Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Deschamps devait-il partir ?
Par Julien Demets - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 21/09/2005 à 21h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En majorité, les lecteurs de Maxifoot estiment que Didier Deschamps devait quitter l'ASM... pour son bien ! Pour les autres, il est soit responsable, soit victime de la crise actuelle à Monaco. Vos commentaires sont si nuancés qu'il arrive parfois qu'à l'intérieur même des catégories OUI et NON, des avis s'opposent. L'analyse générale n'en est que plus intéressante.

Lundi dernier, en fin de matinée, on apprenait la démission de Didier Deschamps, à la tête de l'effectif monégasque depuis 2001. Une décision intervenue après plusieurs semaines de tension entre le coach, ses joueurs, les recrues et la direction. Difficile dans ces circonstances d'interpréter le départ de l'ancien capitaine de l'équipe de France. Voyons votre lecture des faits.

OUI (30%) : Deschamps est responsable des mauvais résultats

Pour un tiers d'entre vous, Didier Deschamps est le premier responsable de la crise que traverse actuellement le club de la Principauté. Au-delà de ses choix tactiques actuels ou de ses récentes déclarations, c'est l'incapacité de l'ancien joueur de l'OM à faire fructifier l'épopée européenne de 2003-2004 qui motive votre opinion.

«Je pense qu'il fallait qu'il parte : il n'y arrivait plus, il faisait des choix bizarres» . (Roland)

«Le coeur n'y était plus, sa dernière déclaration à la presse en témoigne. Et quand la motivation n'est plus présente, il vaut mieux arrêter. Deschamps est inexcusable dans le sens où son président a recruté tout les joueurs qu'il voulait. Avec des joueurs désirés, il n'arrive pas à bâtir une équipe pouvant développer un jeu convenable.» (Anis)

«Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face. Les résultats et le bilan de Deschamps sont très décevants. L'équipe a vécu un certain temps et depuis c'est la lente dégringolade.» (Gil)

«La déclaration qu'il a faite dans la presse concernant le recrutement, ou le fait que l'ASM ne soit pas un grand club m'ont surpris. Il ne faut pas oublier qu'à Monaco il y a des avantages qu'aucun autre club n'a en France. Personnellement je pense qu'il a fait des erreurs.» (Eric)

«Deschamps a réussi là où beaucoup auraient réussi : comment ne pas faire une bonne saison avec une armada offensive telle que Morientes, Nonda, Giuly ou Rothen ? Quel mérite a-t-on de faire venir Saviola, Chevanton quand on connaît les avantages fiscaux de la Principauté ? Deschamps a simplement joué un rôle d'entraîneur moyen à Monaco. Compte tenu de ses récents propos et des résultats plus que décevants actuellement, il était nécessaire que notre DD national s'en aille.» (Daniel)

«DD n'arrivait plus à rien et donnait l'impression de courir après une gloire passée.» (Melo)

«Deschamps devait partir car il n'avait plus sa place à l'ASM. Même s'il reste un très bon entraîneur, il n'a pas pu combler le vide laissé par Giuly, Rothen, Prso, Morientes ou Ibarra, partis en 2004.» (Pierre)

«Selon moi, Deschamps devait partir... après la finale perdue de Ligue des Champions, et le départ de Rothen et Giuly. Il s'est ensuite discrédité l'an passé par un recrutement et un schéma tactique douteux, sans milieux offensifs (Kallon n'a jamais joué attaquant !), puis cette année avec des joueurs de seconde zone. C'est la fin d'une époque, finalement déjà révolue il y 16 mois.» (Samuel)

OUI (40%) : Deschamps devait partir, c'est dans son intérêt

Quelle estime vous portez au désormais ex-coach de Monaco ! Presque la moitié d'entre vous juge que l'ancien joueur de la Juventus a bien fait de partir, plutôt que de rester dans un club incapable de satisfaire ses ambitions. C'est gentil pour lui, moins pour le club... Premier visé : le président Michel Pastor qui, en plus d'avoir envenimé les rapports entre le staff et la direction, n'a pas assez mis la main à la poche.

«Deschamps a compris que l'ASM ne lui donnait pas les moyens de réaliser ses objectifs et il en a tiré les conséquences en démissionnant de son poste.» (Bertrand)

«DD n'a rien à se reprocher : quand Monaco avait un meilleur effectif, capable de ridiculiser la Corogne, il était au sommet, un véritable virtuose ! Maintenant que l'équipe est moyenne, il est montré du doigt et poussé vers la sortie. Alors oui, Deschamps a pris la bonne décision. Les grands entraîneurs sont dans les grands clubs, sa place n'est donc plus à Monaco. Nul besoin de lui souhaiter bonne chance pour son prochain club, son talent fera le reste. Sage décision M. Didier Deschamps !» (OM 1993)

«Je ne pense pas que Deschamps avait la capacité morale de voir son travail dilapidé par la mauvaise gestion du club. Il a sa part de responsabilité, certes, mais comme tout le monde à l'air de se tirer dans les pattes dans ce club... Je pense que c'était la meilleure solution.» (Bertrand)

«Deschamps est un gagneur : il voulait faire de Monaco un grand club et on ne lui en a pas donné les moyens. Il ne supportait pas cette situation d'impuissance.» (Sébastien)

«Oui, Deschamps devait partir. Mais pas à cause d'un manque de compétence, car malgré un faible nombre de trophées récoltés en quatre saisons, il a prouvé a l'Europe entière qu'il était un coach de talent et a su installer Monaco de manière régulière en Ligue des Champions. Ce sont les problèmes financiers un peu surprenants du club qui lui ont joué de mauvais tours. C'est sans doute préférable pour lui qu'il s'en aille et qu'il rebondisse dans un autre club.» (Jiakenmin)

«Je soutiens DD dans sa décision car je pense qu'il avait mis Monaco sur de bons rails, et en peu de temps. S'il avait été mieux écouté, l'ASM aurait pu être un sérieux adversaire pour Lyon. Je lui souhaite de trouver un grand club pour confirmer son savoir faire.» (Cena)

«Les problèmes internes faisaient stagner le club depuis plusieurs années. La direction de Monaco n'a pas fait les efforts financiers nécessaires pour conserver les joueurs clés du secteur offensif. Deschamps avait réussi à construire une équipe compétitive, mais sans le maintien du bloc équipe qu'il avait bâti, il était impossible de rester parmi les meilleurs.» (OMenforce)

NON (30%) : Deschamps devait rester, il paie pour les autres

Attention, les choses se compliquent quelque peu : dans la catégorie des NON, on retrouve quelques lecteurs utilisant les mêmes arguments que les supporters du OUI, à savoir que la direction monégasque n'a pas donné au Champion du monde 1998 les moyens de ses ambitions. Raison de plus pour qu'il reste, puisqu'il n'est pas responsable de la crise actuelle ! Mais Deschamps, lui, a préféré partir.

«Deschamps a fait d'un club miné par des guerres intestines un club respecté en Europe. Le président Pastor et ses deux associés lui ont fait miroiter monts et merveilles, en vain. Un gagneur comme Deschamps ne pouvait se contenter d'une équipe rafistolée au petit bonheur, en fonction d'une hypothétique qualification européenne.» (Ultramonaco)

«Deschamps voulait recruter une ou deux stars, il n'a pas eu les fonds pour.» (Nemanja)

«Deschamps n'aurait pas dû être le seul à partir. Gérard Brianti aurait dû faire ses valises aussi. On parle de recrutement raté, mais Brianti est le seul dont je n'ai ni lu, ni entendu qu'il assumait sa part de responsabilité.» (Souf)

ATTENTION, JE REPRENDS LA PAROLE : Ce ne sont pas là les seuls arguments utilisés pour dénoncer le départ du technicien monégasque. Les joueurs en prennent pour leur grade. Deschamps aussi : certains assimilent sa démission précoce à de la lâcheté.

«C'était aux joueurs de mouiller le maillot, et comme d'habitude, c'est l'entraîneur qui trinque.» (Frédéric)

«Les entraîneurs sont toujours les boucs émissaires des erreurs de recrutement ou des mauvais joueurs. C'est aussi la faute des joueurs, ce sont eux qui sont censés travailler sur le terrain. C'est à eux que doit revenir la sanction (financière ou autre).» (Gaëtan)

«En tant que capitaine, on ne quitte pas le navire quand il sombre... Merci pour tout Deschamps mais pourquoi partir après la 7ème journée ?» (Larsson)

«DD quitte le navire alors que celui-ci prend l'eau ! C'est trop facile, sans compter que je suis persuadé que cet effectif a les capacités de faire quelque chose.» (BLM)

«En quittant Monaco, Deschamps a montré qu'il ne possédait pas l'esprit et la force des grands entraîneurs internationaux. Il est beaucoup trop défaitiste et abandonne le combat beaucoup trop rapidement. Il veut tout, tout de suite ! Or une équipe se construit à long terme.» (Gémeaux).

Le capitaine de la semaine : Bruno

«Didier Deschamps a eu raison de partir. Premièrement, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui être entraîneur est devenu quelque chose de très dur, avec très peu de reconnaissance. Les entraîneurs sont plus que jamais tributaires des résultats. Apres une saison record concernant les limogeages ou démissions forcées, Didier Deschamps n'a pu être l'exception qui confirme la règle. Deschamps n'est pas du genre a baisser le bras dans la difficulté. Il a emmené cette équipe vers une finale de Champion's League et assuré plusieurs années une place sur le podium. Le bilan, à mon avis, est plus que positif.Quelques manigances, une ambiance déplorable et quelques guerres intestines peu propices à l'avancement du projet de « la Dèche» se tramaient du coté du Rocher. De plus, les ressources mises à sa disposition sont allées décroissantes depuis l'ère Campora. Morientes, Giuly, Prso, Rothen partis, DD n'a pu rebâtir une équipe avec des mauvaises pioches dans le recrutement et des fonds limités. Pour toutes ces raisons je pense qu'il n'a pas eu tort de partir. Peut-être aussi arrivait-il en fin de cycle à Monaco, mais nul doute qu'il sortira plus fort de toutes ces épreuves. J'espère seulement qu'on pourra le revoir sur les bancs de L1. »

En quatre saisons sur le Rocher, Didier Deschamps a assurément gagné votre respect. Il restera associé à l'épopée de l'ASM en Ligue des Champions il y a deux ans. Vous admettez le travail qu'il a accompli, même si, dernièrement, il semblait un peu dépassé par une équipe de Monaco à la dérive et des recrues qu'il semblait ne plus vouloir. Le climat tendu entre l'ancien joueur de l'OM et Michel Pastor n'aurait de toutes façons pas permis au technicien de bâtir sur la durée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB