Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Grenoble réussit l'incroyable exploit ! - Débrief et NOTES des joueurs (Grenoble 3-3 (5-4 tab) OM)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 04/01/2015 à 23h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Enorme sensation au stade des Alpes où le leader de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille, est tombé face à Grenoble, pensionnaire de CFA ! Mené par trois fois au score, le GF38 a su s'arracher pour sortir l'équipe de Marcelo Bielsa de la Coupe de France au bout du suspense (3-3, 5-4 tab).

Grenoble réussit l'incroyable exploit ! - Débrief et NOTES des joueurs (Grenoble 3-3 (5-4 tab) OM)
Imbula et l'OM quittent déjà la Coupe de France.

Grenoble a réussi un fantastique exploit en sortant le leader de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille, de la Coupe de France au stade des 32es de finale ce dimanche au terme d'un match complètement fou et au bout du suspense (3-3, 5-4 tab).

Alors qu'il tentait crânement sa chance en début de match, le pensionnaire de CFA se faisait rapidement calmer par Gignac, qui transformait en but un raid solitaire (0-1, 6e). Une réalisation qui ne devait rien à personne. Alors qu'on pensait qu'ils avaient pris un coup sur la tête, les Grenoblois la relevaient immédiatement au contraire. Et après un gros travail de Tchenkoua, Nasrallah échappait au marquage de Lemina, arrière droit ce soir, pour marquer à bout portant et remettre les deux équipes à égalité (1-1, 10e).

Tchenkoua et Nasrallah auront fait très mal aux Marseillais

Peu avant la demi-heure de jeu, le GF38 pouvait prendre l'avantage mais Samba sortait le grand jeu devant Nasrallah et Tchenkoua, encore eux. Les latéraux olympiens, Lemina et Morel, souffraient terriblement en ce début de rencontre. C'est finalement Gignac qui allait doubler la mise. Le capitaine marseillais du jour profitait d'un ballon mal dégagé par un défenseur adverse pour s'en aller crucifier Cattier (1-2, 33e). Avant le repos, l'OM pouvait se mettre à l'abri mais le portier grenoblois sortait le grand jeu sur une tête de Thauvin.

Au retour des vestiaires, Nasrallah se distinguait encore en mettant Samba en difficulté sur une frappe. Hachi en profitait pour remettre les deux équipes à égalité (2-2, 47e). Incroyable. Lemina faisait les frais de cette égalisation en cédant sa place à Dja Djedje. Dans la foulée, Cattier brillait encore en repoussant sur son poteau une frappe de Batshuayi. Thauvin, gêné par l'état de la pelouse, manquait lui une énorme occasion avant de trouver à son tour le portier adverse sur sa route.

"Casper" Payet de retour

Si les Olympiens multipliaient les occasions, un joueur restait désespérément discret : Payet, qui ne manquait pas de se faire secouer par un Bielsa évidemment agacé. Malmené, le GF38 tenait comme il pouvait dans une grosse ambiance pour emmener l'OM en prolongation. Durant celle-ci, Samba devait s'employer le premier sur une frappe d'Ayari. L'entraîneur marseillais devenait fou devant son banc.

C'est finalement Ayew, aidé par un défenseur grenoblois, qui permettait à l'OM de repasser devant (2-3, 98e). Mais dans les toutes dernières secondes, l'héroïque capitaine grenoblois, Bengriba, d'un coup de tête fabuleux, égalisait à nouveau (3-3, 120e). Le GF38 allait finalement sortir l'OM aux tirs au but (5-4), Cattier repoussant la frappe de l'ancien de la maison, Thauvin. Enorme sensation au stade des Alpes !

La note du match : 7,5/10

Malgré une pelouse catastrophique, les deux équipes ont su se créer bon nombre d'occasions dans un match très ouvert. Une rencontre très plaisante avec un scénario totalement inattendu en prime.

Les buts

- Sur le côté gauche, Gignac élimine deux défenseurs adverses avant d'aller tromper Cattier d'une bonne frappe du droit (0-1, 6e).

- Sur le côté droit, Tchenkoua centre parfaitement devant le but pour Nasrallah qui jaillit devant Lemina et marque à bout portant (1-1, 10e).

- A la lutte au milieu de terrain, un défenseur grenoblois dégage malencontreusement le ballon vers Gignac, qui n'en demandait pas tant pour aller crucifier Cattier (1-2, 33e).

- Sur une frappe de Nasrallah, Samba manque son intervention. Nkoulou dégage en catastrophe sur sa ligne. Mais le ballon finit par revenir dans les pieds d'Hachi, qui marque (2-2, 47e).

- Décalé par Thauvin, Dja Djedje sert devant le but Ayew. Aidé par un défenseur grenoblois, le Ghanéen parvient à pousser le ballon au fond (2-3, 98e).

- Monté dans la surface marseillaise, le défenseur et capitaine grenoblois Bengriba égalise dans les dernières secondes d'un magnifique coup de tête (3-3, 120e).

Les NOTES des Marseillais :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Paul Cattier - gardien de Grenoble (8/10)

S'il encaisse trois buts, le portier grenoblois a aussi réalisé plusieurs parades très importantes durant la rencontre et finit par sortir le tir au but de Thauvin. Mais on aurait pu citer également le défenseur Bengriba ou encore les attaquants Tchenkoua et Nasrallah, héroïques eux aussi.

MARSEILLE :

Brice Samba (4) : auteur d'une double parade remarquable en première période, le remplaçant de Mandanda est néanmoins fautif sur le deuxième but grenoblois en négociant mal la frappe de Nasrallah. Il ne peut pas grand-chose sur le coup de tête de Bengriba. Il ne brille pas durant la séance des tirs au but.

Mario Lemina (3) : aligné au poste d'arrière droit, il a terriblement souffert. Sans cesse rappelé à l'ordre, Bielsa a fini par le faire sortir après le deuxième but grenoblois. Remplacé à la 53e minute par Brice Dja Djedje (6), qui réussit une superbe intervention défensive à la 92e minute pour annihiler un deux contre un grenoblois. Passeur décisif en prime pour Ayew.

Rod Fanni (4) : prestation décevante du défenseur central marseillais. Il a notamment vécu une première période compliquée marquée par des ballons trop facilement perdus. Remplacé à la 71e minute par Benjamin Mendy (5), brouillon offensivement sur son côté gauche.

Nicolas Nkoulou (6) : après un début de match compliqué, il s'est largement repris par la suite. Le Camerounais a su monter en puissance au fil des minutes pour finalement se montrer performant.

Jérémy Morel (4) : Tchenkoua lui en a fait voir de toutes les couleurs ce soir. Il a pris le bouillon en première période mais a quand même su retrouver un peu de sa solidité en deuxième mi-temps et durant la prolongation.

Alaixys Romao (5) : l'ancien Lorientais a fait son travail au milieu de terrain, sans se distinguer outre-mesure. On aurait aimé le voir soutenir davantage sa défense centrale en début de rencontre.

Giannelli Imbula (6) : assez timide en première mi-temps, il est monté en puissance au fil des minutes. Son activité a fait du bien aux Olympiens en deuxième période et durant la prolongation. Il ne tremble pas sur son tir au but.

Michy Batshuayi (4) : le Belge n'a pas ménagé ses efforts devant pour tenter de faire des différences. Mais il s'est constamment cassé les dents sur la défense grenobloise. Décevant à l'arrivée. Il réussit néanmoins son tir au but.

Dimitri Payet (3) : Dimitri "Casper" Payet était de retour ce soir. Aligné sur le côté gauche, on ne l'a pas vu de la rencontre. Ni même quand il est repassé dans l'axe après l'entrée d'Ayew. Marcelo Bielsa n'a pas manqué de lui remonter les bretelles en deuxième période. Il sauve un peu sa prestation en réussissant son tir au but.

Florian Thauvin (4) : performance mitigée de l'ancien Grenoblois. S'il est décisif sur le but d'Ayew, l'attaquant marseillais a aussi gâché quelques belles opportunités et n'a pas connu énormément de réussite dans ses dribbles. Il finit la soirée avec un tir au but sorti par Cattier.

André-Pierre Gignac (7) : le capitaine marseillais du jour s'est montré d'une efficacité redoutable à la pointe de l'attaque olympienne avec un doublé. Il réalise notamment un exploit personnel pour ouvrir le score à la 6e minute. Remplacé à son grand étonnement à la 63e minute par André Ayew (6), actif sur son côté gauche et qui finit par marquer durant la prolongation avec de la réussite. Il transforme parfaitement son tir au but.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS Marseillais et les MOINS BONS ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Coupe de France / 32e de finale
Grenoble 3-3 (5-4 tab) Marseille
Stade des Alpes (Grenoble)
Arbitre : M. Sébastien Moreira
Buts : Nasrallah (10e), Hachi (48e), Bengriba (120e) pour Grenoble ; Gignac (6e, 33e), Ayew (98e) pour Marseille
Tirs au but réussis : Giraudon, Joufreau, Akrour, Tchenkoua, Nasrallah pour Grenoble ; Ayew, Batshuayi, Payet, Imbula pour Marseille
Tir au but manqué : Thauvin pour Marseille

Grenoble : Cattier - Cianci, Bengriba (cap.), Henrique, Hachi - Ayari (Joufreau, 101e), Pinto Borges (Giraudon, 89e), Diri (Kamissoko, 64e) - Tchenkoua, Akrour, Nasrallah. Entraîneur : Olivier Saragaglia.

Marseille : Samba - Lemina (Dja Djedje, 53e), Fanni (Mendy, 71e), Nkoulou, Morel - Romao, Imbula - Thauvin, Batshuayi, Payet - Gignac (cap.) (Ayew, 63e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Gignac avait ouvert le score pour l'OM d'une belle frappe en angle fermé

Thauvin n'aura pas brillé face à son ancienne équipe







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB