Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Blayau doit-il virer Fournier ?
Par Nicolas Schirrer - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 21/12/2005 à 19h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avis de tempête au Camp des Loges : de fortes rafales de vent soufflent en direction de l'entraîneur et menacent de le faire partir. Un mince anticyclone de supporters réclamant de la stabilité le protège cependant de la pluie de critiques qui s'abat sur lui. Voici vos réactions à ce Débat du Jeudi passionné.

Le mercato d'hiver va être animé au PSG ! Laurent Fournier n'est en effet pas sûr de retrouver son poste d'entraîneur après la trêve hivernale. Pierre Blayau, le président du PSG, ne lui fait visiblement plus confiance pour réaliser les objectifs du club, à savoir retrouver la Champions League dès la saison prochaine. Or comme en témoigne l'ovation qu'ont réservé les supporters parisiens à leur entraîneur, un consensus s'est fait autour de Fournier pour qu'il reste. Supporters et joueurs ont manifesté publiquement leur souhait de voir Laurent Fournier maintenu, de trouver un peu de stabilité au PSG. Mais il faut dire que le club de la capitale navigue entre deux eaux en championnat. Incapable de se hisser au niveau de Lyon, ni de se défaire d'une formation d'Ajaccio 18ème, comme ce week end. Actuellement 6ème du championnat, le PSG n'est pas encore parvenu à tenir son rang de potentiel dauphin, ce qui a logiquement fait monter la pression. Mais pour autant, cette logique de "l'entraîneur-fusible" est-elle la bonne ? Blayau doit-il virer Fournier ? Voici vos réponses.

Non à 47% : Fournier doit rester, pour la stabilité

Une majorité, légère mais une majorité tout de même, d'entre vous considère que Laurent Fournier doit rester. Les résultats ? Ils ne sont pas si mauvais après tout, et puis il reste encore une moitié de championnat pour arriver à l'objectif Champions League. Ce qui vous motive surtout dans votre choix de conforter le coach parisien, c'est votre désir de stabilité. Le PSG doit imiter Lyon dans sa constance. Et si changement d'entraîneur il devait y avoir, nombre d'entre vous sont ceux qui pense que ce n'est pas le moment. Patience M. Blayau, semblez-vous dire.

«Non, M. Blayau ne doit pas virer Laurent Fournier car le PSG est classé sixième à égalité de points avec le quatrième et peut encore espérer une place en Ligue des Champions. Ce n'est pas en changeant d'entraîneur tout les six mois que le grand PSG sera de retour.» (Mohamed A.)

«Je pense qu'il faut confirmer Fournier dans ses fonctions, au moins jusqu'à la fin de la saison. (...) Le problème au PSG, comme dans d'autres clubs très médiatisés, est l'absence de patience. Je suis un supporter du PSG et c'est vrai que parfois c'est dur d'être patient, mais c'est le prix à payer pour s'inscrire dans la durée comme au milieu des années 90.» (Lionel N.)

«Vraiment Non ! Fournier fait un très bon boulot depuis qu'il est à Paris. Il a en plus l'amour du maillot, et il installe une bonne ambiance au sein de l'équipe ! Ensuite, le défaut de Paris et de Marseille est la stabilité : mais pourquoi changer comme ça tout le temps ? Cela n'a aucun sens... Il faudrait se pencher un petit peu sur Lyon qui lui joue la carte de la durée (...).» (Cyril_PSG18)

«Il y a dans le football moderne des fusibles qui sont les entraîneurs. La cohésion d'un groupe ne se fait pas en deux jours et les automatismes non plus, nous le savons bien nous amateurs de football.» (Wil.perso)

«(...) Aujourd'hui il est là, il a son équipe en place, la construction de la nouvelle équipe prend forme, et ce n'est pas le moment de tout chambouler. Surtout si l'on veut de la stabilité. Au pire des cas, il faudrait changer d'entraîneur en fin de saison, mais pas à l'intersaison, voilà ma pensée ...» (Boulognepsg85)

«Non : stabilité est mère de tout bon résultat.»

«Non, il ne doit pas virer Laurent Fournier ! Pour une fois que le PSG est à peu près stable, pourquoi vouloir changer d'entraîneur ? Le PSG est à un point d'une place en Ligue des Champions, place espérée au début de la saison !» (Mickael)

«Comment peut-on démettre de ses fonctions un entraîneur dont l'équipe est 4ème du championnat ? (...) Veut-on vraiment que Paris atteigne une sérénité ?» (Christophe C.)

«Non, je pense que Laurent Fournier ne doit pas être limogé parce qu'il a su responsabiliser ses joueurs et donner une âme à cette équipe. Certes les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous malgré les talents individuels (Pauleta, Dhorasoo, Kalou, Rothen, Yepes...), mais il faut du temps pour bâtir une équipe compétitive et capable de remporter un championnat.» (Jay-c77)

«L'objectif de fin de saison est la deuxième place et c'est largement à leur portée. Si Blayau le limoge, le fragile édifice va s'effondrer et ce sera parti pour une antépénultième reconstruction. Nous les supporters historiques du PSG, on veut un peu de continuité, alors merci M. Blayau de laisser Fournier jusqu'à la fin.» (Pascal, de Nice)

«Aujourd'hui le PSG est toujours dans la lutte pour les places qualificatives en Champions League, cela faisait longtemps que le club n'avait plus été aussi bien placé à la trêve hivernale. Laurent Fournier fait du bon travail au Paris Saint-Germain, il a récupéré une équipe en plein doute et il a su fédérer les hommes.» (Emmanuel D.)

«Il est temps de penser à la stabilité au PSG. Certes, Paris est 6ème mais ils sont aussi à 1 point de la 2ème place. Si Paris continue comme ça ils seront en Ligue des Champions à la fin de saison. (...) Il serait dommage de virer un mec bien, et pour mettre qui ?» (Quentin)

«Non, je ne pense pas que limoger Laurent Fournier soit une bonne chose pour le club. Je pense que le PSG a besoin de stabilité pour progresser et enchaîner.» (Will M.)

Oui à 43% : Fournier n'est plus l'homme de la situation

Seulement 4% des voix vous séparent de ceux qui réclament de la stabilité. Vous aussi vous y aspirez, mais pour vous Laurent Fournier a fait son temps. Pour le PSG, pour ses ambitions, il faut selon vous un homme d'une plus grande envergure. Un nom revient sans cesse pour lui succéder : Paul Le Guen. Vous épinglez également les résultats du club : l'approximation dans le jeu, l'inconstance des résultats. Pour vous Fournier a sa part de responsabilités, il doit partir.

«Oui même si le terme employé est un peu fort, je préfère utiliser le mot "remplacer" car c'est de ça dont il s'agit. Remplacer Laurent Fournier tout d'abord parce que neuf victoires sur dix-neuf matches, c'est un bilan plus que décevant compte tenu du recrutement estival mais surtout, le PSG n'a pas l'ombre d'une cohérence sur le terrain et ne doit sa position de 6ème qu'à ses individualités, en particulier Pauleta.» (Keitaroo)

«Oui, il doit être viré, il n'est pas à la hauteur de conduire PSG en Ligue des Champions. Ses choix tactiques restent très largement à désirer, il joue sans convictions.» (Sitourogers)

«Si l'on considère que le PSG n'a pas les moyens de se payer des joueurs talentueux, mais seulement des joueurs moyens (et c'est le cas), alors le maillon le plus important de l'équipe devient l'entraîneur. (...) Or, sous l'ère Fournier, tactique, physique, envie, motivation ou collectif sont des notions étrangement absentes.» (Ribouldingue)

«Oui, mais à condition que certains joueurs suivent la même direction. Et surtout des joueurs de l'entrejeu qui est d'une pauvreté inimaginable.» (Ber.duf)

«Fournier est fait pour entraîner un club moins huppé de Ligue 1, avec beaucoup de jeunes. Le PSG, lui, mérite un grand entraîneur avec de l'expérience comme Le Guen. Tout le monde au parc l'attend.» (Raffy11)

«Oui moi je suis pour le changement d'entraîneur : l'incapacité de faire une passe correcte, manque de jeu offensif pour alimenter un seul et unique attaquant etc..» (Bodylover)

«Les défaites concédées à domicile, les points perdus contre des équipes telles qu'Ajaccio... Que de gâchis... Pour une équipe qui souhaite retrouver la scène européenne les résultats doivent être à la hauteur des ambitions. Laurent Fournier a su redonner la confiance aux joueurs mais "l'entraîneur copain" de ces messieurs n'est plus selon moi, l'homme de la situation...» (Jéremie D.)

«Oui, je suis supporter du PSG et je trouve ses choix tactiques discutables. (...) Je rêve de Paul Le Guen pour le remplacer.» (Mistermagik)

«Oui, car je pense qu'il n'a pas la carrure nécessaire pour un club tel que Paris. Il faut un entraîneur qui ait assez de charisme et de personnalité pour s'imposer au PSG.»

«Blayau doit virer Fournier qui, force est de constater à la moitié du championnat, a échoué tant sur la gestion de l'état d'esprit de son groupe que sur le fond de jeu très moyen du PSG. Fournier n'a pas les compétences en adéquation avec les ambitions du club et n'a pas les épaules pour gérer autant de pression médiatique et de trafics d'influence.» (Xav)

«Je pense que M. Fournier n'a pas les compétences tactique pour entraîner l'équipe du PSG. Quand je vois qu'il est incapable de faire jouer Dhorasso et Kalou en même temps...» (Mike)

«Je pense que Blayau doit virer Fournier car il n'est pas l'homme de la situation. Le PSG a des ambitions que Fournier ne peut pas satisfaire. L'homme de la situation c'est Le Guen.» (Acalixte)

«Oui cela ne fait aucun doute. Blayau doit limoger Laurent Fournier dans la mesure où les résultats ne sont pas ceux escomptés en début de saison. En effet Paris n'a gagné que contre des "petits" du championnat et a subi des défaites face aux ténors du championnat contre qui il est censé rivaliser.» (Seiyar)

Mitigé à 10% : Fournier doit rester, mais...

Le débat est passionné, et vous n'êtes qu'une minorité bien faible à ne pas vous décider sur le sort de Laurent Fournier. Du moins : pas tout de suite. En effet, dans votre grande majorité, chez ceux qui sont mitigés sur ce sujet, vous vous accordez pour dire que le bilan doit être fait en fin de saison, et non maintenant. De plus, vous n'épargnez pas les joueurs : Kalou et Dhorasso ne font visiblement pas l'unanimité. Enfin le fameux contexte du PSG : la pression médiatique est une des raisons pour laquelle cette question est posée, prématurément.

«Le PSG c'est comme Marseille : il faut tout gagner c'est pour ça que les entraîneurs ne restent pas longtemps...» (Tonylhugo)

«Quel étrange sentiment... Un entraîneur qui balbutie des remaniements tactiques, qui pêche par une réelle emprise sur le jeu et ses propres joueurs mais qui d'un autre côté est un ancien du PSG, qui connaît le club et qui a le respect de la plupart des intervenants...» (Seb M.)

«La méthode employée par le président Blayau pour se "débarrasser" de son entraîneur me semble honteuse et me laisse penser que le problème aujourd'hui au PSG ne vient pas uniquement du manque de compétences de son entraîneur. Le cas Fournier me fait penser à celui de Philippe Bergeroo, qui lui aussi a été victime d'une "éviction préprogrammée" .» (Get23)

«Est-ce la faute de Fournier si Kalou émet des caprices (alors qu'il est loin d'être irréprochable) ? Si Dhorasso joue un bon match sur trois ? Si Rothen ne justifie plus ses galons gagnés à Monaco ? Alors il serait bon de lui laisser du temps, et de faire le point à la fin de la saison.» (Djdogba)

«Je pense que Fournier doit continuer et faire un bilan en fin d'année avec les dirigeants du PSG.» (Mattmurdock)

«D'un côté, il est vrai que Fournier semble un peu "léger" . Mais finalement si on arrête de se focaliser sur l'entraîneur, il faut reconnaître une chose : contrairement à ce que tout le monde pensait au début de la saison (moi le premier), le PSG n'est pas l'équipe qui a le plus gros potentiel pour être le challenger de la L1. Lens et Monaco possèdent eux ce potentiel. Donc pour une équipe qui n'est pas la plus forte (dans les 3 plus fortes), la meilleure attitude de la part des dirigeants serait de maintenir une ambiance calme au sein du club, comme cela se passe à Lille par exemple.»

Le Capitaine de la semaine : ZionKingLion

«Il ne faut pas se voiler la face, Fournier a clairement un effectif pour jouer les premiers rôles. Le seul bémol est que les véritables utilisateurs de ballons, et donc créateurs d'occasions, ne sont pas légions. Rothen, Kalou, Dhorasoo jouent partout sur le terrain sauf à droite ! Ce qui a le don d'énerver Fournier et de créer des tensions dans le groupe. (...)
Le président a donc raison de mettre la pression : c'est son rôle et je pense qu'il privilégiera encore la stabilité de l'équipe, tout en transférant les éléments qui finalement non pas les épaules suffisamment musclées pour porter le maillot parisien et ce même si Fournier n'est plus le coach officiel. Les joueurs doivent avant tout montrer l'exemple et l'entraîneur leur servir de guide.
»

Le poste d'entraîneur au Paris Saint Germain n'est jamais un poste très stable. Et Laurent Fournier n'échappe pas à la règle : le voilà dans l'oeil du cyclone. Une majorité d'entre vous êtes d'accord : il faut de la stabilité au PSG, pour construire un projet, une équipe. Et vu qu'il a commencé, pourquoi pas autour de l'entraîneur actuel ? Et bien peut-être parce qu'il ne fait pas l'unanimité. Laurent Fournier recueille en effet un grand nombre de critiques. Personne au cours de ce débat n'a douté de son intégrité, mais par contre, sa capacité à mener le club vers le plus haut niveau est belle et bien remise en compte par les supporters. Et la défaite face à Toulouse 2-0 hier en Coupe de la Ligue ne va rien arranger. Est-ce le bon moment pour changer d'entraîneur ? Et si oui, pour qui ? Votre choix s'est porté vers Paul Le Guen, ancien entraîneur de Lyon. Ce n'est pour le moment pas d'actualité. En revanche la question intéressante est de savoir : après ces critiques, Fournier voudra-t-il rester ? La réponse devrait être connue en janvier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB