Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille devra attendre
Par Alix Dulac - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/11/2005 à 00h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est sur un score nul et vierge (0-0) que Lillois et Portugais quittent St-Denis. Dans un Stade de France comble pour l'occasion, les joueurs de Claude Puel ont payé leur manque de réalisme offensif. La qualification pour les huitièmes de finale se jouera désormais à Villarreal, dans quinze jours.

En battant Manchester United lors de la précédente journée, les Lillois se sont octroyés le privilège d'avoir leur destin entre les mains. Dauphin de Villarreal dans le groupe D, les Nordistes (5 pts), en cas de résultat positif sur Benfica, se rapprocheraient sensiblement d'un printemps européen. Un nul et voilà les Dogues en lice pour jouer l'UEFA. Une victoire conjuguée à une défaite de MU devant Villarreal dans son antre d'Old Trafford et les Lillois feraient un grand pas vers les huitièmes de finale de la C1. A condition toutefois de marquer des buts, ce que les joueurs de Claude Puel ont précisément du mal à faire (1 seul but inscrit en 4 journées). Battus sur le fil à Auxerre alors qu'ils avaient mené deux fois à la marque (3-2), les Nordistes auront-ils digéré ce revers ? Claude Puel n'en doute pas : «Je ne pense pas que cette défaite aura des répercussions négatives. Il s'agit d'une autre compétition. Aujourd'hui, notamment grâce à nos deux bonnes performances face à Manchester, nous sommes bien replacés dans ce groupe. Tout reste donc à faire» , confie le technicien lillois lors d'une interview accordée à Sports.fr. Debuchy forfait (ligaments croisés du genou), Gygax sur le flanc (entorse acromio-claviculaire), Puel devrait titulariser Mathieu Chalmé au poste de milieu droit avec le Suisse Lichsteiner derrière lui. L'ancien technicien monégasque pourra compter sur le bourreau de Manchester, le Slovène Milenko Acimovic, suspendu à Auxerre. Peter Odemwingie blessé (cheville), c'est Matt Moussilou qui guidera l'attaque des Dogues.

Benfica et Lille partagent au moins un point commun : une récente défaite (3-2) sur le même score. Tandis que Lille lâchait prise à Auxerre, le club lisboète chutait sur la pelouse du leader de la Superliga, le Sporting Braga. Sinon, rien d'autre ne rapproche ces deux formations. Le club phare de Lisbonne est 6 de son championnat et accuse déjà 8 points de rebours sur Braga. La méthode Koeman a du mal à porter ses fruits et en Ligue des Champions, le parcours des Lusitaniens est loin d'être encourageant. Hormis une victoire d'entrée face à des Lillois qui découvraient, pour la majorité tout juste, la plus prestigieuse des Coupes d'Europe, Benfica a perdu à Manchester (2-1), a partagé les points en Espagne avec Villarreal (0-0) avant de perdre dans son Estadio de la Luz devant le même adversaire (0-1). Dernier du groupe D (4 pts) mais par encore tout à fait largué dans la course aux huitièmes de finale, les Portugais n'ont plus le droit à l'erreur. Ronald Koeman : «Nous sommes conscients que ce ne sera pas un match facile. Lille joue sa qualification et nous jouons la nôtre. Les deux équipes sont assez proches et ce sera une rencontre très disputée. Je pense que le match se jouera sur des détails» confie-t-il dans les colonnes du site sportif Sport24.com. Des détails comme le retour de blessure de Fabrizio Miccoli, buteur à l'aller ou encore l'absence du capitaine et joueur vedette du Benfica Lisbonne, l'international portugais Simao. Une guigne pour Koeman. Une aubaine assurément pour le club lillois.

Les faits marquants de la rencontre

- La première occasion de la rencontre est à l'actif des Lillois. Milenko Acimovic trouve Matt Moussilou plein axe en profondeur. Le Dogue efface Leo d'une feinte de frappe. Du moins c'est ce qu'il pense puisqu'au moment d'armer son tir, il est bien gêné par le retour de ce dernier et sa tentative pied droit s'envole au dessus du but de Quim (26').

- Nouvelle opportunité pour Matt Moussilou. Bien lancé une nouvelle fois en profondeur sur le côté gauche de la défense lisboète par Acimovic, l'attaquant du LOSC se retrouve face-à-face avec Quim. Mais Moussilou tergiverse trop au moment de tenter sa chance et Luisao finit par écarter le danger en corner (40').

- Décidément, ce n'était pas le soir de Matt Moussilou. L'attaquant lillois prend le meilleur sur Anderson sur un centre aérien de Grégory Tafforeau et place une tête en direction du but de Quim. Mais finalement, le coude du défenseur portugais envoie la tentative du Nordiste en corner (43').

- Timide occasion lilloise. Makoun et Dernis combinent dans la surface portugaise. Le milieu de terrain nordiste retrouve le Camerounais qui ne peut que reprendre le ballon du bout du pied. Insuffisant pour inquiéter Quim (82').

- Lille est passé tout près de l'emporter en fin de match. Jean Makoun, d'une belle tête cadrée, oblige Quim à écarter du poing le danger en corner. Celui-ci est mal renvoyé par la défense lisboète. Geoffrey Dernis tente sa chance plein axe à l'entrée de la surface de réparation. Quim fait opposition cette fois avec son corps (89').

- Benfica a bien failli réaliser le hold-up parfait en toute fin de match. Corner tiré côté gauche par Petit. Tony Sylva manque sa sortie et son dégagement atterrit dans les pieds de Mantorras qui met… au dessus (90').

La prestation de Lille

Stade comble, quoique rempli pour la majorité de supporters portugais, qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions en vue, il n'en fallait pas plus pour crisper les jeunes protégés de Claude Puel. Les Dogues ont mis beaucoup de temps avant de parvenir à se lâcher et à emballer véritablement une rencontre, qui n'a finalement pas atteint les sommets espérés. Durant les quarante-cinq premières minutes, le LOSC timide d'Old Trafford a refait surface. Et l'on voyait mal comment les Nordistes allaient remporter un match que les hommes de Ronald Koeman cadenassaient à merveille. Puis il y eut la deuxième période. Avec de l'agressivité, de l'envie, de l'audace. Mais les Lillois ne sont pas parvenus à concrétiser le trop peu d'occasions qu'ils se sont procurés. Une pelouse difficile, parfois impraticable certes, mais à l'image de Matt Moussilou ce soir, un manque flagrant de réalisme dans le dernier geste a plombé les espoirs de victoire lilloise.

Pas franchement inquiété par les Lisboètes, Tony Sylva a pourtant déjà affiché plus de sérénité au sein de la formation lilloise. Une sortie fébrile en fin de match qui aurait pu coûter chère à ses partenaires (90'). Match compliqué pour Tafforeau qui a du garder un oeil constant sur le latéral droit Alcides. Pas assez tranchant, le gaucher lillois a souvent eu dû mal également à contenir la fougue du milieu droit Nelson. Copie correcte dans l'ensemble rendue par le duo Tavlaridis-Schimtz. Un carton jaune cependant pour le dernier le privera du déplacement à Villarreal. Makoun a pris son temps mais a su imposé son physique, son envie et sa détermination au milieu du terrain. Dommage que sa tête en fin de match n'est pas connue un meilleur sort. Il a taclé, pris des coups, en a donné aussi et a même failli marquer le but après lequel son équipe a tant couru durant la rencontre : Dernis a réalisé un gros match sur son côté gauche et a été de loin le meilleur Nordiste. Acimovic, suspendu à Auxerre, avait des jambes et l'a montré. Quelques belles balles en profondeur que Matt Moussilou n'a malheureusement pas concrétisé. Crispé ? Pas en forme ? Toujours est-il que le buteur lillois a eu les occasions d'ouvrir la marque. Certes Luisao et Anderson l'ont bien pris en tenaille. Mais lorsque l'attaquant lillois a pu se défaire de leur étreinte, il manquait visiblement un petit brin de confiance dans le dernier geste pour que celui-ci trouve le chemin des filets, au grand dam de Claude Puel.

La prestation de Benfica

Finalement, c'est à eux que revient tout le bénéfice du match nul. En tenant en échec Lille à St-Denis, Benfica se donne l'opportunité de se qualifier, à condition de l'emporter chez lui, devant Manchester. Il faudra en tout cas que les hommes de Koeman développent un tout autre football que celui affiché au Stade de France. Dominés territorialement par les Lillois, les Lisboètes ont conservé un sérieux défensif qui leur a, sans aucun doute, garanti le partage des points. En revanche, ceux-ci ont véritablement cessé d'être dangereux à partir du moment où Fabrizio Miccoli a cédé, sur blessure, sa place à Mantorras. Rapide, pas maladroit balle au pied, le joueur prêté par la Juve symbolisait à lui tout seul tous les espoirs de contres meurtriers de son équipe. Bien organisés au milieu, disciplinés et la plupart du temps toujours bien en place dans un bloc-équipe assez compact, c'est au métier que les Lisboètes ont serré le verrou du but de Quim. En fin de rencontre, le froid s'abattant sur la ville de St-Denis a failli leur coûter cher…

Pas franchement inquiété par les attaques lilloises, Quim, la doublure de l'habituel titulaire du poste, Moreira, ne s'est pas pour autant laissé engourdir par le froid sévissant au Stade de France. Le portier de Benfica a été décisif par deux fois en fin de match, devant Makoun et Dernis (90'). Luisao a écoeuré Matt Moussilou. Rapide, très bon dans son placement, le défenseur brésilien a vite eu fait de prendre le meilleur sur l'attaquant des Dogues. De par ses courses, ses montées et ses appels dans le dos de la défense nordiste, Alcides a été un véritable poison côté droit pour Grégory Tafforeau. Au milieu, Petit est certes, un joueur de talent, mais il s'est plus fait remarquer ce soir par sa volonté à pourrir le match que par son jeu. C'est Beto qui fut le Lisboète le plus influent face au LOSC. L'international portugais a magnifiquement orchestré le jeu de son équipe, jouant à la fois le rôle de premier récupérateur et de premier relanceur. Enorme. L'attaque de Benfica n'a pas pesé lourd dans les débats. Miccoli, à défaut de s'être créé une véritable occasion avant sa blessure, avait le mérite de bousculer la défense nordiste. Chose que ni Nuno Gomes ni Mantorras, qui a eu pourtant l'unique balle de but des siens entre les pieds, n'y sont parvenus.

Lille n'est pas parvenu à dominer Benfica. Mais les Dogues n'ont pas encore dit adieu aux huitièmes de finale de la C1 pour autant. Manchester United également tenu en échec à Old Trafford par Villarreal (0-0), le LOSC jouera sa qualification en Espagne lors de la dernière journée pour un déplacement qui sent d'ores et déjà la poudre.


Lille – Benfica : 0-0
Stade de France
Arbitre : Mr Busacca
Spectateurs : 76 079
Avertissements : Makoun (20’), Tavlaridis (66’), Schmitz (79’)

Les équipes :
Lille : Sylva – Lichtsteiner, Tavlaridis, Schmitz, Tafforeau – Chalmé (Mirallas, 69’), Bodmer, Makoun, Dernis, Acimovic (Fauvergue, 86’) – Moussilou (Aboucherouane, 75’).


Benfica : Quim – Alcides, Luisao, Anderson, Rocha –Petit, Beto, Nelson, Leo – Nuno Gomes, Miccoli (Mantorras, 44').



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB