Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OL maîtrise son sujet
Par Kevin Bitterlin - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/09/2005 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mission accomplie pour l'Olympique Lyonnais qui repart de Norvège avec trois points dans sa besace. Cris est le seul buteur d'une victoire étriquée (0-1). Les hommes de Gérard Houllier ont globalement maîtrisé leur sujet même si la fin de match a été tendue.

L'OL maîtrise son sujet

Les enjeux de la rencontre

La deuxième journée de la Ligue des Champions se poursuit ce soir avec le match très attendu entre Rosenborg et Lyon. Sur le papier, il ne semble pas y'a avoir photo entre ces deux formations. Et pourtant, quiconque suit d'assez près la Coupe aux grandes oreilles sait qu'il n'est jamais facile, pour ne pas dire impossible de s'imposer à Trondheim. Dans leur fief du stade Lerkendal, les Norvégiens sont surmotivés et épinglent régulièrement quelques grosses écuries européennes. Bien que cette saison n'ait pas répondu aux attentes des supporters, Rosenborg végétant dans le ventre mou du championnat, la tâche des Lyonnais sera très compliquée, sans doute davantage que face à un Real diminué à Gerland. «Nous sommes toujours un outsider qui cherche à se qualifier. Notre point fort est de jouer la contre attaque. Nous allons utiliser cette qualité pour réaliser un gros match» , a déclaré l'entraîneur norvégien, Per-Mathias Hogmo. Il a par ailleurs assuré qu'il ne craignait absolument pas l'ancien joueur du club, John Carew. Dans un 4-3-3 ambitieux, Rosenborg cherchera donc à jouer vite vers l'avant et à utiliser la puissance de Daniel Braaten et de Thorstein Helstad pour mettre en danger les Lyonnais. L'ex-Bastiais, Bjorn Tore Kvarme et l'ancien Strasbourgeois, Mikael Dorsin, seront tous deux titulaires en défense.

Du côté lyonnais, c'est sans excès de confiance que l'on se rend en Norvège. Mis en garde par le témoignage du buteur John Carew, et convaincus de la difficulté de la rencontre à venir par les statistiques impressionnantes de Rosenborg à domicile, les Gones savent qu'ils ne se déplacent pas pour une partie de plaisir. Un club du standing de l'OL se doit de viser la victoire contre un adversaire réputé moins talentueux, cependant, le point du match nul serait une récompense que Gérard Houllier ne refuserait sans doute pas. «Je ne sais pas si Olympiakos a sous-estimé Rosenborg, je peux vous dire que nous ne ferons pas cette erreur» , a assuré le coach lyonnais devant un parterre de journalistes locaux. A l'exception d'Eric Abidal, convalescent, l'ancien manager de Liverpool dispose de l'intégralité de son effectif et ne se privera pas d'aligner ce que l'on peut estimer être le onze-type. John Carew sera bien évidemment titularisé à la pointe de l'attaque et sera épaulé par Malouda et Govou. Au milieu de terrain, Tiago et Juninho tenteront de sortir proprement les ballons que Diarra récupérera.

Les temps forts de la rencontre

- Coupe du sombrero de Govou sur Dorsin. Le Lyonnais enchaîne avec une demi-volée du pied droit mais Johnsen s'interpose (8').

- Cris aurait pu ouvrir le score suite à un coup-franc dangereux de Juninho devant le but. Malheureusement pour l'OL, le défenseur brésilien ne parvient pas à dévier la trajectoire flottante du centre de son compatriote (14').

- Splendide percée dans l'axe de Carew qui dribble quatre Norvégiens avant de se faire contrer. Juninho récupère et tente sa chance mais Johnsen détourne le ballon en corner à l'aide de son tibia droit (18').

- Diarra surgit au premier poteau après un corner de Malouda mais le coup de tête du Malien passe quelques centimètres au-dessus de la barre transversale (28').

- Dorsin tire un coup-franc des vingt-cinq mètres. Le ballon passe par-dessus le mur gone et plonge vers le poteau gauche de Coupet. Le portier des Bleus est masqué et est tout heureux de voir le cuir rebondir sur son montant (34').

- But de Cris ! Malouda joue un corner au premier poteau, Caçapa plonge et parvient à dévier le ballon de l'arrière du crâne. Cris a suivi au second montant, il saute plus haut que Strand et rabat la balle sous la barre de Johnsen d'une tête rageuse. Un avantage mérité pour des Lyonnais conquérants. (0-1, 44').

- Grosse frayeur dans la surface lyonnaise. Un tir de Helstad est contré par Cris. Les Norvégiens réclament une main du Brésilien, à tort visiblement. Sur le corner qui suit, un gros cafouillage permet de libérer Braaten. Ce dernier envoie un boulet de canon qui flirte avec la lucarne gauche de Coupet (45').

- Le stade retient son souffle alors que Juninho s'apprête à tirer un coup-franc à moins de trente mètres des buts de Johnsen. Ca passe assez loin de la lucarne droite du portier norvégien. Il y'a du K-O dans l'air ! (55').

- Un tir de Malouda dévié par Strand manque de peu le cadre. Le gardien était complètement pris à contre-pied (58').

- Skjelbred tente sa chance à l'issue d'une contre-attaque rondement menée par Rosenborg mais la frappe du très jeune attaquant est trop molle pour inquiéter Coupet (72').

- Belle volée de Johnsen qui plonge derrière le but de Coupet. Les Lyonnais souffrent dans ce dernier quart d'heure (83').

La prestation de Rosenborg

Les Norvégiens pourront nourrir quelques regrets tant ils ont semblé en mesure de gêner l'Olympique Lyonnais à de nombreuses reprises. Après un début de match très incisif, durant lequel ils ont exercé un pressing intense sur le porteur de balle adverse, les joueurs de Rosenborg se sont peu à peu éteints physiquement. C'est à ce moment là que la différence a pu se faire côté lyonnais. Avec l'apport de trois joueurs frais dans les vingt dernières minutes, les hommes de Hogmo ont fait preuve de courage pour tenter de revenir au score. Ils n'en sont d'ailleurs pas passés loin puisque les dernières tentatives de Johnsen ou de Skjelbred ont donné des sueurs froides à Grégory Coupet.

Pas vraiment rassurant dans ses dégagements, le portier, Espen Johnsen, n'a pas souvent eu à s'employer, la grande majorité des tirs lyonnais étant hors cadre. Mikael Dorsin a manqué de précision sur ses corners mais aurait pu ouvrir le score sur coup-franc si le poteau gauche de Coupet avait été moins large. Le papy du milieu de terrain, Berg, a livré un match remarquable, avec beaucoup (parfois trop) d'agressivité. Daniel Braaten a démontré ses qualités techniques et ses dribbles tandis que le jeune Skjelbred a apporté de la fraîcheur à la formation norvégienne mais n'a jamais été décisif. Enfin, Frode Johnsen s'est avéré bien plus dangereux que Thorstein Helstad au poste d'attaquant de pointe. Merci donc au coach de Rosenborg d'avoir préféré le second au premier pour débuter la rencontre.

La prestation de Lyon

Deuxième victoire consécutive et carton plein des Lyonnais dans ce groupe F de la Ligue des Champions. Comme c'était à prévoir, la victoire n'a pas été facile à arracher à des Norvégiens hargneux et combatifs. Pressés en début de partie, les Gones ont su se montrer patients et attendre la baisse de régime de leurs adversaires pour porter le coup de grâce. Le but de Cris est arrivé au meilleur des moments et a profondément abattu les locaux qui ont semblé encore accusé le coup au retour des vestiaires. La performance est parfaite sur le plan comptable. On regrettera toutefois un certain manque d'efficacité devant le but pour les joueurs de Gérard Houllier qui ont trop souvent frappé loin du cadre. Dans les dernières minutes, les Lyonnais sont retombés dans leurs travers de la saison, cette forme de suffisance technique qui pourrait (et a d'ailleurs failli) leur jouer des tours.

Sur la lignée des matchs précédents, Grégory Coupet s'est montré rassurant dans ses sorties aériennes. On a cru au pire pour Jérémy Berthod en première mi-temps, lorsque son genou a fait une torsion inquiétante, mais plus de peur que de mal. Le gaucher est à créditer d'une partie moyenne, avec plusieurs pertes de balles, particulièrement dans le second acte. Buteur ce soir, Cris n'a pas délaissé pour autant son boulot défensif et a encore une fois réalisé un match sans fausse note. Avec un Juninho un peu en retrait, ce sont Tiago et Diarra qui ont impressionné, le premier par sa classe et son aisance technique, le second pour son acharnement à la récupération du ballon. Govou et Carew ont été plutot discrets. Quant à Florent Malouda, il a souvent fait la différence par ses dribbles chaloupés mais a, comme souvent, pêché par suffisance et facilité.

Avec six points sur six possibles, Les Lyonnais ont déjà de nombreux orteils en huitième de finale de la Ligue des Champions. Ils s'installent en tête de leur groupe, avec trois longueurs d'avance sur le Real et Rosenborg. Deux victoires à domicile contre Les Norvégiens et les Grecs de l'Olympiakos suffiront à emmener les hommes de Gérard Houllier au tour suivant.


La fiche technique

Rosenborg Trondheim 0–1 Olympique Lyonnais
Stade Lerkendal
Arbitre : M. Baskakov (Russie)

But : Cris (44’)
Avertissements : Berg (42’), Odegaard (82’)

Les équipes :

Rosenborg : E. Johnsen – Strand (Basma, 66’), Riseth, Kvarme, Dorsin – Solli, Berg, Skjelbred – Braaten, Helstad (F. Johnsen, 67’), Storflor (Odegaard, 58’).

Lyon : Coupet – Reveillère, Caçapa, Cris, Berthod – Diarra, Juninho, Tiago – Govou (Wiltord, 84’), Malouda – Carew (Fred, 90’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB