Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue des Champions : Blanc livre sa version de l'échec, Mourinho a eu de la chance...
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/04/2014 à 09h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain a pris une véritable claque mardi soir sur la pelouse de Stamford Bridge avec une défaite face à Chelsea (2-0) synonyme d'élimination au stade des quarts de finale de la finale de la Ligue des Champions. Laurent Blanc a expliqué les raisons de cet échec, alors que José Mourinho estime avoir eu de la chance.

Ligue des Champions : Blanc livre sa version de l'échec, Mourinho a eu de la chance...
Blanc impuissant face au Chelsea de Mourinho

Après sa victoire à l'aller (3-1) contre Chelsea, le Paris Saint-Germain avait 78% de chances de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Les Parisiens n'ont pas su profiter de leur avantage au match retour, et la défaite subie à Stamford Bridge (2-0), mardi, est une énorme déception pour le club de la capitale, une nouvelle fois éliminé en quarts de finale.

Blanc pointe le manque d'expérience

Pour Laurent Blanc, la différence d'expérience entre les deux équipes à ce niveau de la compétition a fait la différence. «Sur les deux matchs, ça ne se joue pas à grand-chose sur le niveau. Je mettrais plus ça sur l'expérience que Chelsea a par rapport à nous. Ils ont plus l'habitude que nous de jouer ces matchs-là. C'est ce qui fait la différence» , a déclaré le coach parisien.

Certes, Chelsea possède des vieux briscards avec Petr Cech, John Terry, Frank Lampard ou encore Samuel Eto'o, mais les jeunes éléments sont aussi nombreux dans cette formation londonienne. D'ailleurs, neuf titulaires parisiens à Stamford Bridge l'étaient également la saison passée au Camp Nou face au FC Barcelone. Difficile de se cacher uniquement derrrière le manque d'expérience, tant les Blues ont maîtrisé cette rencontre face à des Parisiens incapables de retrouver leur jeu et orphelin de Zlatan Ibrahimovic.

Blanc ne se cache pas derrière l'absence d'Ibrahimovic

L'absence du Suédois a pesé, même si Blanc ne voulait pas s'en servir comme excuse. «Cela ne nous a pas tellement changé le système. Ibra n'était pas là donc il fallait bien le changer par un autre joueur qui joue à sa place, a-t-il déclaré après la rencontre. Au niveau du système, on avait trois pointes, trois joueurs à vocation offensive et un milieu qui avait pour mission de garder le ballon et de mettre sur orbite ces trois joueurs offensifs. C'est sûr qu'Ibra est un joueur qui est important pour nous mais on savait très bien avant le match qu'Ibra ne jouerait pas.»

Des Parisiens déçus et lucides

Du côté des joueurs parisiens, on pointe surtout le manque d'efficacité et l'absence de jeu. «Les grands matchs se jouent à peu de chose. On a eu l'opportunité de marquer, on ne l'a pas fait, on le paie cash. Ce sont des détails. On avait fait le plus dur à l'aller et ce soir on est vraiment très déçu. On aurait pu mieux jouer certains coups, mieux garder le ballon, mais on a joué un peu trop bas. On savait qu'ils étaient redoutables à domicile, ils l'ont prouvé» , a déclaré Blaise Matuidi.

Même son de cloche du côté de Thiago Motta. «C'est comme ça, c'est le foot. Ce soir on n'a pas réussi à jouer notre jeu et je ne comprends pas pourquoi, s'interroge le milieu de terrain italien. La façon dont on a joué ce soir, ce n'est pas celle qui nous a permis d'arriver jusque-là. Notre philosophie c'est jouer au foot mais on ne l'a pas fait ce soir.»

Mourinho a eu «du cul»

Faire déjouer le PSG, c'était le plan de José Mourinho à l'aller. Cela n'avait pas fonctionné, mais ses joueurs se sont rattrapés au retour. Et il y croyait dur comme fer. «C'est incroyable. Mourinho nous disait depuis ce matin que c'était possible. De ne pas tomber dans le piège de la précipitation. Que l'on marquerait en première mi-temps et en fin de match. Il avait dessiné ce scénario incroyable» , a indiqué Samuel Eto'o au micro de beIN Sports.

Un nouveau coup de maître du Special One avec les entrées en jeu des deux buteurs Schürrle et Ba ? Non, plutôt un coup de chance pour le principal intéressé. «Schürrle entre, il marque. Demba Ba entre, il marque. Comment ça s'appelle ? Du cul» , a lancé Mourinho au micro de Sky Sport.

Jamais éliminé en quart de finale, le technicien portugais a atteint le dernier carré de la compétition pour la cinquième année consécutive (après l'Inter et le Real par trois fois) ! De son côté, le club londonien a franchi l'obstacle des quarts de finale pour la huitième fois en neuf ans (Ligue des Champions et Ligue Europa confondues) ! Une sacrée constance...

Et vous, que pensez-vous de cette élimination du PSG ? Quelle est pour vous la principale raison de cet échec ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB