Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°9
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 03/10/2005 à 11h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Carrasso s'en va, Monsieur Petit et le pouvoir de la Juve sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la corde Red, les crocs des Lionceaux et les Play-mobils lillois. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Carrasso s'en va…

… avec l'OM à la neuvième place… mais c'est certain, il reviendra ! Vainqueurs 0-1 chez les Aiglons niçois, les Marseillais déboulent dans la première moitié du classement de L1. Certes, dans la douleur, à l'image de leur victoire aux penalties en Coupe de l'UEFA face à Anvers, les Marseillais gagnent «à l'arrache» ! Quatre victoires dans les cinq derniers matches (en plus de Sochaux, Troyes et Metz) et c'est l'ensemble du Vélodrome qui commence à croire en ses chances, qui rêve à un avenir plus en conformité avec ses espérances. Jean Fernandez l'avait prévu «Attendons un peu ! Laissons passer les premières semaines…» . Palme spéciale au portier de secours, Cédric Carrasso qui a démontré combien il avait le potentiel pour aller plus haut et encore plus fort. Le retour de Fabien Barthez étant programmé de longue date, Carasso devra laisser place nette, avec la satisfaction du devoir bien accompli.

Monsieur Petit

Quatre matches : un nul et trois victoires (dont la dernière face à Lille 0-1 au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq) ! Beau bilan que celui de Jean Petit à la tête de l'AS Monaco. Dans la continuité du travail entamé par Didier Deschamps, les Monégasques ont enfin la réussite, l'efficacité et la gnac retrouvée. La direction rouge et blanche ayant choisi de savonner la planche sur laquelle DD était installée, les fruits récoltés ont un goût amer ! Heureusement que Jeannot reste fidèle en amitié… fidèle à ses couleurs de toujours ! Calme et serein, Jean Petit était attendu comme le sauveur intérimaire, il est venu, il a vaincu… Que dire de plus ? Que chaque victoire, il la dédit à son prédécesseur… répétant inlassablement que DD devrait être à sa place pour profiter de l'éclaircie nouvelle qui inonde le rocher… Merci Jeannot ! Merci pour tout ! Le Président Pastor pèse-t-il la chance qu'il a d'avoir ce formidable joker ?

Le pouvoir de la Juve

Attendue au tournant, la Juventus Turin a encore répondu présente ! Six matches… six victoires, le pouvoir est en elle ! Et ça ne fait que commencer. Victorieux 2-0 contre l'Inter (Trezeguet et Nedved), les hommes de Capello ont prouvé (le fallait-il ?) qu'ils avaient cette année, la technique individuelle et la puissance collective d'un futur champion. Empilant les buts dans le Calcio (2 buts marqués/match en moyenne), ils cartonnent également en Champions League (3-0 contre Vienne, premier ex aequo avec le Bayern). L'Inter qui venait à Turin pour régler des comptes anciens est donc repartie bredouille avec le réel sentiment d'avoir été surclassée dans chacune des lignes. Qui pourra stopper la Juve cette saison ? Sur la terre italienne, on ne voit guère que le classique Milan AC (vainqueur 2-1 de la Reggina, deux buts de… Paolo Maldini) ou encore l'étonnante Fiorentina de Sebastien Frey (3-2 face à Livourne). Les Piémontais sont prêts… et bien prêts.

A part ça ? Toulouse vient de s'offrir sa troisième victoire consécutive. Après Marseille et Strasbourg, c'est Auxerre qui s'est incliné (2-0) face aux Pitchouns. Ils sont désormais dixièmes…

Les valeurs en baisse

Les crocs des Lionceaux

Quatre buts marqués… quatre buts d'Ilan… et puis c'est tout. Bilan très faible que celui du FC Sochaux. Dix-huitième juste devant ses voisins Strasbourg et Metz. Deux victoires (Nantes et Nice), deux nuls et six défaites, ce qui ne fait que huit petits points. Les recrues aux noms plus qu'intéressants tels Afolabi, Brunel, Dagano ou encore le talentueux Meghni ont du mal à se mêler tactiquement aux anciens Isabey, Lonfat, Potillon ou encore Pitau. Quelles sont les solutions de Bijotat ? Une partie des supporters réclament haut et fort son départ. En coulisses, le Président Plessis semble (pour le moment !) confiant dans la capacité de rebondir du coach doubiste. Après la courte trêve internationale, le programme ne semble pourtant pas propice. Jugez plutôt ! Bordeaux, Monaco, Lyon et Lens… ! Rencontrer les cadors de ce début de championnat aiguisera-t-il les crocs des Lionceaux ? L'espoir est de mise. Toulouse en est le parfait exemple. Trois matches plus tôt, ils étaient dix-septième. Aujourd'hui, trois victoires en poche, ils sont dixièmes…

La corde Red

0-0 en Champions League, 1-4 en Premier League. Reds et Blues ne se quittent plus ces temps-ci. A l'instar des Turinois, les Londoniens de Mourinho survolent le championnat. Huit victoires en huit matches. Quant à Benitez, le coach de Liverpool, il peut travailler encore et encore. Quelle gifle ! Seul un but de Gerrard avait donné l'impression que le plus dur était fait en revenant au score (Lampard avait ouvert la marque sur penalty)… mais c'était sans compter sur la puissance et l'envie des Blues. Duff, puis J.Cole et enfin Geremi décidaient tour à tour de plier les Reds. Les joues tendues, prêts à recevoir la leçon, les gars de Liverpool descendent à la treizième place avec… dix-sept points de retard sur leur adversaire du jour. Sur la corde raide, on pourrait signaler qu'ils ont deux matches de retard… mais si on précise qu'il s'agît de rencontrer Charlton (2e) et Arsenal (7e)… on mesure bien la difficulté actuelle des Reds…

Les Play-mobils lillois !

«Lille aura du mal» ... Ainsi le journal L'Equipe titrait le 0-0 du Losc face à Villarreal. Quel scoop ! Qui a oublié d'où venait le Losc ? En 2000, les Dogues étaient en Ligue 2. En cinq saisons de Ligue 1, ils terminent 3e, 5e, 14e, 10e puis 2e ! En attendant d'avoir un stade qui devrait naître une de ces prochaines années (Si si ! Il paraît !), ils jouent les Play-mobils à Villeneuve d'Ascq ou au Stade de France. Alors, c'est vrai que la France du football souhaiterait sans doute voir un OM, un PSG ou encore un Monaco en lieu et place de Lille… Seulement voilà, ce sont les Lillois qui se sont montrés les plus réguliers lors du dernier championnat. Et ce n'est que justice. Alors, pour tous ceux qui pensaient que les Ch'tis allaient gagner dès le premier match à Benfica… Pour tous les autres qui rêvaient de voir les Nordistes terrasser les dauphins du Barça et du Real… Il faudra repasser. Les Lillois sont jeunes, ils ont un staff technique et des joueurs qui progressent à chacune des rencontres. Il faut du temps pour prendre la mesure d'une compétition aussi relevée. Ils n'ont pas dit leur dernier mot… bien au contraire ! C'est Claude Puel qui le dit. Croyons-le !

A part ça ? L'AJ Auxerre alterne les bonnes et mauvaises séries. En Ligue 1, trois défaites suivies de trois victoires. Cette semaine, les hommes de Santini se sont fait éliminer en Coupe de l'UEFA (1-0 à Sofia) et ont été défaits à Toulouse 2-0… A suivre !

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB