qui se profile. Pourtant, ils auraient pu décrocher le jackpot lorsque Kingston s'est retrouvé seul face à Enyema. Mais le portier nigérian est sorti vainqueur de son duel (69')… La suite, vous la connaissez ! Un coup-franc du Marseillais Taiwo, bien décalé par Ayila, a suffi au bonheur des Super Eagles.

Dans l'autre rencontre du groupe, le Sénégal a du patienter une heure pour faire la différence face au Zimbabwe (2-0). Vaillante, mais limitée, la formation emmenée par l'ancien auxerrois Benjani poursuit son apprentissage. Les Warriors n'ont en effet participé qu'à une seule phase finale de CAN. C'était en 2004. Aujourd'hui, ils ont payé cash leur inexpérience. Dommage. Shingirai Kawondera a eu l'opportunité d'ouvrir le score. En vain (58'). Sur le contre, Henri Camara s'est empressé de donner un but d'avance aux siens. Un avantage conforté par Issa Bâ à dix minutes de la fin. Bien servi par Camara, l'attaquant de Châteauroux (L2) a logiquement matérialisé la suprématie des Lions de la Teranga (2-0 ; 80').

Privés de Coupe du Monde, les coéquipiers d'El Hadj Diouf n'ont que la CAN pour briller. Ils se devaient de débuter par une victoire pour envisager sereinement la qualification et continuer à rêver d'un titre qu'ils n'ont encore jamais décroché. C'est fait.

Les matchs du jour : la fin du suspense ?

La mise en bouche est terminée. La valse des seconds affrontements débute dès aujourd'hui. Avec en ligne de mire, son lot de verdicts irrévocables. A partir d'aujourd'hui, certaines équipes pourront d'ores et déjà préparer leur retour au pays. D'autres s'ouvriront en grand les portes des quarts de finale. Ça sera peut-être le cas de l'Egypte et de la Côte d'Ivoire. Vainqueurs en guise d'ouverture, ces deux formations seront qualifiées si elles s'imposent.

La troupe de Didier Drogba ne devrait pas rencontrer trop de difficultés pour se débarrasser de la Libye. Sérieux et appliqués face au Maroc (1-0), ils semblent en position de force pour être les premiers à valider leur billet pour la suite de l'aventure.

Quelques heures plus tard, l'Egypte aura également son destin entre les crampons. Poussés par tout un peuple, les Pharaons défient le Maroc. Quel choc ! Un match qui va certainement valoir le déplacement ! Frustrés par une défaite sévère face à la Côte d'Ivoire (1-0), les Lions de l'Atlas n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent rêver d'une place en quart de finale. Finalistes malheureux en 2004, la tâche s'annonce ardue. Mais l'énergie du désespoir et le talent de joueurs comme Hadji ou Marouane Chamack peut, à coup sûr, renverser des pyramides…

Le fait du jour : Adebayor de retour

Un jour, je pars. L'autre, je reste. Voilà un vrai dribble chaloupé signé Emmanuel Adebayor. L'attaquant togolais avait d'abord annoncé son intention de quitter la CAN après une violente altercation avec le sélectionneur de l'équipe, Stephen Keshi. Finalement, l'ancien monégasque s'est rétracté hier, et désire poursuivre la compétition : «J'aime le Togo, c'est mon pays. Je resterai jusqu'au bout» , a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Adebayor n'a joué que trente minutes lors du match initial, perdu face à la République Démocratique du Congo (0-2). L'apport du néo-Gunner ne sera pas superflu pour sauver les Eperviers d'une élimination prématurée. Demain, le Togo défiera le Cameroun au Caire pour le match de la dernière chance. Avec quelles séquelles ?

Le TOP réactions :

Augustin Eguavoen (sélectionneur du Nigeria) : «On méritait la victoire. On avait le meilleur joueur et le meilleur public. On a toujours pensé qu'on pouvait gagner.»

Samuel Kuffour (joueur du Ghana) : «Ca me tue qu'on ait perdu ce match. Dieu n'était pas avec nous. On aurait pu marquer mais on ne l'a pas fait... On s'est déconcentré dans les dernières minutes et on a perdu. Je n'arrive pas y croire. Maintenant, il nous faut penser à battre le Zimbabwe et le Sénégal. Bien sûr, Muntari et Essien nous manquent, ce sont d'excellents joueurs mais nous sommes une équipe et on peut jouer sans eux.»

Henri Camara (buteur du Sénégal) : «C'est une belle victoire, même si nous l'avons obtenue aux forceps. C'est ça la haute compétition et c'est donc ça aussi la Coupe d'Afrique. Les équipes se tiennent et cette victoire il fallait l'obtenir coûte que coûte pour la suite de la compétition. On avait un peu de pression et on a manqué de confiance. Mais cette victoire va nous faire du bien.»

Charles Mhlauri (sélectionneur Zimbabwe) : «Il y a eu deux matches. On a bien joué le premier mais pas le deuxième... Il nous aurait fallu plus de réussite pour obtenir un résultat. Mais nous allons continuer à travailler.»

Résultats et classements :

Hier : (1e journée, groupe D)

Nigeria 1-0 Ghana
But : T. Taiwo (86')

Sénégal 2-0 Zimbabwe
Buts : H. Camara (60'), I. Ba (80')

Classement :
1. Sénégal 3 pts (+2)
2. Nigéria 3 (+1)
3. Ghana 0 (-1)
4. Zimbabwe 0 (-2)

Aujourd'hui : (2e journée, groupe A)

Libye – Côte d'Ivoire (16h15, au Caire)
Egypte – Maroc (19h, au Caire)

Qui succèdera à la Tunisie, vainqueur en 2004 ? Si la question mérite d'être posée, une kyrielle de prétendants semblent armés pour l'emporter. Il faudra donc patienter pour savoir… En attendant, la Côte d'Ivoire et l'Egypte peuvent se qualifier pour les quarts de finale dès aujourd'hui. Quant au Togo d'Emmanuel Adebayor, il est au pied du mur. Mais son avenir ne se jouera que demain. Chaque chose en son temps…

A demain !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB