Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°6
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 05/09/2005 à 13h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, le soleil Djibril, le show Webo et la samba en Allemagne sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, de l'orage dans l'Eire, 120 hors-jeux de position et des Tchèques en blanc . Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°6

Les valeurs en hausse

Le soleil Djibril

Merci Djibril ! On l'annonce à Marseille ou à Monaco… à l'insu de son plein gré. Il coupe la parole de ses Reds détracteurs en inscrivant deux buts lors de la Supercoupe contre le CSKA Moscou… Victoire de Liverpool 3-2. Il est l'inattendu titulaire à la pointe de l'attaque bleue en compagnie de Thierry Henry. Il claque deux buts et est à l'origine de celui inscrit contre son camp par Olsen…Victoire française 3-0. Qu'écrire de plus ? Si ce n'est que grâce à son efficacité, les Français se sont offert un bon bol d'air. Surtout que le jour même, les équipes suisse et israélienne ne pouvaient se départager (1-1). Désormais à égalité avec treize points chacun, Suisses, Irlandais et Français se trouvent sur la même ligne de départ. En un mot comme en cent : le soleil Djibril… et ce sont les Bleus qui reprennent des couleurs !

Le show Webo !

Victorieux 2-3 en terres ivoiriennes, les Camerounais ont fait un grand pas vers le Mondial 2006 en Allemagne. Considéré comme le gros match du week-end, le match tant attendu entre les Eléphants et les Lions laissera sans doute un goût amer dans la bouche des Ivoiriens. Les deux buts de l'inévitable Didier Drogba n'auront donc pas été suffisants pour dompter le félin. Pour battre le Cameroun, il fallait en effet mettre bien plus que deux buts… ou alors, il ne fallait surtout pas en prendre trois ! Car en face, un certain Pierre Achille Webo en avait décidé autrement. Compagnon d'attaque du fabuleux Samuel Eto'o, Webo a éclaboussé la rencontre de son talent. Trois buts (30', 45' et 85') inscrits au nez et à la barbe d'une défense beaucoup trop statique et le joueur d'Osasuna propulse son équipe en tête du groupe 3 (un point d'avance sur son adversaire du jour). Il ne reste qu'une journée. La Côte d'Ivoire se rendra au Soudan sans grand espoir pendant que le Cameroun recevra l'Egypte devant 100 000 personnes…

Samba en Allemagne

Du talent, de l'efficacité. Une défense de fer. Une attaque de feu. C'est le Brésil. Qualifiés pour le Mondial 2006 grâce à leur nette victoire 5-0 contre le Chili, les Auriverde rejoignent leurs ennemis héréditaires, les Argentins. Ce Brésil là vaut, à n'en pas douter, le détour ! Jugez plutôt. Dida – Cafu, Lucio, Juan, Roberto Carlos – Emerson, Ze Roberto, Kakà, Robinho – Adriano, Ronaldo. Imaginez ces fortes individualités au service du collectif… Vous y êtes ? un but de Juan, un de Robinho puis trois d'Adriano devant 60 000 personnes et c'est le Brésil samba qui peut d'ores et déjà s'annoncer comme l'un des principaux favoris de la prochaine Coupe du monde. La zone Amsud est déjà là. Que ce soit l'Europe, l'Afrique ou encore l'Asie les autres zones peuvent admirer… et trembler.

A part ça ? L'Ukraine (1-1 en Géorgie) et les USA (2-0 contre le Mexique) seront en Coupe du monde en Allemagne.

Les valeurs en baisse

De l'orage dans l'Eire ?

Quand Willy est déçu, il le dit, le clame haut et fort. Et comme il peut se le permettre, on l'écoute, on apprécie. Willy Sagnol est un des seuls joueurs de l'équipe de France à avoir levé le ton sur la partie jouée face aux îles Féroé. Coupables de relâchement dès la trentième minute, abandonnant les basiques, les fondamentaux, les Bleus se sont vus trop beaux (dixit Willy). Force est de constater qu'il a de nouveau raison. Car soyons réalistes et concrets. Les îles Féroé, c'est environ une population de 45 à 50 000 habitants, autrement dit, pour les Ch'tis l'équivalent de Boulogne sur Mer et pour les Sudistes, grosso modo, la ville de Tarbes. Boulogne en National et Tarbes en Division d'honneur ! Et oui, soudainement, tout devient évident. Nous aurions pu prendre Auxerre ou Lens et leurs 40 000 âmes… mais combien d'Auxerrois ou de Lensois de naissance… L'équipe des Iles Féroé ne comptent-elle pas strictement que des Féroiens ? Alors oui, Willy a bien raison. Vaincre 3-0 les Iles Féroé, ce ne sont que trois points supplémentaires… Pour le reste, du côté de Dublin, il y a de l'orage dans l'Eire.

120 hors-jeu de position !

Nous pourrions mettre ce résultat dans les valeurs en hausse tant le nombre de footballeurs au chômage tend à croître… mais non, cette courbe est trop inquiétante pour la «positiver» . 11.39 % contre 9.9 la saison dernière. 120 joueurs sur les quelques 1 053 qui évoluent en L1, L2 ou encore en National (Source l'Equipe). L'UNFP, l'Union nationale des footballeurs professionnels, tente tant bien que mal de jouer son rôle de syndicat en informant les institutions dirigeantes de cette évolution croissante, en organisant chaque été des stages spécifiquement dédiés aux «sans-club» … Les agents sportifs abattent leurs dernières cartes… mais hélas, la loi du marché du football est la même que celle de la vie professionnelle traditionnelle. Pas de place pour tout le monde. Ont-ils anticipé cet ultime coup bas ? Jeune ou moins jeune, connu ou inconnu, une seule et unique question se pose alors inévitablement : je poursuis l'aventure ou je prends une autre voie ? Cette année… pas loin de 120 réponses différentes...

Tchèques en blanc

Défaits deux à zéro en Roumanie dans le groupe 1, les Tchèques ont perdu l'occasion de se défaire définitivement de leurs adversaires du jour. Au coude à coude pour obtenir cette fameuse deuxième place (la première allant sans doute aux Pays-Bas victorieux en Arménie 0-1), les hommes de Karel Brückner sont passés derrière les Roumains au classement. Les deux buts A.Mutu ne doivent pourtant pas faire trembler les Cech, Bolf, Jankulovski, Smicer, Poborsky, Koller et autre Baros. Avec encore trois matches à jouer pour la République tchèque (Arménie, Pays-Bas et Finlande) contre un seul pour la Roumanie (Finlande), le point d'avance des Roumains semble quand même bien petit…

A part ça ? La France ne veut pas de Valérien Ismaël… et bien qu'à cela ne tienne, pour jouer avec l'Allemagne, Valérien Ismaël aurait trouvé du sang germanique dans ses veines.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB