Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°20
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 19/12/2005 à 14h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Lens martèle la L1, Fergie le révolté et un Dogue qui rugit sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le Lyon est-il mort, Arsenal rend les armes et Auxerre sur la pente. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°20

Les valeurs en hausse

Lens martèle la L1

Dix-huit matches sans connaître la défaite ! Jusqu'où iront les Sang et Or ? Seul Maître Gervais le sait… Ce week-end, c'était au tour des Manceaux de venir se frotter au vent glacial de Bollaert. Vent glacial certes… mais chaud public assurément (39 000 spectateurs) ! Victoire 2-0 avec des buts de Cousin et Aruna, trois points dans la besace et voilà le Racing Club de Lens deuxième à douze longueurs de Lyon (2e ex-aequo avec Bordeaux et Auxerre). Ajoutons à ce résultat la qualification UEFA acquise in extremis dans le temps additionnel face à la Sampdoria (2-1) et vous comprendrez pourquoi Francis Gillot a le coeur souriant ces temps-ci. Au menu des seizièmes de finale de la coupe de l'UEFA ? Udinese issu de la Champions League (troisième dans son groupe derrière le Barça et le Werder) et actuellement onzième du Calcio (trois défaites consécutives). Lens confirmera-t-il en 2006 ? En théorie, oui… mais attention, certains cadres vont bientôt partir à la CAN…

Fergie le révolté

Ils étaient favoris dans le groupe D en Champions League, ils ont fini derniers. On les disait en perdition en Premier League fin octobre après leur défaite 4 à 1 à Middlesbrough… et sept matches plus tard, Manchester United est à la seconde place. Après avoir concédé un seul nul (1-1 face à Everton) et remporté six victoires dont la dernière en date ce week-end à Aston Villa (0-2, Van Nistelrooy et Rooney) les Red Devils peuvent espérer des lendemains gagnants. Que ce serait-il passer si Sir Alex avait disposé de tout son monde aux moments clés ? Gabriel Heinze, Louis Saha, Roy Keane ou encore un Ryan Giggs en pleine possession de ses moyens… autant de joueurs qui ont cruellement manqué au dispositif mancunien. Une fin d'année tranquille (West Bromwich, Birmingham et Bolton), un début 2006 en fanfare avec le déplacement tant attendu… à Arsenal ! Pour Fergie, l'heure de la révolte a sonné !

Un Dogue qui rugit !

Comme d'habitude, le LOSC a fait tomber l'OL ! Pour la troisième fois en deux saisons, les Lillois ont réussi ce que peu d'équipes sont en mesure de faire face aux ogres lyonnais. Victorieux 1-3 à Gerland (Odemwingie, Debuchy et Dumont), les hommes de Claude Puel ont de nouveau démontré (était-ce nécessaire ?) qu'il faudrait encore compter sur eux cette saison. Talent, solidarité, volonté, motivation, réalisme, efficacité… autant de forces évidentes constatées dans le jeu déployé par les Nordistes. Ils auraient pu s'effondrer après leur élimination de la prenante Champions League… Que nenni ! Après un bon match nul (0-0) concédé face à l'équipe en forme du moment, le RC Lens, les Dogues ont sorti les crocs. Et à regarder le visage des Lyonnais en fin de rencontre, les Ch'tis ont bien plus que trois points supplémentaires au compteur, ils ont gagné le respect. Aujourd'hui huitième à deux petits points des seconds (Lens possède le même nombre de points que Bordeaux et Auxerre, 32), le LOSC est bien positionné… prêt à bondir !

A part ça ? Metz se réveille progressivement et est en passe de gagner l'opération maintien. Après une victoire et quatre nuls… une nouvelle victoire face à Nice (1-0), le FC Metz est aujourd'hui dix-huitième !

Les valeurs en baisse

Le Lyon est-il mort ?

Le LOSC dans les valeurs en hausse… était-ce suffisant pour marquer la surprise de cette dix-neuvième journée ? Evidemment non ! Comment ne pas mettre l'OL dans les valeurs en baisse cette semaine ? Les titres se multiplient à ce sujet… dans le genre «fin de parcours ou simple accident ?» La défaite concédée face aux Lillois (1-3, Govou pour l'OL) a prouvé une chose… Lyon n'aime pas perdre ou plutôt Lyon n'aime plus perdre. D'un côté Gérard Houllier a reconnu la fatigue psychique des siens et la valeur de l'opposition, de l'autre le Président Aulas a reconnu… que l'arbitre n'avait pas fait un bon match ! C'est vrai que le but refusé à Wiltord est litigieux… mais sur l'analyse du match, combien d'occasions de but de part et d'autre ? Pour une fois, Lyon a trouvé en face de lui une équipe qui a cru en ses capacités, une équipe plus mordante… L'OL avait sans doute moins d'envie collective, moins de réalisme offensif, moins de hargne défensive… L'OL n'est donc pas invincible, c'est le seule conclusion que l'on puisse tirer de cette défaite ! La puissance de Lyon ne doit nullement être remise en cause. L'OL a douze points d'avance… les chiffres parlent pour lui…

Arsenal rend les armes !

Vingt points… de retard ! Oui, oui, Arsenal a bien vingt points de retard sur Chelsea ! A ce rythme, les hommes d'Arsène Wenger finiront à plus de quarante points du leader le 7 mai 2006, date de la dernière journée de Premier League. Les Blues carburent à plus de 2,7 points par match… pendant que les Gunners végètent à 1,62 ! Ce n'est pas le 0-2 concédé à Highbury (Robben et J.Cole) contre l'équipe de José Mourinho qui va rassurer Captain Henry. Sixième défaite de l'année, troisième d'affilée. Désormais huitième au classement, le réveil est brutal. Les 38 000 spectateurs ont vu une jeunesse d'Arsenal sans doute trop timorée, trop juste pour ce niveau. Ils ont admiré la puissance et la maîtrise de Chelsea. Heureusement qu'il reste la Champions League pour Arsène (opposé au Real Madrid) car en championnat, c'est peut-être bien plus que le titre qui s'est envolé !

Auxerre sur la pente

Comme Bordeaux (0-0 contre Nantes), Auxerre n'a pas profité du faux pas lyonnais. Défaits 0-1 sur sa pelouse contre Nancy (Zerka), les Auxerrois font grise mine. Battus sur le même score au Vélodrome lors de l'avant dernière journée, les hommes de Jacques Santini seraient-ils rentrés dans le rang ? Difficile de l'affirmer, mais quelle belle occasion gâchée ! C'était sans doute la meilleure période pour engranger les points avant le froid d'hiver. Les prochains adversaires à venir sont loin d'être des figurants de notre chère L1. Jugez plutôt. Monaco, Bordeaux, Lens et Lyon au menu ! A priori, fin janvier, nous devrions être fixés sur les ambitions auxerroises… A suivre

A part ça ? Treize matches sans victoire pour l'AC Ajaccio ! Même si le 1-1 obtenu contre le PSG redonne un soupçon d'espoir à Coach Courbis, l'ACA bascule en dix-neuvième position.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB