Coupe de la Ligue : Nantes et Bastia secoués, mais qualifiés face à Metz et Caen
Nantes et Bastia ont souffert pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Tous les deux menés au score à domicile, Canaris et Corses ont finalement eu raison de Metz (4-2 ap) et Caen (3-2 ap) après prolongation...
Les 8es de finale de la Coupe de la Ligue ont démarré en fanfare mardi soir, avec onze buts inscrits lors des deux premiers matchs. Bastia a dominé Caen (3-2 ap) avant que Nantes n'élimine Metz (4-2 ap) au terme de rencontres à rebondissements.
Nantes a attendu d'être mené 2-0 pour réagir
Les Canaris ont eu chaud, après avoir été menés 0-2 à l'heure de jeu sur des buts de Falcon de la tête à la réception d'un coup-franc de Sarr (60e), puis Doukouré à la conclusion d'un contre rondement mené (62e). D'autant qu'en première mi-temps, Ngbakoto avait touché la barre pour les Messins et que les Nantais n'avaient rien montré jusque là.
«On a mis du temps à se mettre dans le match, c'est un miracle à la mi-temps d'être à 0-0. On a eu le mérite de remonter après avoir été menés 2-0» , a reconnu Deaux au micro de France 4 après le match. Piqués au vif, les hommes de Der Zakarian ont en effet réagi. Vizcarrondo relançait d'abord le suspense de la tête sur corner (71e), puis sur un tir de Djilobodji, Bussmann repoussait de la main sur sa ligne, ou plutôt derrière la ligne... Le ballon était rentré mais l'arbitre sortait le carton rouge et accordait un penalty, converti par Gakpé (83e) !
Beaucoup de regrets pour Malouda et Metz
A 11 contre 10, Nantes prenait l'avantage dès le début de la prolongation, sur un centre de Bangoura repris par Audel (92e). Un peu moins d'une demi-heure plus tard, Bangoura scellait la victoire d'un lob délicieux (118e). «Il y a beaucoup de frustration vu le contenu. On peut avoir beaucoup de regrets ce soir car on doit être capable de se qualifier après avoir ouvert le score à l'extérieur» , a réagi Malouda.
«L'arbitre a fait des erreurs ensuite, mais ça fait partie du jeu, on ne va pas parler de l'arbitrage» , a-t-il ajouté. En effet, entre les deux derniers buts nantais, les Messins avaient réclamé le carton rouge pour le gardien nantais Riou coupable d'une faute hors de sa surface, puis un penalty pour une action très limite dans la surface... Les hommes de Cartier nourriront des regrets mais c'est bien Nantes qui est qualifié. «On espère avoir un tirage favorable au prochain tour pour pouvoir aller au Stade de France car c'est un objectif» , a lancé Deaux.
Caen a mené deux fois au score à Bastia
Un peu plus tôt, Bastia avait souffert lui aussi pour se débarrasser de Caen. Menés deux fois au score sur des buts de Privat (11e) et Saez (72e), les Corses ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras et ont recollé par Gillet d'une frappe en lucarne (42e) et Koné (89e). Passés près de la qualification, les Normands ont fini par craquer durant la prolongation sur un cafouillage exploité par Mokulu (102e).
«Une belle récompense pour le club et les garçons, car il fallait être costaud pour revenir deux fois au score sur un terrain difficile» , s'est satisfait l'entraîneur Ghislain Printant. Hasard du calendrier, les deux clubs se retrouveront à Caen samedi en championnat...
Les résultats de mardi :
Bastia - Caen : 3-2 ap
Nantes - Metz : 4-2 ap
Le programme de mercredi :
18h40 : Lorient - Saint-Etienne
21h00 : Lyon - Monaco, AC Ajaccio (L2) - Paris SG, Lille - Bordeaux, Rennes - Créteil (L2), Arles-Avignon (L2) - Guingamp
Pour réagir aux résultats des 8es de finale de la Coupe de la Ligue, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...