Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Top déclarations : Sagnol se prend des volées, un PSG arrogant, Soprano loco de Bielsa...

Par Maxime Deloffre - Top Declarations, Mise en ligne: le 08/11/2014 à 08h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Top Déclarations cette semaine, Sagnol évoque les joueurs africains «prêts au combat» , Guy Roux s'en prend au centre de formation de l'OL, Mourinho n'est pas fan de ses supporters... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Top déclarations : Sagnol se prend des volées, un PSG arrogant, Soprano loco de Bielsa...
Willy Sagnol a mis le feu aux poudres cette semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Willy Sagnol - «Une certitude, tant que je serai entraîneur des Girondins, beaucoup moins de joueurs africains rejoindront le club (à cause de la CAN). L'avantage du joueur typique africain, c'est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain, a énuméré Sagnol. Mais le foot ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline» (Sud-Ouest, le 03/11/2014)

C'est la sortie la plus commentée et la plus partagée sur les réseaux sociaux, et qui a dressé deux camps l'un contre l'autre. Son président, Jean-Louis Triaud, et ses joueurs, qui prennent sa défense, contre la Licra le comparant à Eric Zemmour ; Lilian Thuram et même le Parti Socialiste, réclamant des sanctions ou sa démission. Et même, Pape Diouf a incité les joueurs africains à boycotter une journée de Ligue 1. La mise au point de Sagnol jeudi semble avoir atténué la vive polémique…

2. Jérémie Janot - «Si un gros lard comme Adriano signe au Havre, je peux reprendre le foot au mercato d'hiver !» (Twitter, le 02/11/2014)

Le buteur brésilien fait parler tant pour ses heures de gloire, révolues selon certains, que pour son poids pris lors de ces dernières années. Visiblement, l'ex-gardien de Saint-Etienne et du Mans n'est pas conquis par l'arrivée quasi-bouclée de l'Impérateur.

3. Louis Nicollin - «Avec les quatre que l'on a recrutés, on n'a pas eu la main heureuse. Ce n'est pas un fiasco mais... Barrios, Courbis m'a dit que c'était l'affaire du siècle, pour le moment, c'est le casse du siècle» (Midi Libre, le 04/11/2014)

Dithyrambique lors de l'arrivée de Lucas Barrios cet été, le président de Montpellier se montre nettement moins flatteur à l'égard de l'Argentin, toujours à la recherche de son premier but en Ligue 1. Et sinon, «Loulou» a aussi tiré à boulets rouges sur les «trois ou quatre cons» qui lui avaient déconseillé de faire signer André-Pierre Gignac cet été. Ca gronde à la Paillade.

4 Franck Ribéry - «Je ne suis pas un saint, je ne suis pas très cultivé, j'en ai conscience, mais je ne suis pas un idiot. Enfant, les autres me surnommaient « Quasimodo» Ça m'a fait énormément de mal. Quelque part, toute cette colère accumulée, je l'ai mise dans mon jeu» (Franck - L'incompris, le 07/11/2014)

Le néo-retraité de l'équipe de France se livre dans cette biographie, et assume ses lacunes orthographiques, grammaticales… qui ont souvent fait le buzz sur internet. Mais le joueur du Bayern Munich refuse de se laisser abattre. La roue tourne… Pardon.

5. Jean-Pierre Foucault - «On ne peut être qu'emballé par le début de saison de l'OM avec Bielsa. Paris a étalé son arrogance à cause de l'argent et on se rend compte que dès qu'il y a un bobo au talon, tout tombe par terre» (La Provence, le 06/11/2014)

S'il existe des vainqueurs modestes, ce n'est pas le cas du Paris Saint-Germain. Du tout moins pas selon Foucault, aficionado de l'OM de la première heure. Gare, car l'homme qui a bobo au talon (Zlatan Ibrahimovic évidemment) devrait faire son retour pour cette rencontre, et il passe rarement inaperçu lors du Clasico...

6. Guy Roux - «(A l'OL), Ils ont sorti qui ? N'Gotty, cela remonte à 20 ans et Govou à 15 ans ! Sinon, ils ont sorti des Julien Viale (formé à l'OL, il a surtout joué en L2. Il est aujourd'hui à... Auxerre, ndlr)» (20 Minutes, le 03/11/2014)

La liste est joueurs formés à l'OL est difficilement exhaustive, mais celle de Guy Roux est réductrice. Les Gones l'ont d'ailleurs bien fait comprendre à l'ancien entraîneur d'Auxerre, vexé peut-être que Lyon fasse aussi bien que lui. «Dans les seules dernières années, Loïc Rémy, Hatem Ben Arfa, Maxime Gonalons, Clément Grenier ou Alexandre Lacazette - pour ne citer que les joueurs qui ont récemment porté le maillot de l'équipe de France - sont issus de l'Académie OL.»

7. José Mourinho - «En ce moment, c'est difficile pour nous de jouer à domicile, parce que jouer ici est comme jouer dans un stade vide. Quand on a marqué, j'ai réalisé : waouh, le stade est plein !» (zone mixte, le 01/11/2014)

Rarement avare de propos bien sentis envers ses rivaux, le Special One s'en est pris à ses propres supporters, dont la ferveur n'est certes pas la plus réputée outre-Manche… Mais ces derniers ont réagi par la voix de leur représentant, Tim Roll. «Les jeunes - qui sont enclins à chanter et faire du bruit - ont été mis hors-jeu par le prix du billet. Jusqu'à que le club se rende compte de la nécessité de mettre en vente des places à des prix abordables pour les jeunes (...), la situation n'est pas près de s'arranger.» A malin, malin et demi ?

8. Vincent Labrune - «Je considère que certains joueurs m'ont trahi. Mes joueurs, je ne voulais plus les voir, je ne pouvais plus les voir. Ici (le canapé de son bureau), c'était devenu le bureau des pleurs» (Le Parisien, le 07/11/2014)

Le président de l'OM semblait au bord de la rupture l'été dernier, après une saison marathon où les Phocéens ont échoué, pour un point, aux portes de la Ligue Europa. Mais l'arrivée de Marcelo Bielsa a radicalement inversé la tendance, au point de voir Marseille trôner en tête de la Ligue 1.

9. Pascal Dupraz - «J'ai senti l'équipe révoltée, au point que les joueurs se sont mis des coups de tête. Maintenant, il va falloir que l'on mette des coups de tronche dans le ballon et plus entre nous. Comme on a six heures de bus, les joueurs auront le temps, entre deux textos, de méditer sur la beauté de notre métier» (Conférence d'après-match, le 02/11/2014)

Au-delà de la défaite subie à Montpellier (2-0), qui maintient l'Evian Thonon-Gaillard dans la zone rouge, Dupraz a préféré ironisé sur le choc brutal entre Aldo Angoula et Jesper Juelsgard, au quart d'heure de jeu. Les deux joueurs ont nettement moins rigolé en voyant 36 chandelles.

10. Soprano - «Une chanson sur une glacière ? Très bonne idée ! (rires). Si en avril on est encore dans les deux-trois premiers, si on est premier c'est magnifique, je fais le deuxième couplet de "Halla Halla" (l'un de ses tubes) sur une glacière, les gens vont comprendre et ce sera un truc de fou» (Site officiel de l'OM, le 07/11/2014)

Le rappeur marseillais, connu avec le groupe des Psy 4 de la Rime, ne tarit pas d'éloges sur El Loco. Ni sur sa glacière, devenue mythique au Velodrome. Sans qu'on parvienne à découvrir ce qui s'y cache.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB