Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris relève la tête - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 PSG)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 13/01/2015 à 23h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG s'est qualifié pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue, après avoir battu Saint-Etienne (0-1) mardi soir sur un but de la poitrine d'Ibrahimovic ! Un succès bienvenu pour les Parisiens en cette période compliquée, qui plus est face à des Verts qui ont offert une belle résistance.

Paris relève la tête - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 PSG)
Ibrahimovic a fait basculer le match

En difficulté en championnat, le PSG a renoué avec la victoire, acquise au forceps (0-1) mardi soir à Geoffroy-Guichard, en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Si les Verts ont eu leur chance, les Parisiens pourront s'appuyer sur ce succès pour rebondir, après avoir affiché un état d'esprit combatif et réussi à ne pas encaisser de but.

Domination stérile du PSG

Dans un Chaudron plein et bouillonnant, les Parisiens ont mis beaucoup d'intensité dès le coup d'envoi. Ibra allumait la première mèche sur un coup-franc lointain, bien boxé par Ruffier. Au quart d'heure de jeu, le PSG affichait 70% de possession de balle. Dominés et un peu attentistes, les Verts faisaient le dos rond, incapables de ressortir le ballon, mais concédaient peu de situations dans leur surface.

Au contraire, sur un corner repris par Bayal, Verratti repoussait le danger sur la ligne de but. Invités à se bouger par Galtier qui trépignait depuis le début du match, les Stéphanois se montraient plus agressif dans les duels à partir de la demi-heure de jeu et contrariaient la relance parisienne. Alors que le public s'époumonait toujours autant, la lutte était âpre dans l'entrejeu, au détriment des occasions.

Les Verts prennent l'ascendant...

Après la pause, Hamouma relançait les hostilités d'un coup-franc de peu à côté. Douchez était battu... Entre des Verts conquérants et des Parisiens guettant la moindre ouverture, le ballon naviguait d'un camp à l'autre et la partie menaçait de basculer. Les Verts pouvaient toutefois compter sur Ruffier, auteur d'une parade de classe mondiale sur une reprise à bout portant d'Ibrahimovic, finalement signalé hors-jeu. A l'autre bout du terrain, Corgnet manquait le cadre seul face à Douchez à l'heure de jeu.

... mais Ibra surgit

Plus mordants et poussés par leurs supporters qui n'ont pas arrêté une seconde de les soutenir, les Stéphanois donnaient l'impression de pouvoir faire la différence, mais sur un centre de Lucas, Ibra reprenait de la poitrine à bout portant. Ruffier repoussait le ballon qui avait malgré tout franchi la ligne. L'arbitre accordait logiquement le but, pas du goût des supporters qui lançaient des projectiles sur la pelouse, poussant M. Ennjimi à interrompre la partie pendant une petite dizaine de minutes.

Une fois le calme revenu, les Verts ont tout donné pour refaire leur retard, mais Douchez réussissait une parade difficile et salutaire sur une tête de Van Wolfswinkel. La balle d'égalisation était passée... Au coup de sifflet final, les Parisiens soulagés pouvaient lever les bras et se détendre enfin. Tenants du titre, ils ne sont plus qu'à un match de retrouver le Stade de France...

La note du match : 6,5/10

Un match rythmé, intense, engagé et indécis, joué dans une très belle ambiance à Geoffroy-Guichard, malgré quelques débordements après le but. S'il n'y a pas eu une avalanche d'occasions, les deux équipes se sont données sans compter.

Le but

- Trouvé sur l'aile droite, Lucas adresse un centre enroulé parfait vers le second poteau. A la réception, Bayal est trop court et Ibra posté dans son dos reprend de la poitrine à bout portant. Ruffier réalise une nouvelle parade énorme, mais le ballon a bel et bien franchi la ligne. Après quelques secondes d'hésitation, l'arbitre accorde le but. (72e, 0-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (7/10)

Très concentré, appliqué et sûr techniquement, il a été précieux à la récupération mais aussi à la relance en réussissant à s'extirper du marquage avec le brio qu'on lui connait, et avec de très bons ballons vers l'avant. Il a enfin repoussé un ballon bouillant sur sa ligne en première mi-temps.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6,5) : encore en grande forme à l'image de sa parade fantastique face à Ibra à bout portant, il n'a pu éviter le but malgré un réflexe une nouvelle fois brillant. Averti à la 73e pour contestation.

Kevin Théophile-Catherine (6) : il s'est démené dans son couloir droit où il a bien bloqué Pastoreet souvent apporté son soutien en attaque.

Moustapha Bayal Sall (6) : il a bien tenu Ibrahimovic durant tout le match, le poussant notamment à plusieurs reprises au hors-jeu. Tout le match, sauf sur une action, celle du but.

Loïc Perrin (6) : un match solide, notamment dans les airs où il a repoussé plusieurs centres.

Franck Tabanou (4,5) : peu en vue offensivement, il a parfois souffert face à Lucas et ne peut empêcher le centre victorieux. Averti à la 77e pour un acte d'antijeu sur Lucas.

Fabien Lemoine (5) : une mauvaise relance dans sa surface a coûté une occasion. Il s'est bien battu mais a eu du mal à trouver ses attaquants. Averti à la 44e pour un tacle par derrière sur Pastore.

Jérémy Clément (4) : un match assez compliqué face aux milieux parisiens.

Romain Hamouma (5) : effacé en première mi-temps, il s'est démené en seconde mais s'est souvent retrouvé à terre. Passé tout près d'égaliser à deux reprises.

Renaud Cohade (4) : touché sur une charge limite de Motta après une première demi-heure compliquée, il a été remplacé sur blessure à la 46e par Benjamin Corgnet (non noté). Averti à la 56e pour une charge sur Motta, il a manqué une énorme occasion à l'heure de jeu. Victime d'une alerte musculaire, il a été remplacé à son tour à la 68e par Kevin Monnet-Paquet (non noté).

Yohan Mollo (4) : souvent contraint de se replier pour suivre les montées de Marquinhos, il a rarement réussi à être dangereux. Remplacé à la 82e par Mevlut Erding (non noté).

Ricky Van Wolfswinkel (5) : un match difficile face à la meilleure charnière du monde 2014 de la FIFA, mais une occasion en fin de match, brillamment repoussée par Douchez.

PARIS :

Nicolas Douchez (6,5) : heureux de voir le ballon passer à côté sur le coup franc d'Hamouma, il réussit l'arrêt qu'il faut en fin de match.

Marquinhos (6) : très en vue en première mi-temps avec des montées incessantes et des centres depuis le couloir droit, il a aussi réussi son match défensivement.

David Luiz (5) : une erreur de marquage sur Bayal pour la plus grosse occasion des Verts en première mi-temps. Plusieurs interventions solides par ailleurs.

Thiago Silva (6) : une bonne prestation. Il a su anticiper les trajectoires, remporter les duels et a sauvé le coup peu avant l'heure de jeu d'un joli tacle. Une mauvaise relance en fin de match aurait pu coûter cher, sa seule fausse note.

Lucas Digne (4) : il a tenté quelques montées mais sans résultat. Il a eu du mal à suivre Hamouma en seconde période.

Thiago Motta (4) : un ballon perdu a failli coûter très cher à l'heure de jeu. Il a donné des coups, en a pris aussi... Pour son retour à la compétition, il est encore loin de son meilleur niveau. Averti à la 83e pour un coup de pied sur Hamouma.

Marco Verratti (7) : lire ci-dessus.

Blaise Matuidi (5) : il a bien démarré, mettant du rythme et n'hésitant pas à se projeter vers l'avant. Plus en difficulté en seconde mi-temps. Averti à la 85e pour un geste d'antijeu.

Lucas (6) : quelques accélérations mais des imprécisions dans le dernier geste, jusqu'à sa passe décisive parfaite pour Ibra. Averti à la 86e pour un geste d'antijeu.

Javier Pastore (5) : il n'a pas rechigné à défendre et a été précieux à la relance, mais a peu pesé sur la défense stéphanoise. Remplacé à la 84e par Adrien Rabiot (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (6) : souvent pris au piège du hors-jeu, il a longtemps rongé son frein, avant de trouver la lumière d'une reprise victorieuse de la poitrine. Averti à la 38e pour contestation.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Coupe de la Ligue / Quart de finale
AS Saint-Etienne - Paris Saint-Germain : 0-1 (0-0)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Saïd Ennjimi
But : Ibrahimovic (72e)
Avertissements : Lemoine (44e), Corgnet (56e), Ruffier (73e), Tabanou (77e) - Ibrahimovic (38e), Motta (83e), Matuidi (85e), Lucas (86e)

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal Sall, Perrin, Tabanou - Lemoine, Clément - Hamouma, Cohade (Corgnet, 46e, puis Monnet-Paquet, 68e), Mollo (Erding, 82e) - Van Wolfswinkel. Entraîneur : Christophe Galtier.

Paris : Douchez - Marquinhos, David Luiz, Thiago Silva, Digne - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Pastore (Rabiot, 84e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Ca chauffe entre Motta et Lemoine

Ibrahimovic marque de la poitrine

Ibrahimovic félicité après son but

Les Parisiens soulagés après la victoire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB