Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°12
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 24/10/2005 à 15h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, unis Verts, the risk doesn't pay et reçu huit sur huit sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la Metz est dite, le show Sarko et les plombs ont sauté à Madrid. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°12

Les valeurs en hausse

Unis verts

Les Verts aiment ça. Les Verts adorent ça. Match à enjeu. Match de gala. Dans l'enfer vert, recevoir un gros gabarit du genre Marseille, Paris ou Lyon, c'est le combat à ne surtout pas perdre… et bien évidemment à remporter pour la plus grande fierté de leurs supporters. Victorieux 2-1 contre l'OM (Feinduno et Hellebuyck contre Ribery), les Stéphanois d'Elie Baup ont de nouveau démontré que la vaillance, la solidarité et la persévérance sont leurs trois clefs majeures. L'union verte fait la force ! Bien positionnés sur la quatrième marche de Ligue 1, à défaut de se rapprocher des leaders (Lyon, Paris et Bordeaux), Sablé et les siens auront prochainement l'occasion de se détacher du milieu de tableau. En visite strasbourgeoise (l'avant-dernier) le 29 octobre avant de recevoir les instables Auxerrois (défaits à Nice 1-0), l'ASSE a toutes les cartes en mains pour devenir la révélation de la saison.

The risk doesn't pay !

On aime ou on n'aime pas. On a apprécié ou pas. Mais force est de constater que le penalty "pas tiré" de Robert Pires a fait couler beaucoup d'encre, délié de nombreuses langues, se gausser une multitude d'analystes (vrais ou faux) du ballon rond. Inutile d'en rappeler les faits, les images ont fait le tour de la terre. Alors, qu'en dire ? Que c'est vrai, Pires, le "pas franc-tireur" a douté de lui au pire moment… Il avait le choix entre frapper le ballon (comme la norme le demande, comme le précédent penalty victorieux) et prendre un risque, jouer avec le feu. Que Thierry Henry peut encore se demander ce qui est arrivé à son pote lorsqu'il est entré dans la surface… Que certains mettent en avant un improbable irrespect de l'adversaire (Sibierski et Distin, les mauvais perdants ?). Que la presse anglaise est partagée entre la moquerie et la reconnaissance positive de cette imprévisible prise de risque. Ouvrons les yeux sans juger. C'était osé, c'était bien essayé… mais mal joué. Ca devait être un hommage au grand Johan Cruyff (1982)… mais c'est raté ! Même s'il fait pâle figure, le jeu a pris le pas sur l'enjeu… et c'est tant mieux ! Honneur donc à la prise de risque !

Reçu huit sur huit

Et de huit ! Huit matches, huit victoires. Chelsea ayant lâché prise (nul à Everton), les Turinois sont les seuls à continuer le sans-faute. Vainqueur 0-3 à Lecce (18e), la Juve ne se contente pas de gagner, elle assure. Malgré la longue absence de Buffon, Abbiati rassure (deux buts encaissés au total). Les absences des Français ne semblent pas diminuer l'efficacité outre mesure (Zebina, Thuram, Vieira et Trezeguet ne jouaient pas ce week-end). Pour le moment, seuls, les deux Milan résistent… mais de loin. Cinq points de retard pour le Milan AC, 2-1 contre Palerme. Six pour l'Inter, 0-1 à Udinese. Capello a dans son jeu toutes les cartes. Des atouts majeurs et indispensables comme Zambrotta, Cannavaro, Nedved et des jokers talentueux comme Mutu et Zalayeta. Ce n'est sans doute pas la Sampdoria, son prochain visiteur, qui prouvera le contraire.

A part ça ? Wigan, le promu de Premier League continue de surprendre. Vainqueurs 0-2 à Aston Villa, ils sont pour le moment qualifiés pour… le tour préliminaire de la Champions League !

Les valeurs en baisse

La Metz est dite ?

Seul Strasbourg semble les attendre… Vingtième et dernier, le FC Metz de Muller ne possède que quatre petits points (quatre nuls). Deux points de moins que les Alsaciens (défaits au Mans 2-0), mais surtout sept de retard sur le duo Ajaccio-Troyes. Heureusement pour les Messins, sur les cinq derniers du championnat, seul Sochaux l'a emporté (2-1 contre Monaco). Ajaccio perd chez lui contre Rennes (0-1). Troyes obtient le nul dans l'Aube contre les Lensois (1-1). La déroute de ce week-end (4-0), même si ce n'est pas une surprise en soi, démontre combien le brutal départ de Jean Fernandez a été préjudiciable pour l'entame de la saison messine. La messe est-elle dite ? On en saura un peu plus dans deux journées. Le programme ? Un déplacement à Rennes peu efficace dans son stade (deux victoires en cinq matches) suivi de la réception d'un Ajaccio mitigé hors de ses bases (une victoire, deux nuls et trois défaites). Et avant ces deux échéances, un périlleux voyage dans les Ardennes (Sedan) en Coupe de la Ligue pour se revigorer…

Le show Sarko

Le baromètre des infos du 20h est bien bas ces jours-ci… Et oui ! Pourquoi ce constat ? Très simple. Le Pakistan, Wilma et la grippe aviaire pour l'international. L'emploi et le logement pour le national. Suffisant pour Sarko ? Que nenni ! Le champ d'intervention est bien trop petit… pour lui. Là où les forces de l'ordre devraient simplement intervenir suite aux incidents entre hooligans parisiens (Tigris, kop de Boulogne) comme elles le font partout en France, Sarko arrive, tel le chevalier non masqué, les journalistes et photographes aux basques, pour délivrer le peuple de ces débordements… «Soit ces violences cessent, soit on réprimera…» qu'il leur a même dit ! Quel courage. Pourquoi leur donner tant d'importance ? Ce qui sous-entend fébrilement, de surcroît, que pour les actes passés… fermeture des yeux proposée. Et puis quoi encore ? Un moment donné, il va falloir que les politiques arrêtent de se faire de la pub sur le dos des sportifs, et notamment de nos très chers footballeurs.

Les plombs ont sauté à Madrid

Baraja et Villa auront donc eu raison de Raul. Un petit Real face à un grand Valence… et c'est le peuple madrilène qui connaît la défaite dans son antre (1-2). Soir cauchemar au stade Santiago Bernabeu. Zizou a tiré un penalty sur le montant de Canizares. Gravesen expulsé à la 82ème minute (jeu dangereux). Beckham idem à la 89ème minute (contestation). Le Real descend à la cinquième place de la Liga. A n'en pas douter, un Zidane moins fringant qu'à l'accoutumée et un Ronaldo de nouveau absent (blessé pour un mois)… le Real fait grise mine. Troisième défaite en huit matches. Etonnant parcours pour un prétendant au titre. Prochain déplacement à La Corogne. Voyage épineux en perspective.

A part ça ? L'invincible Chelsea a concédé le nul (1-1) chez le dernier Everton… Etonnant ! Blackburn, le prochain visiteur saura-t-il en profiter ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB