Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fortunes diverses pour les clubs français
Par Nicolas Lagavardan - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/09/2005 à 02h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Six clubs français étaient engagés pour le premier tour de la Coupe UEFA, jeudi soir. Rennes (3-1), Monaco (2-0) et Auxerre (2-1) ont gagné à domicile, tandis que Lens s'est contenté du match nul à Bollaert (1-1). Strasbourg a réussi une bonne opération à Graz (0-2), Marseille a préservé ses chances à Anvers (0-0).

Aucune défaite pour les clubs français, quatre victoires et deux nuls. Tel est le bilan, plutôt positif, des six clubs hexagonaux partis à la conquête de l'Europe. A l'exception de Lens, c'était l'occasion pour les cinq autres de sortir des tracas du championnat. De penser à autre chose… Opération réussie pour Rennes qui s'est retrouvé face à Osasuna (3-1), à l'image de son duo décisif Frei - Monterrubio. Idem pour Strasbourg, emmené par Pagis et Farnerud, qui réalise une belle opération en gagnant à Graz (0-2), assurant quasiment sa qualification. A l'inverse, Auxerre a peiné pour se défaire de Sofia (2-1) et devra batailler au retour en Bulgarie, tout comme Lens, accroché sur son terrain par des Polonais de Groclin peu entreprenants (1-1). Marseille aurait pu prétendre à la victoire avec un brin d'efficacité sur le terrain des modestes belges d'Anvers (0-0). Enfin, malgré des signes évidents de manque d'enthousiasme, Monaco a facilement dominé Willem II à Louis II (2-0).

Rennes répond présent (Rennes 3-1 Osasuna)

Ce premier rendez-vous européen depuis 1971 était l'occasion pour le Stade Rennais d'oublier les tracas du championnat. Plus mauvaise défense de Ligue 1 avec 17 buts encaissés, les hommes de Bölöni étaient opposés jeudi soir aux Basques d'Osasuna. Un vrai test pour les Bretons qui ont su répondre présent et gagner le premier match européen de leur histoire. Les joueurs de Pampelune ont bien tenu jusqu'au dernier quart d'heure avant de céder par deux fois. Frei avait ouvert la marque dès la 26'. Monterrubio se jouait de son vis-à-vis côté gauche avant d'adresser un centre dans les six mètres que reprenait le Suisse du pied droit. Après la mi-temps, les Espagnols repartaient mieux et stupeur dans le stade, Webio déviait un ballon de la tête pour Milosevic qui prenait Adailton de vitesse et trompait Isaksson d'un tir croisé du droit. (51'). Un coup au moral des Rennais qui se ressaisissait finalement dans le dernier quart d'heure de la partie. Frei, encore lui, redonnait l'avantage aux siens suite à une superbe action. Monterrubio interceptait dans son camp, s'enfonçait sur son côté avant de centrer pour Frei au second poteau. Le Suisse réalisait le doublé d'une reprise de volée magistrale du droit qui trompait Ricardo (75'). Enfin, Hadji marquait le troisième but pour la plus grande joie des supporters. Sur un centre d'Utaka, il s'élevait plus haut mais sa tête était repoussée par un défenseur. Le ballon lui revenait dessus et le Marocain marquait dans le but vide (83'). Une bouffée d'oxygène pour les Rennais .Pour se qualifier au match retour, ils devront toutefois montrer des qualités qui leur font défaut depuis le début de saison, à savoir une défense hermétique.

Lens loupe le coche (Lens 1-1 Groclin Grodzisk)

Après leur campagne victorieuse en Intertoto, les Lensois partaient favoris face aux Polonais de Groclin. Forts de leur 3è place au classement de Ligue 1, les coéquipiers de Leroy suspendu étaient confiants et heureux de renouer avec les joutes européennes. Malheureusement, le piège s'est refermé sur les Lensois. Face à une équipe défendant à neuf, ils ont buté tout au long de la partie et ont manqué de réalisme. Tout s'est joué en deux minutes. Sur un corner de Jussiê, le défenseur lensois Hilton plaçait une tête imparable (12'). Même pas le temps de savourer l'ouverture du score, les Polonais marquaient à la confusion générale. Sous la pression de Rocki, Lachor marchait sur le ballon et trompait son propre gardien (13'). Vexés par l'égalisation de Groclin, les Sang et Or poussés par leur public tentaient bien de reprendre l'avantage au score mais le poteau repoussait la frappe d'Assou-Ekotto (38'). Finalement Groclin est reparti avec ce qu'il était venu chercher, le match nul. Et ce but marqué à l'extérieur qui pourrait s'avérer fort préjudiciable pour les hommes de Gillot.

Tout reste à faire pour l'OM (GB Anvers 0-0 Marseille)

L'OM n'a pas fait tout ce chemin pour sortir de la Coupe UEFA au premier tour. Après leur finale retour gagnée face à La Corogne en Intertoto (5-1), les Olympiens retrouvaient l'Europe jeudi soir avec un déplacement à Anvers, en Belgique. Régénérés par leur première victoire en championnat le week-end dernier à Sochaux (0-1), les Marseillais ont tenu le choc malgré l'absence de Niang et Ribéry suspendus. Face à une formation peu inspirée, l'OM a nettement dominé la partie mais n'a pas réussi à concrétiser ses occasions de but. Comme en fin de match, lorsque Oztürk repoussait sur sa ligne une tête de César suite à un corner de Lamouchi (87'). Ou quand Koke reprenait de la tête en pleine extension devant le gardien sorti à sa rencontre. La balle filait vers le but mais Cvitanovic sauvait de nouveau sur sa ligne (90'). L'OM devra faire la différence au Vélodrome et se méfier des Belges à l'affût de l'exploit.

Minimum syndical pour l'ASM (Monaco 2-0 Willem II)

Les Monégasques ont du mal à digérer leur élimination au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Leurs trois défaites en championnat et les déclarations de Deschamps ces dernières semaines en attestent. Ce match contre les Néerlandais de Willem II était l'occasion pour Monaco de se relancer et gagner enfin son premier match à domicile de la saison. Chose faite ! Mais les monégasques ont fait montre d'apathie et d'un manque d'enthousiasme révélateur de l'état d'esprit qui règne actuellement sur le Rocher. Kapo et Adebayor ont assuré l'essentiel, à savoir les arrières monégasques en vu du match retour. Sur un centre de Maicon, Adebayor seul au deuxième poteau frappait mais Moens repoussait. Kapo qui avait bien suivi poussait le ballon au fond des filets (24'). En deuxième mi-temps, Kapo dans la surface de réparation attirait la défense et le gardien vers lui avant de centrer sur la tête d'Adebayor (46'). Capable de jouer mieux et d'ajouter un ou deux buts pour se mettre à l'abri, Monaco n'a fait que gérer son avance. Pour s'économiser peut-être en vue du match face à Rennes dimanche ? A noter, des discussions animées ont eu lieu entre Evra, Squilacci, Deschamps, Kapo et Bernardi à la mi-temps.

Strasbourg déjà qualifié ? (Graz AK 0-2 Strasbourg)

Mal en point en championnat où il n'a pas encore gagné et inscrit un but seulement en six matchs, le Racing de Strasbourg se présentait en Autriche avec son buteur Pagis. Dès la première minute, le Strasbourgeois ouvrait le score sur un service d'Alexander Farnerud (1'), avant que Lacour ne double la mise sur une nouvelle passe du suédois Farnerrud (45'). L'entame de match idéale pour les Alsaciens qui ont su marquer au moment clé et se contenter ensuite de maîtriser une modeste équipe de Graz. Les locaux se créaient toutefois plusieurs occasions bien stoppées par Cassard. Même battu, le portier du Racing était sauvé par sa barre transversale sur une frappe de Bazina parti dans le dos de la défense (82'). Strasbourg a tenu bon et se positionne en pole avant le match retour. Duguépéroux peut être satisfait, ses joueurs ont réussi une excellente opération et ont fait plus de la moitié du chemin vers la qualification.

Auxerre petit bras (Auxerre 2-1 Levski Sofia)

Mal partis en championnat, les Auxerrois ont peiné pour venir à bout de Sofia pour leur premier match européen de l'année. Cette courte victoire les place néanmoins en position favorable avant le match retour en Bulgarie, même si le but encaissé par Cool pourrait avoir son importance dans deux semaines. Les bulgares ont joué à leur rythme en première mi-temps, endormi la troupe de Santini et tiré les premiers à la demi heure de jeu. Bardon éliminait Radet à l'entrée de la surface et plaçait une superbe frappe du gauche dans la lucarne droite de Cool (34'). En deuxième mi-temps, les Auxerrois entraient enfin dans le match et Radet se rattrapait bien en centrant parfaitement de l'aile droite pour la tête de Poyet (54'). Après avoir repris le jeu en main, les Bourguignons doublaient la mise par Pieroni en fin de match, suite à un coup franc repoussé de Jaures. Violeau récupérait côté droit et centrait en cloche pour Pieroni de la tête (83'). Les vainqueurs de la Coupe de France ont réalisé le service minimum, tout se jouera donc à Sofia.

Les matchs retour auront lieu le 29 septembre. Les clubs qualifiés intégreront alors des poules de cinq équipes pour un mini championnat.

Les résultats – 1er tour aller

Beerschot Anvers (Bel) 0-0 Marseille

Rennes 3-1 Osasuna (Esp)
Frei (26', 75'), Hadji (83') - Milosevic (51')

Lens 1-1 Groclin Grodzisk (Pol)
Hilton (12') - Lachor (13'csc)

Auxerre 2-1 Levski Sofia (Bul)
Poyet (54'), Pieroni (83') - Bardon (34')

Monaco 2-0 Willem II (Hol)
Kapo (24'), Adebayor (46')

Graz AK (Aut) 0-2 Strasbourg
Pagis (1'), Lacour (45')

Krylia Sovetov (Rus) 5-3 AZ Alkmaar (Hol)
VfB Stuttgart (All) 2-0 NK Domzale (Slo)
CSKA Moscou (Rus) 3-1 Midtjylland (Dan)
Zénith Saint-Petersbourg (Rus) 0-0 AEK Athènes (Grè)
Vitoria Setubal (Por) 1-1 Sampdoria Gênes (Ita)
Halmstads BK (Sue) 1-2 Sporting CP (Por)
Shakhtyor Donetsk (Ukr) 4-1 Debrecen VSC (Hon)
Bayer Leverkusen (All) 0-1 CSKA Sofia (Bul)
Litex Lovech (Bul) 2-2 RC Genk (Bel)
FK Teplice (Rtc) 1-1 Espanyol Barcelone (Esp)
Viking Stavanger FK (Nor) 1-0 Austria Vienne (Aut)
Feyenoord Rotterdam (Hol) 1-1 Rapid Bucarest (Rou)
Besiktas (Tur) 0-1 Malmö FF (Sue)
SK Brann Bergen (Nor) 1-2 Lokomotiv Moscou (Rus)
PAOK (Gre) 1-1 Metalurg Donetsk (Ukr)
Grasshopper Zürich (Sui) 1-1 Mypa-47 Anjalankoski (Fin)
FC bâle (Sui) 5-0 NK Siroki Brijeg (Bos)
Valerengen Oslo (Nor) 0-3 Steaua Bucarest (Rou)
Maccabi Petah-Tikva (Isr) 0-2 Partizan Belgrade (You)
Slavia Prague (Rtc) 2-0 Cork City (Irl)
Apoel Nicosie (Chy) 0-1 Hertha Berlin (All)
Etoile Rouge Belgrade (You) 0-0 Sporting Braga (Por)
Bröndby IF (Dan) 2-0 FC Zürich (Sui)
Hambourg SV (All) 1-1 FC Copenhague (Dan)
Tromsö IL (Nor) 1-0 Galatasaray (Tur)
Dinamo Bucarest (Rou) 5-1 Everton (Ang)
Hibernians FC (Mlt) 0-0 Dniepr Dniepropetrovsk (Ukr)
Palerme (Ita) 2-1 Anorthosis Famagusta (Chy)
Middlesbrough (Ang) 2-0 Xanthi (Gre)
AS Roma (Ita) 5-1 Aris Salonique (Gre)
Banik Ostrava (Rtc) 2-0 SC Heerenveen (Hol)
Bolton Wanderers (Ang) 2-1 Lokomotiv Plovdiv (Bul)
FC Séville (Esp) 0-0 FSV Mainz (All)
Vitoria Guimaraes (Por) 3-0 Wisla Cracovie (Pol)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB