Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bilan de cette saison (2/2)
Par Vincent Rouze - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 06/07/2005 à 20h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deuxième et dernière partie du bilan des débats de Maxifoot. Au programme cette semaine, Lyon devait-il vendre Essien ? Marseille méritait-il de jouer l'UEFA ? Blayau était-il l'homme de la situation ? Revivez quelques extraits de vos florilèges, et de vos réponses. Régalez-vous !

Bilan de cette saison (2/2)

L'OM méritait-il de jouer l'UEFA ?

Juste avant la dernière journée du championnat, nous vous invitions à débattre sur l'OM. Marseille méritait-il d'aller en UEFA. Pour rappel, les Olympiens, en perdant contre Lyon (0-1), venaient de se faire prendre la 4e place par Rennes. L'OM devait donc s'imposer sur les terres girondines, et dans le même temps espérer que le PSG batte les Bretons au Parc. A ce débat, vous aviez vu juste, en répondant NON à 57 %.

«Marseille s'est montré beaucoup trop irrégulier cette année pour espérer accrocher une quelconque place européenne. Ils ont refusé l'Intertoto l'année dernière pour soit disant mieux préparer la Ligue des Champions, on voit le résultat. Et dire qu'il y a quelques mois encore, on parlait de titre pour l'OM, que l'on voyait aller titiller l'intouchable leader lyonnais» se lamentait un anonyme.

«Elle ne mérite pas du tout de jouer l'UEFA. Déjà par le jeu déployé par l'équipe qui n'est pas plaisant, en plus je pense que les arbitres l'ont favorisée sur certains matchs comme celui face à Saint-Etienne à domicile et celui qui s'est déroulé à Caen» expliquait Didier.

«La fin de saison des Phocéens nous a dévoilé leurs limites et elles sont inquiétantes» démontrait Perceval.

«La Coupe d'Europe se joue avec des clubs qui sont réguliers dans les résultats qui présentent des structures stables, ce qu'est loin de présenter l'OM aujourd'hui» disait JPM.

«Il est temps que Marseille comprenne que la stabilité d'une vraie structure unie autour d'un vrai président vraiment présent est à la base de la réussite» cassait Jacquemin.

«L'inépuisable ogre Lyonnais en tête, Lille, Monaco, Auxerre, Rennes ont montré beaucoup plus de qualités et la logique sportive voudrait que ces clubs là disputent les joutes européennes» confiait Emmanuel.

«L'OM est inconstant, incapable de gérer les crises internes ou sportives. Pas de fond de jeu cette saison, une valse incessante des entraîneurs. Cela ne donne pas une image positive du club» précisait Lekro.

«L'OM mérite d'aller en UEFA, ils étaient presque toute l'année 2ème» rappelait quant à lui Ronan.
«L'équipe a fait des hauts et des bas mais dans l'ensemble elle mérite cette 4ème place» pensait Toulousain.

«La présence de l'Olympique de Marseille sur la scène européenne est vitale pour le football français» s'emballait Julien.

«Lorsque l'on regarde la saison Marseille a toujours été dans les 4 premiers ... de plus je pense que Marseille peut faire plus mal en UEFA que Rennes qui risque de perdre ses meilleurs joueurs» prévoyait Jere.

Depuis, le visage de l'OM a changé. Nouvel organigramme, avec Pape Diouf comme président, José Anigo en directeur sportif, et Jean Fernandez à la place de Troussier au poste d'entraîneur. Exit Pedretti, parti à Lyon, et Costa, à l'Espanyol. En revanche, Ribéry, Oruma et Niang sont arrivés. L'OM attend encore un défenseur, un milieu de terrain, et un attaquant. Le chantier est donc en cours, mais sera-t-il prêt à temps ?

Blayau était-il l'homme de la situation ?

A mois de mai, Pierre Blayau remplaçait Francis Graille à la présidence du PSG ? Etait-il l'homme de la situation. Ce changement vous a visiblement déplu, sans doute que le manque de stabilité à Paris fait peur. Par conséquent, vous aviez été 64 % à répondre NON, contre seulement 34 % de OUI.

«Blayau n'a pas de projet sportif. Il n'est là que pour être le pantin de Canal. Dans six mois il ne sera plus le PDG du club» affirmait Jean Raymond.

«Non, ce n'est pas l'homme de la situation. On cherchait de la stabilité» déplorait un anonyme.

«La solution c'était Graille, lui céder le club car lui, il risquait gros au niveau financier en
investissant dans le club et il était obligé de bien le gérer
» ajoutait Ludovic.

«Pour la simple et bonne raison qu'il ne connaît pas le club et il ne se rend pas compte de la pression qui entoure le club de la capitale» déclarait Yoann.

«Alors Pierre Blayau ou un autre, s'il n'a pas les fonds disponibles pour monter une grande équipe, il n'aura aucun succès» expliquait Vincent.

«Pour moi seul Canal a la clé du problème, Blayau ne devrait servir que d'homme de paille d'autant qu'il n'est pas question, du moins à ce que l'on dit, qu'il emmène la moindre manne financière, et compte tenu de l'engagement financier de C+ dans les droits du foot je ne suis guère optimiste pour la saison prochaine. Tout ce qu'il pourrait faire c'est de réduire un peu plus le déficit ce qui amène à penser qu'il n'y aura pas de miracle» concédait un autre anonyme.

«Que Francis Graille ne fut pas le président idéal, peut-être. Mais M. Blayau a une expérience intéressante. C'est quand même lui qui a «tué» Moulinex. Le PSG ne mérite pas un tel handicap. Il n'y a personne chez Canal + qui sache ce que gérer veut dire. Il aurait du rappeler JM Messier pour être sûr de couler la boite» s'insurgeait encore une fois un anonyme.

«Il a, je pense, une expérience non négligeable dans le milieu du foot et est un gestionnaire rigoureux. Il pourra donc sûrement terminer le redressement financier du club engagé par Graille» disait Raphauleta.

«L'homme ne sera pas attendu mais pourrait bien redonner (ou plutôt donner) au club une stabilité qui fera d'un bien terne PSG une équipe redoutable» espérait un anonyme.

«Oui, le fait que Canal + garde le contrôle est une garantie financière pour le club. Même si Graille était un bon président, en cas de coup dur il n'aurait pas eu les épaules assez larges, avec Canal il y a les fonds» tentait de démontrer Christelle.

Depuis, Blayau a confirmé Laurent Fournier au poste d'entraîneur. De même qu'il a nommé Jean-Michel Moutier comme directeur sportif. Le recrutement parait être de taille, avec les arrivées du Tchèque Rozenhal, mais surtout de Kalou et de Dhorasoo. Du coup, les supporters du PSG semblent reprendre des couleurs. Jusqu'à quand ?

Lyon devait-il vendre Essien ?

A peine la saison terminée, nous vous avons interrogé sur le cas d'Essien. Devait-il partir pour Chelsea, ou rester à Lyon ? Lyon devait-il vendre Essien. A 63 %, vous aviez répondu par la négative, Lyon ne devait surtout pas vendre Essien, pour grandir sur l'échelle européenne. Les autres, au contraire, pensaient qu'il fallait s'en séparer pour plusieurs raisons : ne pas retenir un joueur contre son gré, et l'argent qui aurait permis la venue d'un grand attaquant.

«Non, je ne pense pas que Lyon doit vendre Essien. Ce serait une énorme bêtise, car Lyon vise maintenant la Ligue des Champions et pour ça tout le monde le sait, il faut les meilleurs joueurs possibles à tous les postes» disait Roseline.

«NON, si LYON veut encore grandir je pense qu'il faut absolument garder des joueurs, de la classe de Michaël Essien. Il ne faut surtout pas faire la même erreur que MARSEILLE la saison dernière en vendant DIDIER DROGBA pour 35 millions et qui après a loupé sa saison (pas de qualification en Ligue des Champions)» rappelait j.c.c.01.

«De toute évidence, pour moi Lyon ne doit pas vendre Essien, ne serait-ce que pour s'affirmer comme un grand club européen lui aussi capable de garder ses meilleurs joueurs, même face à l'ogre Chelsea. Lyon est le seul club français à pouvoir se permettre de dire «non» à une offre mirobolante. Il se doit de conserver ce standing qui témoigne de sa solidité» expliquait Thibalu.

«Non, Lyon doit garder Essien, il est essentiel pour Lyon et pourquoi renforcer une équipe qui sera peut-être un de nos futurs adversaires en Champions League» demandait patroc.

«NON, Lyon ne doit pas vendre Essien s'il veut mettre toutes les chances de son côté pour encore briller l'an prochain car c'est l'élément de base, je pense, du système lyonnais avec Diarra et Juninho» affirmait Troncys.

«Non, pourquoi aller vendre un joueur que tout le monde veut ? En effet si tout le monde le désire, c'est bien qu'il est difficile voire impossible de trouver un équivalent à celui-ci !» s'étonnait Alain.

«Non, à l'évidence Lyon ne doit pas laisser partir son diamant noir, même pour tous les Drogba du monde. En effet, à l'aube d'une saison qui s'annonce historique pour l'OL - et pour tout le football français - il serait bien malvenu de se séparer de ce joueur au talent immense et à l'influence grandissante dans le dispositif lyonnais» s'exclamait Quentin.

«Non, qui imaginerait Arsenal vendre Vieira ou la Juventus vendre Nedved dans le simple but de se faire de l'argent ?» comparait Brice 92.

«Aucun joueur n'est irremplaçable. Il est vrai qu'Essien apporte beaucoup de tonus au milieu de terrain. En fait si c'est pour l'échanger contre Drogba cela peut valoir la peine» pensait pour sa part Philippe.

«OUI, Michaël Essien doit quitter Lyon. Pourquoi pousser un joueur rétissant à rester au club ? Ses performances ne seront peut-être pas aussi bonnes qu'auparavant» se demandait Romain.

«Oui, c'est peut être le bon moment pour vendre Essien vu la bonne saison qu'il a faite avec Lyon (...). En tout cas, je pense que c'est le moment de le vendre parce que ce n'est pas sûr qu'il fasse la même saison avec Houllier...» disait Buleria.

«Jean-Michel Aulas est en droit de réclamer une très grosse somme, dans les
30 millions d'euros environ. Avec cette somme récoltée, le club pourra alors s'acheter les services d'un autre très bon milieu défensif ainsi que d'un attaquant de classe mondiale qui a été promis aux supporters lyonnais
» espérait Gilles.

Depuis, il semble bien que Lyon s'apprête à conserver Essien. Le joueur n'a plus aucune nouvelle de Chelsea, selon son agent. Il faut dire que Jean-Michel Aulas aurait refusé des offres aux alentours de 30 millions d'euros ! Bref, sa volonté de conserver le joueur demeure intacte.

Voici pour les débats de cette saison. Vous avez été très nombreux à participer aux sujets proposés tout au long de l'année. Nous vous en remercions chaleureusement. Merci de votre fidélité, rendez-vous dès le mois d'août pour de nouveaux débats !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB