Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Happy end !
Par Alix Dulac - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/12/2005 à 00h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mission accomplie. L'Olympique Lyonnais a gagné son dernier match de poule face à Rosenborg (2-1) avec des buts signés Benzema et Fred. Les joueurs de Gérard Houllier, malgré l'égalisation norvégienne, ont puisé dans leurs ressources mentales pour l'emporter. Une bonne vieille habitude du côté rhodanien cette saison.

Les enjeux de la rencontre

Comment se motiver lorsque l'objectif fixé est déjà atteint ? Premier de son groupe, seule équipe invaincue cette saison en Ligue des Champions, l'OL va jouer son ultime match de la phase éliminatoire à la maison, à Gerland, devant le club norvégien de Rosenborg. Alors pour ce match de clôture avant les choses sérieuses promises au mois de février, les Gones vont s'efforcer de l'emporter en y mettant la forme. Non seulement pour gâter – une fois de plus cette saison – son fidèle public et conserver son invincibilité européenne. Gérard Houllier s'inspirera de son prédécesseur Paul Le Guen lors de sa composition d'équipe. En effet à ce même stade de la compétition, l'ancien technicien rennais avait lancé dans le grand bain quelques jeunes pousses tels que Sylvain Idangar, Hatem Ben Arfa ou encore Nilmar face au Sparta Prague. Score final : 5-0. Est-ce que les jeunes prodiges que comptent aligner Houllier ce soir rééditeront l'Histoire ? Il ne tient qu'aux Clerc, Clément, Benzema et Hartock de le faire. Houllier : «le stade sera plein. En cas de victoire ce serait la première fois que le club termine la phase de poules sans la moindre défaite. Les joueurs auront donc la responsabilité du jeu, du résultat et du spectacle» , confie-t-il sur le site officiel de Lyon. Pour information, le technicien des Gones a décidé de laisser quelques cadres au repos : Coupet, Juninho, Tiago n'ont pas été retenus. Rien que cela…

Du côté de Rosenborg, l'objectif est tout autre. L'ancien club de John Carew est d'ores et déjà qualifié pour les 16e de finale de la C2. Si l'OL fera tout pour clore en fête la phase éliminatoire de la Ligue des Champions, les joueurs de Per-Mathias Hogmo tenteront eux de ne pas quitter la plus prestigieuse des Coupes d'Europe sur une fausse note. Seul hic au programme : l'absence de quelques éléments-clés. C'est avec un milieu de terrain amputé de Solli, Skejbreld et Berg que Rosenborg se présentera sur la pelouse lyonnaise. Des Norvégiens la tête quelque peu en vacances… en effet, les partenaires de Daniel Braaten ont fini leur championnat à une discrète 7e place. Alors avant de rejoindre la Coupe de l'UEFA, Rosenborg veut réussir son grand défi : être la première équipe à faire chuter Lyon cette saison (déjà 23 matchs sans défaite pour l'OL). Hogmo : «Nous sommes conscients que Lyon est actuellement la meilleure équipe en Europe avec Barcelone mais nous acceptons de ce grand défi même s'il n'y a plus l'enjeu de la qualification» , confie-t-il sur le site officiel de l'UEFA.

Les moments-clés de la rencontre

- Lyon donne le «la» d'entrée dans cette rencontre. Cris récupère un ballon chaud dans sa moitié de terrain. Le Gendarme amorce la contre-attaque et trouve Wiltord plein axe aux 18 mètres. Ce dernier résiste à la défense norvégienne et d'un tacle, parvient à décaler Anthony Réveillère sur sa droite. La frappe pied droit de l'international français, lancé, passe juste au dessus du but d'Espen Johnsen (11').

- La domination de la partie est clairement lyonnaise, les occasions de buts aussi. Sylvain Wiltord côté gauche trouve Hatem Ben Arfa. Celui-ci temporise puis sert plein axe Karim Benzema. Le jeune prodige lyonnais déclenche une frappe pied gauche qui frôle insolemment le poteau droit de Johnsen (31').

- But pour Lyon ! Carew fait le show côté droit, se débarrasse de deux défenseurs norvégiens et s'enfonce dans la surface de réparation côté droit. Le géant norvégien sert sur un plateau Karim Benzema qui cette fois ne laisse pas passer sa chance. D'une reprise plat du pied droit limpide, il mystifie Johnsen (1-0, 33').

- Première occasion pour Rosenborg par l'intermédiaire de Thorstein Helstad. Bien servi par Frode Johnsen côté droit, celui qui a offert le point du match nul face à l'Olympiakos lors de la journée précédente, place une tête qui heurte le poteau gauche du but lyonnais avant de ressortir (52').

- Nouveau poteau pour Rosenborg. Après Helstad, c'est la frappe de Storflor légèrement déviée, sur coup franc, qui trouve le poteau gauche cette fois de Rémy Vercoutre (59').

- Lyon s'offre une belle occasion grâce au duo Wiltord – Benzema. Le premier amuse la galerie et se défait d'abord de Frode Johnsen puis de Lago. L'international tricolore finit par décaler Benzema. Frappe puissante et cadrée pied droit, le portier de Rosenborg s'interpose difficilement (64').

- Rosenborg égalise alors que les Norvégiens semblaient être au bord du chaos. Coup franc aux abords de la surface de réparation lyonnaise côté droit joué par Oyvind Storflor. Daniel Braaten s'extirpe du marquage rhodanien et s'en va battre Rémy Vercoutre de près d'une belle tête placée (1-1, 69').

- Une-deux magnifiquement joué par Fred et Benzema. L'international brésilien retrouve son jeune coéquipier qui, en déséquilibre, oblige Espen Johnsen à sortir sa frappe d'une belle parade du pied (70').

- Encore Benzema ! Corner consécutif à l'action précédente tiré côté gauche par Hatem Ben Arfa. Benzema place une tête cadrée que Johnsen écarte d'une magnifique «mimine» .

- Sensationnelle finish lyonnais ! Hatem Ben Arfa s'enfonce dans la surface de réparation norvégienne et centre en retrait vers Fred. L'international auriverde allume littéralement Espen Johnsen d'une belle frappe qui va se nicher sous sa barre transversale (2-1, 90+3').

La prestation de Lyon

Il l'avait promis et annoncé. Gérard Houllier n'a qu'une parole. Le technicien lyonnais a aligné face à Rosenborg une équipe «jeune et inédite» . Diatta-Cris dans l'axe, Clément-Pedretti dans l'entrejeu, Benzema et Ben Arfa en soutien de John Carew : tout un programme. Mais avoir rajeuni l'effectif ne signifiait en aucun cas atténuer le niveau de son jeu, le guide des Gones en a eu ce soir la preuve formelle. Les Rhodaniens ont dominé les débats, par une organisation tactique rigoureuse, un pressing intelligent et une réelle envie d'emballer le match. Si Lyon a logiquement ouvert le score, c'est finalement lors de l'égalisation de Rosenborg que les joueurs de Jean-Michel Aulas ont fini par sortir les griffes. Pour l'emporter comme d'habitude, aurait-on presque envie de dire.

Vercoutre a livré un match propre. Autoritaire dans ses sorties aériennes et dans ses prises de balle, ce ne sont pas les vagues norvégiennes qui l'ont débordé ce soir. Sauvé par ses poteaux néanmoins (52', 59') et battu sur le but de Braaten (68'). Bon match de Cris, ce soir épaulé en charnière centrale par Diatta. L'international sénégalais a rendu une bonne copie bien qu'il semble plus à l'aise dans un couloir. Au milieu, belle complémentarité entre Benoît Pédretti et Jérémy Clément. Le premier a cherché à organiser le jeu de son équipe dès la récupération du ballon, tâche dévolue au jeune Clément. Le vrai patron du jeu lyonnais a été Hatem Ben Arfa. Dribbleur, provocateur, il a temporisé et distillé de belles balles de but à ses coéquipiers, à l'instar du but victorieux de Fred. Bonne prestation de Sylvain Wiltord sur le flanc droit, qui s'est vite mis dans le ton du jeu pratiqué par ses partenaires. Devant, John Carew a beaucoup tenté face à son ancienne équipe et a offert à Karim Benzema son premier but en Ligue des Champions (33'). Remplacé par Fred qui n'a pas manqué l'occasion d'offrir la victoire aux siens (90+3').

La prestation de Rosenborg

Ils étaient venus pour réaliser un «truc» . Malgré les défections sur blessure de quelques cadres de son milieu de terrain, Per Mathias Hogmo n'a pas voulu déroger à son système de jeu favori : le 4-3-3. Ambitieuse volonté tactique sur le papier, encore fallait-il que sur le terrain ses joueurs parviennent à provoquer l'arrière-garde rhodanienne. Vite dominés par des Gones affamés, les Norvégiens ont eu le mérite de ne pas sombrer au plus fort de la tempête. On les voyait quitter Gerland la tête basse et probablement plusieurs pions dans la musette après l'ouverture du score de Karim Benzema. Mais Braaten en a voulu autrement. La suite du match aura été en revanche beaucoup moins en la faveur des partenaires de l'international norvégien. Fin de match débridée : des Lyonnais qui poussent, qui poussent et qui marquent.

Il devait s'y attendre, mais finalement, Espen Johnsen n'a pas quitté Lyon avec plusieurs buts encaissés. Le portier de Rosenborg a brillé sur sa ligne, gagnant largement son duel à distance avec Karim Benzema, écoeurant même parfois le jeune buteur lyonnais. Battu sur les deux buts et pas aidé par une défense au bout de la rupture, notamment en deuxième période. Le milieu de terrain norvégien a tenté d'être à la hauteur de la volonté offensive de son entraîneur. Mais Rosenborg n'a jamais pu rivaliser avec l'entrejeu lyonnais. Mention spéciale tout de même pour les ailiers Oyvind Storflor et Daniel Braaten. Le premier a délivré une passe décisive au second (68')… Soirée difficile pour Thorstein Helstad. Bien pris par la défense lyonnaise, le buteur de Rosenborg n'a pas été à la fête. S'est procuré tout de même la première occasion de son équipe (52').

L'homme du match

Sans conteste, ce soir, Karim Benzema a démontré à la France entière - et à une bonne partie de l'Europe - pourquoi les éloges de ses dirigeants pleuvent sur ses frêles épaules. Le jeune attaquant de l'OL, 17 ans, a tout simplement été impressionnant, n'hésitant pas à aller au charbon et à provoquer sans cesse l'arrière-garde norvégienne. Premier buteur de son équipe ce soir, Benzema a ensuite vu ses tentatives repoussées par un bon Espen Johnsen. Il aurait pu aggraver le score, c'est certain. Mais après tout, il n'a que 17 ans…

Lyon a fini le travail en l'emportant au finish sur Rosenborg. Finalement, la tâche a été plus difficile que prévu mais l'OL termine la phase éliminatoire invaincu. Suit dans son sillage le Real Madrid battu par la lanterne rouge, l'Olympiakos (2-1). Désormais, c'est en février que l'aventure européenne se poursuivra pour les Gones.


Lyon – Rosenborg : 2-1 (1-0)
Stade Gerland
Spectateurs : 40 500
Arbitre : Mr Dauden Ibanez
Buts : Benzema (33’), Fred (90+3’) Braaten (68’)
Avertissements : Pedretti (67’) Lago (30’), Riseth (60’)

Les équipes : Lyon : Vercoutre – Monsoreau, Cris, Diatta, Reveillère (Clerc, 83’) – Pedretti, Clément, Ben Arfa, Benzema (90’), Wiltord – Carew (Fred, 55’).
Rosenborg : E. Johnsen – Dorsin, Lago (81’), Kvarme, Basma – Riseth (Tettey, 81’), Winsnes, F ; Johnsen - Storflor (Eguren, 84’), Braaten, Helstad (Odegaard, 57’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB