Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fini de rêver pour les Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-1 Allemagne)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 04/07/2014 à 20h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'aventure dans ce Mondial a pris fin en quart de finale pour l'équipe de France, battue 1-0 par l'Allemagne. Rapidement menés, les Bleus, trop maladroits, n'ont jamais su mettre vraiment le feu devant les cages de Neuer. Pour la 13e fois de son histoire, la Mannschaft, plus expérimentée, atteint le dernier carré de la compétition.

Fini de rêver pour les Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-1 Allemagne)
Mathieu Valbuena et les Tricolores s'arrêtent là...

Voilà, c'est fini... Battus 1-0 par des Allemands solides et réalistes, les Bleus quittent cette Coupe du monde au stade des quarts de finale. Les hommes de Didier Deschamps peuvent avoir des regrets après cette rencontre, cette Mannschaft ne donnant pas l'impression d'être invincible, mais il aurait fallu faire bien plus ce vendredi pour pousser le rêve encore plus loin.

Sous la fournaise de Rio, les Bleus se montraient les premiers dangereux, par Benzema, dont la reprise filait de peu à côté. Mais après un bon passage des Tricolores, les Allemands allaient marquer sur leur premier coup de pied arrêté, Hummels se jouant de Varane pour tromper Lloris de la tête (0-1, 13e). Les coups de pied arrêtés, le point faible des Bleus... 4 de leurs 5 derniers buts encaissés l'ont été dans ce domaine.

Hummels dans tous les bons coups

Très équilibrée avec la présence de Klose en pointe et un milieu de terrain conquérant, la Mannschaft posait de gros soucis aux Tricolores, étouffés par le pressing adverse (97% de passes réussies pour Lahm à la pause, seulement 59% pour Evra). Seul Pogba offrait une belle résistance. A la demi-heure de jeu, Valbuena avait quand même la balle du 1-1 au bout du pied, mais Neuer sortait une belle parade, puis Hummels, dans tous les bons coups celui-à, sauvait les siens devant Benzema. Deschamps et son staff la voyaient au fond... Les supporters français aussi.

Une dernière parade de Neuer pour finir

Au retour des vestiaires, les Bleus poussaient pour aller chercher l'égalisation, mais les Allemands étaient désespérément solides. En fin de match, Deschamps se décidait à lancer Rémy, puis Giroud. Malgré quelques offensives, les Tricolores, maladroits dans le dernier geste ou à la dernière passe, ne parvenaient pas à mettre vraiment le feu devant les cages de Neuer. A l'inverse, Lloris devait sauver la maison sur une frappe de Schürrle. Löw n'en revenait pas sur son banc.

Au bout du temps additionnel, Neuer mettait une dernière fois Benzema en échec. Fin du rêve pour les Bleus et Griezmann, inconsolable au coup de sifflet final. L'Allemagne atteint elle le dernier carré de la compétition pour la 13e fois de son histoire. «Quart de finaliste, c'est notre place. Il n'y avait pas de grande différence entre l'Allemagne et nous, mais c'est elle qui est qualifiée», lâchera Deschamps après la rencontre. Le sélectionneur tricolore a parfaitement résumé cette rencontre. Merci quand même à ces Tricolores de nous avoir fait vibrer jusqu'à ce match.

La note du match : 6/10

Si on n'a bien évidemment pas assisté au match le plus spectaculaire de cette Coupe du monde, on a tout de même eu droit à une rencontre de bon niveau au Maracana malgré la chaleur. L'ouverture du score rapide d'Hummels a contribué à la qualité des débats, avec deux équipes joueuses. Dommage que les Bleus n'aient pas su faire trembler au moins une fois les filets de Neuer... A noter l'arbitrage parfait de M. Pitana.

Le but

- Sur un coup franc, Hummels gagne son duel avec Varane et loge le ballon de la tête sous la barre de Lloris, qui ne peut rien faire (0-1, 13e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mats Hummels (8,5/10)

Un mur. Et un mur qui marque des buts en prime. Auteur d'un joli coup de tête sur l'ouverture du score, le défenseur allemand a tout contré ensuite derrière, dégoûtant littéralement Benzema. Notre bourreau...

FRANCE :

Hugo Lloris (6,5) : impuissant sur la tête d'Hummels, le portier tricolore a ensuite rendu une copie impeccable, soulageant à plusieurs reprises une défense parfois bousculée. En fin de rencontre, il permet aux Bleus d'y croire jusqu'au bout en repoussant du pied la frappe de Schürrle que le banc allemand voyait au fond.

Mathieu Debuchy (4) : face à l'expérience allemande, le latéral droit tricolore a montré ses limites. Il a manqué de solidité défensivement parfois mais s'est surtout montré

Raphaël Varane (4,5) : si on enlève ce duel perdu avec Hummels, le défenseur central français a réalisé un très bon match, repoussant de nombreux assauts allemands. Oui, mais on n'oubliera pas ce duel perdu, qui coûte très cher aux Bleus à l'arrivée... Dommage pour lui et cette équipe de France.

Mamadou Sakho (5) : s'il se fait peur en deuxième période en manquant une relance facile, qui aurait pu finir en 2-0 pour l'Allemagne, le défenseur de Liverpool a coupé de nombreuses trajectoires. Solide dans les duels mais imprécis à la relance. Remplacé à la 72e minute par Laurent Koscielny (non noté), qui a tenté plusieurs fois de relancer à partir de l'arrière.

Patrice Evra (3) : le latéral gauche des Bleus est passé au travers aujourd'hui. Brouillon à la relance avec de nombreuses passes ratées, il a souvent été vu en difficulté défensivement. Il a même pris le bouillon dans le dernier quart d'heure...

Paul Pogba (6) : le meilleur Français en première période. Il a rivalisé avec les Allemands dans l'impact physique, réussissant plusieurs dribbles intéressants. Dommage qu'il ait disparu un peu des débats après le repos.

Yohan Cabaye (4) : le Parisien s'est fait manger par le milieu de terrain allemand en première mi-temps. Peu d'impact sur le jeu offensif de son équipe. Une sortie ratée à l'arrivée. Remplacé à la 73e minute par Loïc Rémy (non noté), qui n'a rien montré pendant ses 20 minutes passées sur la pelouse.

Blaise Matuidi (4,5) : s'il fait partie de ceux qui ont tenté de sonner la révolte en deuxième période, le Parisien a joué à l'envers en première mi-temps, pensant d'abord à se projeter très vite vers l'avant avant de se souvenir qu'il fallait en premier lieu récupérer le ballon. Un peu caricatural dit comme cela, mais c'est l'impression visuelle qu'on a eue au Maracana. Plus tranchant après le repos mais brouillon à la dernière passe.

Mathieu Valbuena (5) : le match le moins abouti de ce Mondial pour le Marseillais, forcément. De l'envie encore une fois, mais pas aussi précis que d'habitude. Pas loin d'égaliser en première période, mais Neuer se détend parfaitement sur sa reprise. Remplacé à la 85e minute par Olivier Giroud (non noté), qui s'est signalé uniquement pas de nombreuses positions de hors-jeu.

Karim Benzema (4) : prestation décevante de l'avant-centre des Bleus. Il a bien tenté d'échapper au marquage adverse mais en de trop rares occasions. Et quand il avait un bon ballon à négocier, le Madrilène a trouvé Hummels ou Neuer sur sa route. Lui aussi aurait dû donner plus pour renverser la situation.

Antoine Griezmann (6) : remuant en attaque, il a plusieurs fois semé le trouble au sein de l'arrière-garde allemande. Il lui aura juste manqué un but ou une passe décisive aujourd'hui... Il était en larmes au coup de sifflet final. Une déception immense pour lui qui a le sentiment d'avoir tout donné.

ALLEMAGNE :

Manuel Neuer (8) : s'il est souvent présenté comme le meilleur gardien du monde à l'heure actuelle, ceux qui ne savaient pas pourquoi ont compris aujourd'hui. Peu de travail à effectuer, mais toujours impeccable. Décisif en première période sur une reprise de Valbuena et à la dernière seconde sur une frappe de Benzema.

Philipp Lahm (8) : de retour au poste d'arrière droit, Philipp Lahm a montré pourquoi il était pour beaucoup considéré comme le meilleur joueur du monde à ce poste. Avec 97% de passes réussies à la pause, le capitaine de la Mannschaft a joué dans un fauteuil sur son côté. Impeccable défensivement et incisif offensivement.

Jerome Boateng (6) : positionné en charnière centrale, il a bien tenu son rang aujourd'hui. Moins en vue qu'Hummels, mais pas grand-chose à lui reprocher.

Mats Hummels (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Benedikt Höwedes (5,5) : match sérieux du latéral gauche de cette Mannschaft, bien moins en vue cependant que Lahm de l'autre côté. C'est sans doute de son côté que les Bleus auraient dû insister.

Bastian Schweinsteiger (6,5) : précieux à la récupération, précis dans ses passes, il a effectué un travail remarquable en première période. Fatigué, il a baissé un peu de pied après le repos.

Sami Khedira (6) : précieux devant sa défense, le milieu de terrain du Real Madrid a contribué au gros pressing allemand en première période en jaillissant très vite dans les pieds du porteur du ballon français.

Toni Kroos (6,5) : le Munichois a livré un match plein au milieu de terrain. S'il pouvait faire mieux sur une ou deux frappes lointaines, il a quand même très bien utilisé le ballon derrière ses attaquants. Remplacé à la 92e minute par Christoph Kramer (non noté).

Mesut Özil (4) : encore un match décevant du meneur de jeu d'Arsenal. L'ancien Madrilène aura très peu pesé sur les débats. Remplacé à la 83e minute par Mario Götze (non noté).

Miroslav Klose (4) : aligné en pointe aujourd'hui, il n'a pas pesé sur la défense tricolore. Aucun bon ballon à se mettre sous la dent. Mais comme c'était Klose et qu'il fallait évidemment le surveiller, il aura au moins obligé les Français à le marquer de près. Remplacé à la 69e minute par André Schürrle (non noté), qui a la balle du 2-0 au bout du pied, mais tombe sur un Lloris inspiré. Sans conséquence pour son équipe.

Thomas Müller (5,5) : pas le meilleur match de la compétition du Munichois. Plusieurs maladresses mais il aura encore pesé sur la défense adverse. Brouillon mais un poison permanent.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats du Mondial en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Quart de finale
France 0-1 Allemagne (0-1)
Maracana (Rio de Janeiro)
Arbitre : M. Nestor Fabian Pitana (Argentine)
But : Hummels (13e)
Avertissements : Khedira (54e), Schweinsteiger (80e) pour l'Allemagne

France : Lloris (cap.) - Debuchy, Varane, Sakho (Koscielny, 72e), Evra - Pogba, Cabaye (Rémy, 73e), Matuidi - Valbuena (Giroud, 85e), Benzema, Griezmann. Sélectionneur : Didier Deschamps.

Allemagne : Neuer - Lahm (cap.), Boateng, Hummels, Howedes - Schweinsteiger, Khedira, Kroos (Kramer, 92e) - Özil (Götze, 83e), Klose (Schürrle, 69e), Müller. Sélectionneur : Joachim Löw.

Hummels prend le meilleur sur Varane, 1-0 pour l'Allemagne

Hummels ouvre le score, Lloris ne peut que constater les dégâts

La joie des Allemands après l'ouverture du score

Neuer se détend sur la reprise de Valbuena

Le soutien de Ludivine Sagna et Fiona Cabaye n'aura pas suffi

Celui de Mazda Sakho et Sandra Evra non plus

Griezmann inconsolable au coup de sifflet final

Schweinsteiger et les Allemands sont en demi-finale



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB