Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Niang, la nouvelle star ?
Par Julien Gorenflot - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 06/07/2005 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après les signatures d'Oruma et de Ribéry, l'OM vient d'enregistrer la signature de l'attaquant strasbourgeois Mamadou Niang. Nouveau joueur peu connu qui ne fera qu'un discret passage à l'OM ou future star ? Le recrutement de l'OM cette saison prend des allures de pari. Après une saison réussie à Strasbourg, marquée par son duo prolifique avec Pagis, Niang semble cependant avoir toutes les cartes en main pour s'imposer.

Révélé à Metz

Auteur de 12 buts en championnat, Mamadou Niang vient de réaliser, à 25 ans, sa meilleure saison. Le Sénégalais avait mis du temps avant de s'imposer en L1. A Troyes, dans une équipe qui tournait bien (avec Loko, Goussé et Boutal en attaque), son temps de jeu était réduit. Après deux saisons et demies prometteuses dans l'Aube, Niang a eu la chance d'être prêté en janvier 2003 à Metz, alors en L2. Là-bas, son duo avec Emmanuel Adebayor a fait des merveilles. Niang en a profité pour inscrire 5 buts en 12 matchs. Il garde d'ailleurs de très bons souvenirs de son passage à Metz : «J'y ai passé cinq mois inoubliables avec l'accession en L1 au bout. C'est vrai qu'à ce moment, j'avais envie de rester, mais Metz ne pouvait pas me garder.» Les dirigeants du FC Metz voulaient le conserver, mais d'autres clubs avaient remarqué le Sénégalais. C'est finalement Strasbourg qui a séduit Niang. Antoine Kombouaré a vite décidé de l'associer avec Daniel Ljuboja. Bonne inspiration car le duo fait rapidement des étincelles et porte Strasbourg en haut de tableau. Le départ de Ljuboja coupe ensuite les ailes à Niang et à toute l'équipe strasbourgeoise. La fin de saison est laborieuse, d'autant plus que Niang se blesse. Avec 9 buts, le bilan de l'ancien troyen est tout de même bon.

En 2004, Niang retrouve un attaquant de grand talent à ses côtés : Michaël Pagis. L'ancien sochalien va rapidement devenir la locomotive de l'équipe alsacienne. Après des débuts un peu laborieux, Niang retrouve son meilleur niveau et se fait remarquer, au point de taper dans l'oeil de l'OM, ce qu'il espérait. «Lorsque l'on joue dans des clubs comme Metz, Troyes et Strasbourg, notre objectif à tous est de faire une bonne saison pour qu'un club comme l'OM s'intéresse à vous, explique Niang.» Objectif atteint ! Marseille n'a pas beaucoup hésité pour débourser 7 millions d'euros pour s'attacher les services du Sénégalais. Son transfert à l'OM est d'ailleurs pour lui l'occasion de retrouver Jean Fernandez, son entraîneur à Metz. Niang ne tarit pas d'éloges à son sujet : «Je ne peux dire que du bien de lui, déclare Niang. Je n'ai passé que des bons moments à ses côtés à Metz. Tout le monde le sait et tout le monde reconnaît que Jean Fernandez est un grand entraîneur. Il va encore le prouver cette année en dirigeant l'OM, je lui fais entièrement confiance.»

Un joueur attendu

Marseille n'a plus choix. Après une saison en demi-teinte, l'OM doit réussir une grande saison. Le nouvel entraîneur, Jean Fernandez compte sur ses recrues, qu'il connaît bien pour les avoir déjà entraîné tous les trois. «C'est une recrue de choix et de qualité qui va beaucoup nous apporter, déclare Jean Fernandez à propos de Mamadou Niang. Je le connais bien pour avoir déjà travaillé avec lui. Il a une super mentalité, il est collectif et généreux sur le terrain. Il a le profil d'un joueur qui va dans la profondeur, qui est puissant et qui va vite. Il doit peut être encore un peu travailler devant le but mais sa marge de progression est grande.» La saison dernière le meilleur buteur marseillais, Peguy Luyindula, un autre ancien strasbourgeois, avait scoré à 10 reprises seulement. Niang a donc le profil pour être le meilleur buteur de l'OM.

L'international sénégalais (qui ira probablement disputer la CAN en janvier) sait qu'on attend beaucoup d'un attaquant à l'OM et il espère être à la hauteur de sa nouvelle équipe. «C'est un challenge pour moi que de porter le maillot marseillais, estime le buteur sénégalais. Je vais essayer d'apporter le maximum que ce soit dans la profondeur, dans le décrochage. J'ai confiance en moi et je pense que tout va bien se passer.» Niang ne craint pas l'atmosphère marseillaise et pense même que «Marseille n'est pas si différent d'un autre club.» Il l'explique par l'évolution des comportements : «Avant on disait qu'à Nantes, par exemple, les supporters n'étaient pas virulents. On a pu voir tout le contraire, la saison dernière. On sait évidemment que les supporters de l'OM sont exigeants et qu'ils aiment les joueurs qui mouillent le maillot. De ce côté-là, moi je n'ai aucun problème. Je sais que je vais me donner à fond.»

Le nouveau Drogba ?

Un an après Habib Bamogo, Marseille a choisi Mamadou Niang pour renforcer son attaque. L'ancien Montpelliérain qui restait sur une très bonne saison n'a inscrit que 5 buts et va probablement quitter l'OM (pour Lille ou… Strasbourg !). Le résultat sera-t-il le même pour Niang ? L'ombre des attaquants vedettes planent sur le stade Vélodrome et la succession de Didier Drogba n'est pas simple à prendre. Niang le sait bien, mais refuse toute comparaison avec le joueur de Chelsea. «On est complètement différent, précise Niang. Je ne viens pas pour le remplacer mais je viens pour m'imposer et jouer mon jeu. Je ne cherche pas non plus à faire oublier Didier à Marseille. Ce qu'il a fait ici est grand et personne ne l'oubliera.»

Ce qu'il espère, c'est connaître la même réussite aux côtés de Luyindula qu'avec Adebayor, Ljuboja ou Pagis. «Avec Peguy, on a un jeu et un style un peu différents, on peut très bien se compléter» Niang ne se fixe pas de barre à atteindre en nombre de buts, mais espère avant tout la réussite de l'équipe. «Mon objectif, franchement, c'est qu'on tourne bien collectivement, affirme-t-il. Que je marque 12, 15 ou 18 buts, ce n'est pas le souci. J'espère qu'on terminera dans les trois premiers. Je pense qu'on en a les moyens.» En attendant, Marseille va se frotter à la coupe intertoto, compétition qui avait réussi à l'équipe de Troyes dans laquelle évoluait Niang il y a quelques années. Sans être le nouveau Drogba, Niang espère au moins s'imposer et il est très déterminé à le faire : «Je viens pour apporter mon style de jeu, ma combativité, et réussir avec ce style à l'OM.» C'est tout simplement ce qu'espère Jean Fernandez pour réussir à Marseille.

Pour renforcer son attaque un peu trop faible l'an passé, l'OM pourra compter sur un joueur très déterminé et décidé à tout donner. Niang pourrait se révéler comme le complément idéal de Luyindula. Après deux bonnes saisons à Strasbourg, le buteur sénégalais semble prêt à franchir un nouveau palier. Pour lui, l'OM sera soit un tremplin, soit un coup d'arrêt. Réponse dans quelques mois.

Nom : Niang
Prénom : Mamadou
Né le 13 octobre 1979 au Sénégal
Taille : 1,78 m
Poids : 80 kg
Clubs : Troyes, Metz, Strasbourg, Marseille (depuis juillet 2005).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB