Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM mérite-t-il sa place de lanterne rouge ?
Par Kevin Bitterlin - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 31/08/2005 à 23h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM fera toujours parler de lui, en toutes circonstances. Vous avez été extrêmement nombreux à réagir sur le classement actuel du club phocéen. Selon 67% d'entre vous, les hommes de Jean Fernandez ne méritent pas d'être à la dernière place de la L1 et vont vite remonter la pente.

Mardi dernier, Maxifoot vous proposait de vous exprimer sur la situation actuelle de l'Olympique de Marseille. Simple incident de parcours ou reflet de la qualité de l'équipe ? L'OM remontera-t-il au classement une fois la fatigue de l'Intertoto digérée ou passera-t-il tout l'exercice à se morfondre dans les bas-fonds de la Ligue 1 ? Les coéquipiers de Mamadou Niang méritent-t-ils leurs places de lanterne rouge de la Ligue 1 ? Le sujet vous a inspiré car vous avez été très nombreux à réagir.

Oui (33%) : l'OM est à sa place

Marseille a certes effectué un très bon parcours en Intertoto (bien aidé par un arbitre conciliant contre le Depor) mais n'a tout simplement rien montré en championnat. Leur classement est logique puisqu'ils ont été surclassés par Lens, Bordeaux et Lyon et ont été fragiles défensivement contre Rennes et Ajaccio. Les Olympiens devront bien mieux jouer pour espérer remonter au classement.

«Oui, l'OM mérite sa place de lanterne rouge. Ses résultats en Intertoto ne sont que de la poudre aux yeux, tout le monde même les journalistes ont oublié que contre le Deportivo l'arbitrage et les circonstances du match ont tourné en faveur de l'OM tout en cachant la mièvre qualité de sa défense et le Hourra football des ses attaquants. Tout cela est peu suffisant pour en faire une équipe sérieuse et aboutie du type OL ! Sans compter que la stabilité d'une équipe ne passe pas par des départs et des transferts à l'emporte pièce pour satisfaire des supporters grincheux et un staff qui ne pense qu'à conserver sa place à tout prix.» (Denis)

«Marseille est l'équipe du début de championnat avec Rennes qui semble un peu perdue. Même si des joueurs au talent reconnu comme Oruma, Ribery etc... ont signé plus Cana et Gimenez, l'équipe a perdu en qualité car Luyindula est meilleur que Gimenez, la paire pedretti-costa est meilleure que la paire Cana-Lamouchi etc...Et puis je pense que Marseille n'a pas vraiment de ligne directrice car recruter les remplaçants du PSG ou un joueur presque à la retraite comme Lamouchi montre bien que Marseille ne peut pas espérer jouer les premiers rôles dans ce championnat.» (Alain)

«Les années se suivent et se ressemblent du coté de la Canebière. Certes, le calendrier difficile chargé de ce début de saison a sérieusement plombé les Marseillais, mais là n'est pas la seule explication. Encore une fois le recrutement de l'OM ressemble à du n'importe quoi. Une simple question résume la situation : Combien de départs, combien d'arrivées ? Une nouvelle fois, la moitié de l'effectif est renouvelé.. Alors pour moi, l'OM mérite sa place de cancre de la L1. Ce n'est pas la veille de la rentrée que l'on prépare sa saison, quand on est pas en retard. Et puis dans l'urgence, on ne fait pas toujours les bons choix (Fiorèse la saison dernière par exemple). Espérons pour les Marseillais qu'ils finiront par retenir la leçon.» (Pierrou)

«Vu sa façon actuelle de jouer, Marseille est à sa place. Et qu'ils ne se plaignent pas de l'arbitre qui a sifflé un penalty litigieux pour Ajaccio quand on voit celui, flagrant celui-là, que Duhamel a oublié en faveur de Lyon contre eux. Avec Juninho, cela faisait 2 à 1 et à partir de ce moment là ils ne seraient pas revenus dans le match, ils étaient cuits. C'est sur qu'ils remonteront au classement, mais dans ce club c'est tous les dirigeants qu'il faut virer pour donner une âme et une mentalité à l'équipe.» (Jacquemin)

«Les faits sont la. L'Om est dernier du championnat avec 2 pts .Il faut cesser de se cacher derrière des excuses bidons comme l'arbitrage et l'accumulation des matchs. L'équipe manque encore de cohésion, l'esprit d'équipe n'est pas là, malgré les bons résultat en coupe Intertoto, Marseille n'a rien fait pour éviter les mauvais résultats en championnat. Il faut prendre exemple sur le RC Lens qui est un groupe solidaire et cela ce voit par les derniers résultats du club. Donc la place de 20ème du club est amplement mérité.» (Bora)

«Une équipe "mérite" toujours sa place. Fervent supporter de l'OM, je suis pourtant l'avis de nos dirigeants : pas de panique ! Hormis le penalty imaginaire qui nous fait perdre 2 points contre Ajaccio, nous sommes revenus de toutes nos premières confrontations avec des défaites méritées (peut-être méritions nous aussi 3 points contre Lyon ?). Mais il est trop tôt pour tirer la sonnette d'alarme. Les recrues sont de qualité, l'entraîneur est tout sauf un novice, et le temps permettra de corriger les erreurs de ce début de championnat catastrophique. L'OM n'est jamais aussi bon que là où on ne l'attend pas. Restons bons derniers, évitons simplement un changement d'entraîneur qui n'aurait aucun sens. «On ne tombera pas plus bas» , comme on dit. Et je suis intimement convaincu qu'on ira beaucoup plus haut.» (Sylvain)

«Très sincèrement, je pense que si l'OM souhaite réaliser un honorable double parcours (coupe UEFA et championnat), elle devra jouer à fond les deux compétitions. Elle devra également se donner les moyens (notamment financiers...) de le faire. Malheureusement, au regard des prestations et évidemment des résultats, l'OM mérite son mauvais classement de début de saison. Cette équipe a le potentiel pour réussir quelque chose cette année et je souhaite vraiment, pour les supporters de ce club, qu'au moins un trophée puisse conclure la saison 2005-2006.» (Riccardo)

Non (67%) : l'OM va remonter

Le classement actuel de Marseille ne reflète pas le talent de l'équipe. La situation comptable n'est pas bonne mais il y a bon espoir de voir les coéquipiers de Wilson Oruma remonter rapidement dans la première moitié du tableau. Le calendrier dantesque, les programmations en plein après-midi, les absences et les suspensions, tous ces paramètres ont handicapé l'OM en ce mois d'août et ont contribué à les placer dans cette inconfortable position.

«Je suis supporter parisien et je me réjouis de voir l'OM à cette place qui évidemment n'est pas la sienne. L'OM et Lens ont disputé l'Intertoto, mais pas de la même maniere. Tout d'abord, Lens a peu renouvelé son effectif et a gardé son entraîneur, alors que l'OM a, comme d'habitude, tout bouleversé (joueurs et entraîneur). De plus les adversaires de l'OM etaient plus prestigieux que ceux de Lens. L'OM a donc laissé beaucoup plus d'influx nerveux dans la bataille que Lens. On se doute que l'OM va remonter la pente, mais à l'heure actuelle avec des chiffres corrigés l'OM devrait avoir 5 ou 6.» (Valdo)

«Non, l'OM ne mérite pas cette dernière place. Ils développent un jeu de plus en plus percutant, et les problèmes défensifs sont en voie de réparation. Mais il y a eu un concours de circonstances malheureuses qui fait de l'OM la lanterne rouge de la L1. Cela ne signifie pas pour autant que cette place est méritée, comparez un peu le jeu de Rennes (qui est juste devant nous) et de Marseille (même s'ils nous ont battus sur un match) et vous verrez qu'actuellement, les phocéens ne méritent pas du tout cette mauvaise place.» (Nathan)

«Clairement, cet OM là n'est pas constitué de stars mais de bons joueurs qui mouillent le maillot. La défaite contre Bordeaux est anecdotique. Le premier match d'une saison ne signifie souvent pas grand-chose. La défaite contre Lens, elle, reste honorable, c'est une équipe qui va être très dure à prendre cette saison, surtout à Bollaert. Le nul contre Lyon est lui un vrai signe d'encouragement. Un premier but casquette pour l'OM qui aurait pu en amener un ou deux dans la foulée et une équipe de Lyon qui marque sur une erreur grossière de la défense centrale (une de plus). Le vrai point noir est le match de Rennes. Seul match inquiétant à mon sens coïncidant avec des performances plus que moyenne du milieu et une défense gruyère. Le doute est permis au vue de la composition d'équipe.» (FX)

«L'OM ne mérite pas d'être lanterne rouge. L'OM a fait un bon recrutement cette année, l'équipe est bien meilleure que l'année dernière. Il y a des joueurs plus physiques, techniques et plus rapides et correspondant mieux au profil marseillais et à son jeu. Je pense que les diffusions de match ont été choisies plus pour l'audimat que pour le jeu et la bonne vivacité des joueurs. pourquoi un tel enchaînement de matchs en si peu de temps ? Pourquoi programmer un match le mardi ou le mercredi et faire rejouer les équipes trois jours après ? au mois d'août à 17 heures dans le sud de la France ?» (Sabine)

«Je ne suis pas marseillais mais, ayant une bonne expérience d'entraîneur en DH et joueur en Division 3, je puis vous assurer que l'OM terminera dans les cinq premiers. La force de l'OM réside dans la faculté a pénétrer le terrain adverse. Bien sur, la défense a montré des lacunes qui sont, à mon sens, plus un manque de concentration qu'une faiblesse des joueurs. Les buts pris sur balles aériennes l'ont été sans combat.» (François)

«Même si je suis un supporter de l'OL, je tenais à dire que l'OM ne mérite vraiment sa place de lanterne rouge. En effet, même si les deux défaites contre Bordeaux et Lens (alors que L'intertoto battait son plein...) et le nul contre Lyon sont indiscutables, la défaite contre Rennes aurait très facilement pu être un match nul voire même une victoire. En ce qui concerne le match contre Ajaccio, le penalty de dernière minute semble vraiment discutable. Alors certes, l'OM ne fait pas une bonne entame de championnat mais si l'on prend en compte la participation à l'Intertoto, je ne vois pas pourquoi cette situation durerait.» (Seb)

«Je suis persuadé que, contrairement à l'année précédente, cet OM a les capacités pour renverser la vapeur à l'image du match contre la Corogne qui a été pour le moins extraordinaire. Il serait irréfléchi de dire que cet OM est à sa juste place. Je pense qu'avec un homme aux commandes comme M. Fernandez, les résultats vont s'améliorer. Cet homme si passionné et si amoureux de l'OM et du ballon rond ne s'avouera jamais vaincu et fera tout ce qui est en son pouvoir pour redresser la barre ! Même si les supporters marseillais commencent à se poser des questions sur l'avenir proche, je pense aussi qu'ils sont conscient des qualités de cette équipe. Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, nous serons toujours derrière cette équipe pour l'amour du sport et du football.» (Picseb)

La parole au capitaine : Mil'

Il y a plusieurs problèmes dans cette équipe : une préparation très intense due à l'Intertoto qui est très usante, une défense extrêmement fébrile en ce début de championnat, avec des titulaires en demi teinte (Beye et Dehu par exemple), des recrues encore nombreuses et parfois en dedans (Mendoza, Lamouchi ou Andre Luis), le tout avec un banc aux performances décevantes (Nakata, Nasri ou Koke) qui a bien du mal à pallier les hécatombes physiques qui touchent l'effectif marseillais. Il faut ajouter à cela une succession de matches difficiles (Lens, Lyon et Bordeaux en championnat, Lazio et La Corogne en Intertoto). Alors bien sûr, le dialogue des dirigeants marseillais ressemble à un remake réchauffé des 10 dernières années : il faut du temps pour s'adapter, le calendrier est difficile et toute équipe joue face à l'OM son match de gala, etc. Mais l'OM est une équipe qui se doit d'être à la hauteur de ces galas ! Encore une fois, on panique face au classement de l'OM après 5 journées, mais en regardant mieux le jeu produit face à la Corogne ou à la Lazio (malgré qu'elles étaient encore en phase de préparation à ces moments-là), on ne peut pas imaginer que l'avenir ne s'éclaircisse. Il y a des joueurs comme Oruma, Ribery ou Niang qui mouillent le maillot et qui ont de la qualité. Le seul reproche à faire, c'est encore une fois ce retournement incessant d'effectif au fil des saisons qui empêche de partir sur des acquis en début de championnat, et comme la mayonnaise ne prend pas immédiatement et qu'à Marseille tout va très vite, il y a immédiatement de grosses tensions. Pour ne pas polémiquer sur le dernier match d'Ajaccio, je dirai juste qu'il ne faut pas s'attarder la-dessus, les points ne sont plus à prendre sur ce match. Je fais encore confiance à cette équipe qui a besoin d'un peu de calme après sa qualification en UEFA. Car même si la Bouillabaisse n'a pas encore débordé, la marmite phocéenne est déjà en ébullition.

Après un mois de compétition, la situation marseillaise est préoccupante mais nullement catastrophique. Capable du meilleure comme du pire, le cru olympien 2005/06 deviendra-t-il un beau millésime seulement de sortie pour les grandes occasions où juste une cuvée sans originalité et sans saveur dans la lignée des années précédentes ? L'avenir nous le dira. Ce qui est certain en revanche, c'est que l'équipe de Jean Fernandez a du talent à revendre et qu'il ne manque qu'un soupçon de sérénité pour que l'OM retrouve le rang qui est le sien.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB