Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°7
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 12/09/2005 à 14h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Lyon e progresso, Hadji le libérateur et le 99e trezegoaaaaal sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la crème anglaise, l'Alsace-Lorraine au placard et Macho Nullos Tevez. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Lyon e progresso

On pourrait presque les installer définitivement dans les valeurs en hausse tant ils progressent à chacune de leur sortie. Oui, les Lyonnais inspirent cette confiance qu'on attribuait il y a peu aux grands de ce monde. Tel Chelsea en Premier League qui écrase tout sur son passage (cinq victoires en cinq matches), tel le Bayern qui surfe sur la Bundesliga (quatre sur quatre), telle la Juve qui caracole déjà en tête du Calcio (deux sur deux), la Ligue 1 possède elle aussi son cador. JM Aulas l'avait déclaré en avant-saison. L'objectif cette année, c'est la Champion's league. Fichtre, on a hâte d'y être. Une aisance, une empreinte sur chaque match, une force unique en France. Ce ne sont pas les Monégasques qui diront le contraire (défaits logiquement 2-1). Lyon joue, Lyon s'impose, Lyon progresse. Qui pourra les arrêter cette saison ? Cherchez bien, on ne voit actuellement qu'un grand d'Europe capable de lui mettre les bâtons dans les roues. Mais lequel ? Premier test dès ce soir, le Real Madrid.

Hadji, le libérateur !

Le match était considéré comme Le match. Celui qu'il fallait gagner pour espérer… ou plutôt celui qu'il ne fallait pas perdre. Ce Rennes-Auxerre avait une saveur toute particulière. Deux effectifs talentueux. Deux belles équipes en recherche de certitude. Trois à un pour les Bretons. Deux buts de super Hadji, un de Monterrubio contre un de Diaby. Bölöni respire un grand coup. Santini se pose des questions. Auxerre est toujours devant Rennes au classement général (un point d'avance) et pourtant, les sourires sont dans le camp rouge et noir. La courbe descendante de l'AJA (trois défaites consécutives) va-t-elle croiser la courbe ascendante du stade rennais (six points en trois matches) ? Pas certain. A priori oui si l'on considère que le grand Auxerre reçoit le petit Ajaccio et que le Rennes convalescent se rend chez le principal concurrent de Lyon, l'As Monaco. A priori non, si l'on se réfère à l'étonnante productivité corse à l'extérieur (résultats nuls à Saint-Etienne et Marseille et victoire à Nantes) et l'incapacité actuelle monégasque à domicile (défaite contre Auxerre et nul contre Lens).

99e trezegoaaaaal…

Trezegol par ci, Trezegol par là… Il est passé par ici, il repassera par là ! Jusqu'où ira David Trezeguet ? Dès le début de la saison, il s'est fixé l'objectif de passer la barre mythique des cents buts inscrits pour la Juve. Le «Roi Michel» s'est arrêté à 104. Evidemment que David va pulvériser ce premier repère. Viendra ensuite celui de Roberto Baggio (115). Avec Trezeguet, c'est simple. Il vous suffit de vous installer en tribunes ou dans un confortable fauteuil. Vous ouvrez les yeux, puis comptez ses exploits. Avec une moyenne supérieure à 0,6 but/match (source Equipe), que ce soit en équipe de France ou avec les Bianconeri, le grand David espère simplement être épargné par les blessures, aimerait enfin jouer une saison pleine et entière. Et ce week-end, il a marqué ? Evidemment, avec deux buts supplémentaires inscrits à Empoli (victoire 0-4, Vieira et Camoranesi), Trezeguet en est à trois en deux matches… comme Adriano. Tiens, tiens… belle compagnie !

A part ça ? Les Bleus sont en train de reprendre de belles couleurs après leur victoire sur l'Eire 0-1 (Henry). Ouf ! Pourvu que ça dure…

Les valeurs en baisse

La crème anglaise

Qui a parlé du plombier polonais ? Les Anglais, évidemment ! Groupe 6 des éliminatoires, les Polonais l'emportent devant les Gallois 1-0 à Varsovie pendant que les Anglais broutent le vert gazon d'Irlande… celle du Nord (défaite 1-0). Résultat net : cinq points d'avance désormais. Que reste-t-il aux hommes de Sven-Goran Eriksson ? La perspective de jouer les barrages… comme unique espoir. Deux matches à jouer à domicile. L'un contre l'Autriche… l'autre contre la Pologne. Mais qu'est-il arrivé aux Carragher, R.Ferdinand, As.Cole, Gerrard, Beckham, Lampard, Owen et autre Rooney… ? Où sont-ils ? Quelle crème vont-ils nous faire ? Une fois n'est pas coutume, l'accumulation de stars n'est pas une garantie. La cohésion, la complémentarité, la solidarité. Autant de mots absents du vocabulaire anglais actuel, autant de maux de tête bien présents…

L'Alsace-Lorraine au placard ?

Quels sont les points communs entre Nancy, Strasbourg et Metz ? Top chrono… Dix secondes, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un, top ! Alors ? Premier point commun, l'Alsace-Lorraine. Deuxième, tous les trois en Ligue 1. Troisième, chacun possède trois points au compteur. Et quatrième… tous en dessous de la barre fatidique… en position de relégables ! Nancy perd avec les honneurs en Corse (1-0 à Ajaccio), Strasbourg tombe au Parc (1-0 au PSG) et Metz est méconnaissable devant Lille (0-2). A n'en pas douter, le jeu pratiqué par Jacky Duguépéroux annonce de réelles éclaircies. Celui de Pablo Correa est pour le moment chatoyant mais malheureusement improductif. Celui des Lorrains de Joël Muller par contre est décevant, de mauvaise qualité. Alors courage Alsaciens et Lorrains ! Nous n'en sommes qu'au lendemain de la sixième journée. Levez-vous. Réveillez-vous !

Macho Nullos Tevez

Les Corinthians s'inclinent face à Sao Paulo (2-3) en championnat. Commentaires de Carlos Tevez «Les femmes ne devraient pas pouvoir arbitrer un match si important» . L'attaquant international argentin des Corinthians explique donc la défaite des siens ainsi. Selon lui, les femmes seraient donc en quelque sorte des sous-arbitres qui devraient se contenter de diriger des rencontres entre équipes de bas de tableau ou de basses divisions ! Fort de ce point de vue d'intellectuel du ballon rond, il poursuit «Ce n'est pas que les femmes ne peuvent pas arbitrer, mais il est plus sûr de discuter avec un arbitre» . Et puis quoi encore ? Si un arbitre homme fait une erreur d'appréciation, dit-on que les hommes ne devraient pas arbitrer… ? Si un juge de touche blanc ou noir se trompe dans sa décision, dit-on que les blancs ou les noirs devraient arbitrer ailleurs… ? L'erreur est tout simplement humaine. Elle n'est ni féminine, ni masculine, ni blanche, ni noire… Faut-il donc mettre en avant ces remarques imbéciles ? Oui, trois fois oui… pour mieux les condamner évidemment.

A part ça ? Le sélectionneur bulgare Hristo Stoitchkov a-t-il pêté les plombs ? Il perd face à la Suède à Solna (3-0) et clame haut et fort que Johansson connaissait par avance le résultat final du match… En attendant de trancher, la Fédération bulgare a envoyé une lettre à l'UEFA afin de présenter ses excuses.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB