Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ils l'ont fait !
Par Olivier Brilleau - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/11/2005 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout était réuni pour que la soirée soit belle... et elle le fût ! Devant 67 000 spectateurs au Stade de France, les joueurs des LOSC ont fait preuve d'une belle solidarité devant Manchester United (1-0). Les Nordistes se relancent totalement dans la course à la qualification en se plaçant à la deuxième place !

Ils l'ont fait !

Les enjeux de la rencontre

En établissant un nouveau record pour une équipe française à "domicile" avec 67 000 spectateurs au Stade de France, le club du LOSC a réalisé un premier exploit. Mais les nordistes ont à coeur d'en réaliser d'autres face à Manchester : à commencer par marquer leur premier but dans la compétition. S'ils n'ont pas l'attaque la plus prolifique de Ligue 1, les Nordistes ont tout de même inscrit dix-huit buts en treize journées. En Ligue des Champions c'est une toute autre histoire puisque les Dogues ont un compteur but encore vierge. Seuls le Rapid Vienne et Anderlecht sont encore dans ce cas... La situation ne semble pas inquiéter outre mesure l'entraîneur Claude Puel qui a déclaré à l'AFP que «ça va finir par venir» . Le Camerounais Jean II Makoun semble beaucoup plus conscient des problèmes offensifs : «On n'a pas le choix, si on veut continuer dans cette compétition, il faut marquer contre Manchester» reconnaît-t-il. Pour poursuivre en C1 le LOSC doit aussi se mettre à gagner car s'il est toujours en course pour la qualification, a seulement deux points du dauphin Benfica et trois de son adversaire du soir, c'est bel et bien la dernière place qu'occupe le club. Du côté du groupe, seul Dumont, qui se remet de sa blessure au genou, est absent. L'équipe alignée devrait être la même que celle qui a réalisé un très bon match à Marseille samedi (1-1). Portés par un Stade de France presque remplie et en répétant des prestations pleines comme celle réalisée à Marseille ou tout simplement à Old Trafford au match aller (0-0), les joueurs lillois peuvent battre un Manchester qui n'est pas au mieux de sa forme.

Du côté des Red Devils, malgré un statut de leader du groupe D, cela ne va pas au mieux. Septième de Premier League à treize points du leader Chelsea, Manchester United ne convainc toujours pas cette saison. Pire, les Mancuniens viennent d'essuyer une humiliation face à Middlesbrough samedi (4-1). Les Red Devils auront à coeur de se rattraper mais cela ne sera pas chose facile puisque, outre la suspension du charismatique Paul Scholes, les Anglais doivent se passer de Roy Keane (pied), Gary Neville (convalescent), Gabriel Heinze (genou), Quinton Fortune (convalescent), Louis Saha (tendon), Ryan Giggs (fracture de la pommette) et Ole-Gunnar Solskjaer (genou)... tous étant blessés ! A noter quand même le retour de suspension de Wayne Rooney qui aimerait sûrement montrer qu'il faudra bien compter sur lui cette saison. Contraint d'aligner une «équipe de jeunes» , le technicien écossais compte beaucoup sur ces derniers : «il faut qu'ils intègrent le passé et la substance du club» a-t-il déclaré à l'AFP, rappelant l'objectif de United : «on doit essayer de gagner pour être en tête du groupe» .

Les faits marquants de la rencontre

- La première occasion du match est pour le LOSC. Dernis déborde sur le côté gauche avant d'adresser un centre à ras-de-terre qui fuse dans la surface de réparation sans que personne ne s'en empare avant que le Mancunien Brown ne s'en saisisse (2').

- Les Mancuniens jouent en contre en ce début de match. Van Nistelrooy à l'entrée de la surface sert Cristiano Ronaldo à droite mais sa frappe, trop molle, termine dans les bras de Sylva (5').

- Corner tiré par Cristiano Ronaldo qui est dégagé par la défense lilloise mais arrive dans les pieds de Smith qui enchaîne d'une frappe beaucoup trop enlevée (20').

- Première grosse action lilloise. Légèrement excentré à gauche et à 20 mètres, Tafforeau centre pour Debuchy qui reprend d'une puissante tête plongeante, celle-ci n'est pas cadrée et termine à gauche des buts de Van der Sar (31').

- But d'Acimovic pour les Lillois ! A gauche, Tafforeau sert Acimovic dans l'axe à l'entrée de la surface, d'un magnifique contrôle il s'emmène le ballon est bat le portier mancunien d'une puissante frappe qui détermine sa trajectoire dans la lucarne gauche de Van der Sar (Lille 1-0 Man Utd, 38').

- Coup-franc de Tafforeau à l'entrée de la surface de réparation. Le Lillois frappe magnifiquement mais le portier anglais se déploie pour enlever le ballon de la lucarne (53'). L'ombre de Juninho n'était pas très loin !

- Enorme occasion pour Manchester après un corner. Le ballon est repris dans la surface par main de Ronaldo, Sylva est lobé mais Dernis sauve sur sa ligne après que le ballon ait rebondi sur la transversale (58').

- A gauche des buts de Van der Sar, Acimovic tire un corner que reprend maladroitement Tafforeau au second poteau. Sa reprise est totalement dévissée et termine en sortie de but (63').

- Grosse action lilloise par Bodmer qui décale Debuchy à droite, celui-ci efface un défenseur mancunien avant de centrer sur Moussilou qui, pourtant seul face à Van der Sar, loupe sa tête qui passe au dessus. (69').

- Van Nistelrooy transmet idéalement le ballon à Park qui se présente seul face au portier nordiste mais le Coréen manque son tir (82').

La prestation de Lille

Obligés de marquer pour espérer une victoire et croire à la qualification, les Lillois commencent la partie en se lançant à l'attaque. Le jeu des français passe souvent par ses deux latéraux, Geoffrey Dernis et Grégory Tafforeau mais à la réception les nordistes font preuve de maladresse où la défense anglaise prend le dessus. Décidés à faire trembler les buts mancuniens, les Dogues profitent des espaces laissés par les Mancuniens mais confondent souvent vitesse et précipitation. A l'approche de la surface de réparation les attaquants du LOSC, à l'image de Matt Moussilou à la 35ème, manque cruellement de soutien. Ils sont obligés de tenter de dribbler plusieurs joueurs pour se mettre dans de bonnes conditions. En probable manque de confiance, ils préfèrent alors tenter la frappe mais sans jamais trouver le cadre. Ce n'est que quelques minutes avant la mi-temps que Tafforeau, très présent dans les offensives, sert adroitement Acimovic qui s'emmène le ballon dans la surface et trompe Van der Sar d'une puissante frappe en lucarne. Le premier but lillois est enfin inscrit dans la compétition et les joueurs rentrent ensuite au vestiaire, conscient qu'ils sont entrain de réaliser une belle opération. Au retour sur le terrain, les joueurs du LOSC entament tambour battant en effectuant un pressing haut sur leur adversaire. Les Nordistes ont, à deux reprises, l'occasion de faire le break mais Tafforeau (53') et Moussilou (69')manquent de réalisme et manquent le coche au grand désespoir de Claude Puel. A vingt minutes de la fin, les Français se décident à tenter de garder le score et se lancent corps et âmes dans cette bataille. Poussés par le public du Stade de France, même les attaquants reviennent pour empêcher aux Anglais de revenir au score. Superbe prestation collective.

Protégé par une défense efficace, le portier Sylva n'a pas eu de véritables actions chaudes à gérer. Serein dans ses prises de balles il a pu compter sur Rafael ou encore Bodmer, les deux ayant réalisé un gros travail dans la récupération, empêchant ainsi les Anglais de construire leurs attaques. Très inspiré et présent à l'avant, Tafforeau a donné de bons ballons aux attaquants et notamment sur le but d'Acimovic. Ce dernier, comme Moussilou n'a pas été très réaliste... sauf sur le but. Il s'est plaint plusieurs fois d'un manque de soutien de la part de ses coéquipiers. En grande forme en début de rencontre, Dernis a perturbé les Mancuniens par ses débordements, il s'est ensuite positionné un peu plus bas pour assurer un travail défensif où, comme la plupart de ses collègues, il s'est donné à fond.

La prestation de Manchester United

Privés de bon nombre de ses habituels joueurs, les Anglais ont choisi de débuter en jouant le contre. Présents dans la récupération au milieu de terrain, Manchester va plus vite que son adversaire vers le but opposé mais s'avère gêné par le pressing agressif des Français une fois dans la surface de réparation. Ainsi les joueurs d'Alex Ferguson, qui passent à chaque fois par l'axe, se confronte à la défense centrale lilloise qui ne laisse rien passer. S'ils ont réalisé plusieurs frappes (Ronaldo 5', Smith 30', Rooney 27'), les Mancuniens n'ont pas été dangereux de la première mi-temps. Et c'est bien pire en seconde mi-temps, les Anglais ne réussissent pas à construire la moindre attaque. Parce que menés au score, ils sont obligés de faire le jeu mais les attaquants, à l'image de Rooney n'ont que très peu de bons ballons et ne réussissent pas à les exploiter. Alex Ferguson a beau s'exciter sur son banc, ses joueurs ne semblent appliquer aucun schéma tactique. On n'est bien loin du Manchester d'il y-a quelques années : le jeu, pour le peu qu'il y-a eu, est totalement désorganisé.

Du point de vue individuel les prestations mancuniennes ont été presque aussi méconnaissables. L'attaque Nistelrooy-Rooney avait pourtant de quoi faire peur mais les deux joueurs, peu inspirés, n'ont pas pu inquiéter Sylva. La faute également au milieu de terrain, à l'instar de Cristiano Ronaldo, qui n'a pas pu se défaire du pressing effectué par les Nordistes. Seuls les défenseurs, O'Shea, Rio Ferdinand, Brown et Silvestre ont permis au club anglais de ne pas sombrer totalement, arrivant efficacement à empêcher aux attaquants français de pénétrer dans la surface de Van der Sar. Ce dernier, auteur d'une magnifique envolée sur un coup-franc de Tafforeau avant l'heure de jeu, ne peut rien se reprocher sur le but d'Acimovic.

Après une belle prestation à Marseille samedi (1-1), les Lillois viennent à nouveau de réaliser une prestation digne d'un club Européen. Beaucoup plus motivés que leur adversaire mancunien, les Nordistes passent à la seconde place du groupe D... directement qualificative pour la suite de la compétition !


Lille 1 - 0 Manchester (1-0)
Stade de France / Spectateurs : 67 000
Arbitre : Markus Merk
Buts : Acimovic (38')
Avertissements : Makoun (43'), Tavlaridis (54'), Tafforeau (69') / Silvestre (79'), Wayne Rooney (88')

Les équipes :
Lille : Tony Sylva, Mathieu Chalmé, Rafaël Schmitz, Grégory Tafforeau (Cap.), Stathis Tavlaridis, Milenko Acimovic (Yohan Cabaye, 76'), Mathieu Bodmer, Mathieu Debuchy, Geoffrey Dernis (Daniel Gygax, 78'), Jean Makoun, Matt Moussilou.

Manchester : Edwin Van der Sar, Wes Brown, Rio Ferdinand, John O'Shea, Mikaël Silvestre, Darren Fletcher, Kieran Richardson (Ji Sung Park, 64'), Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Alan Smith, Ruud Van Nistelrooy.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB