Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco évite le pire de justesse - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-1 Tottenham)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 01/10/2015 à 21h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominée pendant une bonne partie du match, l'AS Monaco a réussi à arracher le match nul sur sa pelouse face à Tottenham ce jeudi soir (1-1). Troisième du groupe J, le club de la Principauté conserve ses chances de qualification.

Monaco évite le pire de justesse - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-1 Tottenham)
A l'imade de Jérémy Toulalan, Monaco s'est arraché contre Tottenham.

Pas de blague entre Monaco et Tottenham, qui avaient tous les deux décidé de se présenter avec un onze très proche de leur équipe-type. On s'attendait donc à une rencontre de haut niveau entre les favoris de ce groupe J. Mais au vu des premières minutes, on s'était trompé !

Peu ou pas d'occasion à signaler au bout de 20 minutes, jusqu'à la première frayeur côté monégasque lorsque Chadli frappait au-dessus alors que Subasic avait quitté son but (20e). Ce sont en effet les Spurs qui dominaient et qui monopolisaient le ballon face à une équipe regroupée dans sa moitié de terrain.

Et pourtant, l'ASM finissait par craquer sur un contre conclu avec réussite par Lamela (0-1, 35e). Une ouverture du score qui pendait au nez des Monégasques peu entreprenants, mais qui se réveillaient enfin après ce but. Car on assistait à une fin de première période très rythmée, le ballon allant d'un but à l'autre. Et à ce petit jeu, Monaco aurait pu égaliser si Lacina Traoré, catastrophique ce jeudi soir, s'était montré plus efficace (38e, 42e).

Entrée gagnante pour El Shaarawy

D'autant que le quart de finaliste de la dernière Ligue des Champions retombait dans ses travers après la pause avec une animation offensive au ralenti et peu de prises de risque. Résultat, Tottenham affichait une évidente supériorité physique et technique, le tout sous une fine pluie et dans une petite ambiance rythmée par les chants des supporters londoniens.

Tout était donc réuni pour que les Anglais s'imposent… Eh bien non ! Comme face à Anderlecht lors de la première journée, Monaco terminait mieux et était récompensé par l'égalisation de l'entrant El Shaarawy de la tête (1-1, 81e) ! Et les Monégasques auraient pu continuer sur leur lancée tant les Spurs semblaient assommés. Mais Carrillo, trop lent, ne profitait pas du renvoi approximatif de Lloris sur une frappe de Dirar (83e).

Score final 1-1, pas vraiment une bonne affaire pour Monaco sachant que Qarabag a battu Anderlecht (1-0). Mais le club de la Principauté a au moins évité le pire et ne se laisse pas distancer.

La note du match : 4/10

On a eu des occasions, des buts, de l'intensité, du suspense… Le problème, c'est que tout cela s'est déroulé lors des deux fins de période ! Le reste du temps, on s'est ennuyé à force de voir Tottenham faire tourner le ballon sans vraiment porter le danger devant.

Les buts :

- Sur un contre rapide, Chadli réalise un petit festival avec un petit pont sur Toulalan qui élimine au passage Bernardo Silva. Le Belge décale Alli qui, à son tour, se joue de Fabinho côté gauche mais voit sa frappe déviée par Subasic et Raggi puis atterrir sur Lamela. L'ancien joueur de la Roma n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 35e).

- Sur son côté droit, Fabinho lance Dirar qui envoie un magnifique centre enroulé et tendu en première intention pour la tête d'El Shaarawy. L'Italien trompe Lloris qui semblait pourtant en mesure de repousser le ballon (1-1, 81e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Erik Lamela 7/10

Très percutant, l'Argentin a été le détonateur côté londonien. Ses accélérations ont souvent lancé les actions des Spurs même s'il n'a pas réussi tous ses gestes. Sur la lancée de sa bonne prestation samedi contre Manchester City, il a inscrit le but de la victoire, non sans réussite. Remplacé à la 65e par Clinton Njie (non noté), qui a tenté de secouer la défense monégasque sur une accélération dont il a le secret.

MONACO :

Danijel Subasic (5,5) : pas aidé par sa défense sur le but de Lamela, le portier croate a réalisé une belle parade sur la tête de Dier sur corner. Mais dans l'ensemble, il n'a pas beaucoup été sollicité.

Fabinho (5) : toujours aussi offensif, le Brésilien n'oublie pas son repli défensif. Mais il s'est retrouvé au sol sur le crochet d'Alli avant le but de Lamela.

Andrea Raggi (6) : malchanceux sur l'ouverture du score anglaise, le défenseur monégasque a livré une solide prestation, y compris à la relance.

Ricardo Carvalho (6) : malgré la domination anglaise, le défenseur central n'a pas été mis en danger. Grâce à sa lecture du jeu, il a intercepté plusieurs centres dangereux avec sérénité. Remplacé à la 76e par Nabil Dirar (non noté), passeur décisif sur un superbe centre !

Fabio Coentrão (4,5) : très intéressant sur le plan offensif, le joueur prêté par le Real Madrid a été en difficulté en défense. Il n'a pas gagné suffisamment de duels.

Jérémy Toulalan (5,5) : indispensable au milieu de terrain ! Comme à son habitude, l'ancien Lyonnais a nettoyé sa zone, sauf sur une action… Malheureusement pour lui, c'est sur cette phase de jeu qu'il a pris un petit pont, avant de voir Lamela inscrire son but.

Adama Traoré (6) : grâce à d'impressionnantes qualités techniques, le Malien a été l'un des seuls Monégasques à prendre des initiatives en première période, à l'image de sa frappe tendue qui a mis Lloris en difficulté. Dommage qu'il ait un peu baissé le pied après la pause.

João Moutinho (4) : très, voire trop discret ! En dehors d'un très bon centre du gauche sur la tête de Coentrão, on ne l'a pas vu.

Bernardo Silva (4,5) : à peine plus en vue que Moutinho. Car cette fois, il n'a pas repiqué dans l'axe pour prendre le jeu à son compte comme il sait si bien le faire, et n'a pas non plus débordé sur son côté droit. En plus, il s'est fait enrhumer par Chadli sur le but de Lamela.

Thomas Lemar (6) : positionné côté gauche, l'ancien Caennais a été moins en vue que lorsqu'il évolue dans l'axe. Mais sa percussion et son entente avec Adama Traoré ont beaucoup apporté à l'ASM, tout comme sa précision sur coup de pied arrêté. Remplacé à la 60e par Stephan El Shaarawy (non noté), auteur de l'égalisation grâce à une très bonne entrée.

Lacina Traoré (3) : buteur égalisateur face à Anderlecht lors de la première journée, l'Ivoirien est passé totalement à côté son match. Il a effectivement raté plusieurs occasions franches et multiplié les pertes de balle… quand il n'était pas hors-jeu. Remplacé sous les sifflets à la 68e par Guido Carrillo (non noté), pas beaucoup plus inspiré.

TOTTENHAM :

Hugo Lloris (4) : s'il a affiché une étonnante sérénité en dribblant Lacina Traoré, le capitaine des Spurs s'est montré beaucoup moins sûr de lui dans ses interventions, avec des ballons repoussés dans l'axe. Sur l'un d'eux, Carrillo aurait pu donner la victoire à Monaco. Alors que la tête gagnante d'El Shaarawy était plein axe…

Kieran Trippier (5,5) : avec une grosse activité sur son côté, le latéral droit a montré qu'il n'avait pas peur d'aller au duel, et de distribuer de très bons centres.

Toby Alderweireld (5) : chargé de s'occuper de Lacina Traoré, le Belge n'a pas forcé pour prendre le dessus. En revanche, il est fautif dans son placement sur le but monégasque, tout comme Vertonghen.

Jan Vertonghen (5,5) : souvent placé en couverture, il n'a donc pas souvent été sollicité. A noter tout de même une belle intervention juste devant Lacina Traoré avant la pause.

Danny Rose (6) : le moins que l'on puisse dire, c'est que le latéral gauche s'est fait mal ! Et ce dans tous les sens du terme. Car en plus d'être omniprésent sur son côté, il est allé au charbon dans les duels. La preuve, il a fini avec un énorme bandage étant donné que Fabinho lui a involontairement ouvert la main en lui marchant dessus.

Dele Alli (6) : avec une roulette réussie pour commencer la partie, il a rapidement annoncé la couleur. Confirmation sur l'action du but de Lamela puisque c'est sa frappe contrée, après un joli crochet, qui est revenue dans les pieds de l'Argentin.

Eric Dier (6) : la plaque tournante de la formation londonienne. Il a distribué le jeu tout au long de la partie sans trop de déchet et en alternant jeu court et jeu long. Il aurait même pu marquer de la tête sans l'arrêt de Subasic.

Nacer Chadli (6,5) : rien que pour son petit festival sur le but de Lamela, le milieu de terrain a réussi son match ! Ce n'est pas tous les jours que l'on voit Toulalan prendre un petit pont… Mais au-delà de cette action, le Belge a été très actif dans l'animation offensive et dans la récupération. D'ailleurs, il a commis pas mal de «fautes intelligentes» . Remplacé à la 70e par Andros Townsend (non noté).

Christian Eriksen (6) : comme on dit, le Danois n'est pas gêné par le ballon. Il a donc mené le jeu avec très peu de touche de balle, ce qui a permis aux Spurs de monopoliser le ballon sur certaines phases de jeu. Mais il a progressivement baissé le pied, ce qui correspond à la période de domination de Monaco. Remplacé à la 90e par Tom Carroll (non noté).

Erik Lamela (7) : voir commentaires ci-dessus.

Harry Kane (4) : c'est la déception du match. Alors qu'on le pensait lancé après son but contre Manchester City samedi, l'international anglais n'a pas du tout confirmé à Monaco. Il a même raté deux grosses occasions !

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez tous les résultats de l'Europa League sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Europa League – 2e journée
Monaco - Tottenham : 1-1 (0-1)
Stade Louis II
Arbitre : Artur Dias (Portugal)
Buts : Lamela (35e) pour Tottenham, El Shaarawy (81e) pour Monaco
Avertissement : Toulalan (59e) pour Monaco

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho (Dirar, 76e), Coentrão - A. Traoré, Toulalan, Moutinho - B. Silva, L. Traoré (Carrillo, 68e), Lemar (El Shaarawy, 60e). Entraîneur : Leonardo Jardim.

Tottenham : Lloris - Trippier, Alderweireld, Vertonghen, Rose - Alli, Dier - Chadli (Townsend, 70e), Eriksen (Carroll, 90e), Lamela (Njie, 65e) – Kane. Entraîneur : Mauricio Pochettino.

Lacina Traoré n'a pas été un danger pour Hugo Lloris

Le bel arrêt de Subasic, avant le but de Lamela...

... seul face au but vide







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB