Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde 2018 : un Picasso contre son vote ? Platini se défend face aux accusations de corruption

Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 01/12/2014 à 10h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Michel Platini est accusé par un journal anglais d'avoir reçu un pot-de-vin avant de voter pour l'attribution de la Coupe du monde 2018, confiée à la Russie. Déjà pointé du doigt concernant son vote pour le Mondial 2022, le président de l'UEFA a nié...

Coupe du monde 2018 : un Picasso contre son vote ? Platini se défend face aux accusations de corruption
Platini dément avoir reçu un Picasso

Le Mondial 2022 attribué au Qatar n'est pas le seul à faire l'objet de vives contestations et d'accusations de corruption. La Coupe du monde 2018, obtenue par la Russie, laisse elle aussi perplexe sur les méthodes dont le pays a usé pour convaincre certains membres du jury. Et pas des moindres, puisque la dernière attaque en date porte sur Michel Platini.

Platini aurait reçu un Picasso

Selon une enquête du Sunday Times, le président de l'UEFA aurait reçu un tableau d'une valeur très élevée, vraisemblablement un Picasso, avant de prendre part au vote. Un cadeau, selon le média britannique, de Viacheslav Koloskov, membre de la délégation russe. Une accusation qui relance, encore, les soupçons de pot-de-vin qui pèsent autour de l'attribution des deux prochaines Coupes du monde.

Des soupçons que les conclusions de la FIFA après l'enquête officielle menée par l'ancien procureur américain Michael Garcia (qui a lui même indiqué que le rapport publié par la FIFA est tronqué) n'ont pas apaisés. Platini avait d'ailleurs déjà été pointé du doigt concernant l'édition 2022, pour avoir participé à une rencontre à l'Elysée à l'invitation de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, en compagnie de hauts dignitaires qatariens. Une rencontre au cours de laquelle il lui aurait été suggéré de voter pour le pays du Golfe afin de faciliter le rachat du PSG.

Platini dément et menace de porter plainte

Platini a évidemment démenti les accusations du journal anglais. «J'aimerais préciser que les allégations du Sunday Times sont totalement fictives et que ce journal reconnaît d'ailleurs lui-même ne détenir aucune preuve venant étayer cette rumeur ridicule. Cette affaire est maintenant entre les mains de mes conseillers juridiques pour d'éventuelles poursuites en diffamation» , a réagi Platini. Les Anglais ont décidément bien du mal à digérer leur défaite dans l'attribution du Mondial 2018.

Que vous inspirent les accusations du Sunday Times ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB